Serviette ou tampon ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par L9ant, 24 Novembre 2005.

  1. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Lequel des deux préférez vous ? Quel est le plus efficace ?

    La serviette est parfois encombrante surtout en dormant w2ila kanet bel2ajni7a ! C’est vrai ça ?

    Combien de serviettes utilisez vous chaque mois ? et à quelle fréquence ?

    le tampon est-il jetable ou bien peut être utilisé à plusieurs reprises ?

    On dit que le tampon est déconseillé pour les filles vierges. Z3ma peut il déflorer la fille rien qu’en le mettant ?

    fidouni SVP !

     
  2. meriam

    meriam Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    wenta malek?
     
  3. fatna

    fatna Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    efficace c la serviette car le tompon peux gener  et peux fairs des irritations [25h]    [25h]     [25h]
     
  4. salimovic

    salimovic Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    voilà un article que j'ai trouvé et qui peut t'etre utile.


    Serviettes ou tampons ?

    Parce que les adolescentes n'osent pas parler de leurs règles avec des filles de leur âge,  elles ignorent souvent quelles protections choisir. Faut-il utiliser uniquement des serviettes hygiéniques lorsqu'on n'a jamais eu de rapport sexuel ? Est-il possible d'avoir recours à des tampons ? La réponse est à adapter à son corps, sa personnalité, ses convictions, son confort.

    Pendant les règles, il est nécessaire de se "protéger" pour ne pas tâcher de sang ses vêtements. Les jeunes filles et les femmes ont le choix entre une protection externe, la serviette hygiénique, ou une protection introduite à l'intérieur du vagin, le tampon :

    Les serviettes hygiéniques sont d'usage facile : munies d'une bande autocollante, elles se fixent sur l'entrejambe du slip ;
    Le tampon, constitué d'une matière absorbante de forme cylindrique, se glisse dans le vagin soit à l'aide d'un applicateur jetable en plastique ou en carton, soit poussé à l'aide de l'index. Une notice d'application est toujours jointe, mais il peut être plus rassurant de se faire expliquer la technique par un médecin.
    Serviettes ou tampons : ce qu'il faut savoir

    Discrètes et peu épaisses, les serviettes hygiéniques sont très absorbantes. Leur surface est couverte d'un voile qui draine le liquide à l'intérieur et permet d'être au sec. Elles sont souvent suffisantes pour contenir le flux sanguin, à condition d'en changer régulièrement, toutes les 3 heures environ. Après usage, on les jette à la poubelle et non dans les toilettes. Il peut arriver que l'on ressente des irritations de la vulve au contact d'une serviette hygiénique : dans ce cas, il suffit de changer de marque ou de modèle. Si l'on craint de tâcher son slip sur les côtés, mieux vaut choisir un modèle avec protège-côtés.

    Les mauvaises odeurs, cela ne se produit que si l'on ne se change pas assez souvent. Les serviettes hygiéniques actuelles, présentées en sachet individuel, se glissent facilement dans une poche ou un sac. Si votre flux sanguin est abondant, prévoyez une réserve !

    Coté tampons, sachez qu'ils n'empêchent pas le sang de s'écouler mais qu'il l'absorbe. C'est pourquoi il peut en cours d'usage doubler de volume. Il faut le changer régulièrement, toutes les trois ou quatre heures environ, afin d'éviter une irritation ou une infection. Il est néanmoins possible de le garder toute la nuit. Pensez à l'enlever avant d'en introduire un autre et n'en oubliez pas au fond du vagin, à la fin des règles !

    N'ayez crainte, un tampon ne peut "s'égarer"  dans le vagin : l'extrémité interne du vagin, le col de l'utérus est si étroit qu'il ne pourrait le laisser passer ; il ne peut donc sortir que par là où il est entré ! Il ne peut pas non plus déformer le vagin dont les parois sont souples et élastiques ; n'oublions pas que celui-ci est capable d'accueillir une verge masculine, nettement plus volumineuse, et, plus tard, de laisser passer un bébé ! Pour uriner, nul besoin d'ôter le tampon ; on peut se doucher ou se baigner avec.


    Tampons : mode d'emploi

    Tampons ou serviettes, c'est à vous de choisir la protection avec laquelle vous vous sentirez la plus à l'aise. Mais sachez que de très nombreuses jeunes filles optent pour les tampons dès la première fois. Comment faire ? Lesquels choisir ? Mode d'emploi.
    Il faut savoir que les tampons n'empêchent pas le sang de s'écouler mais qu'ils l'absorbent. Ce qui explique qu'ils peuvent doubler de volume en cours d'usage.

    N'ayez pas peur !
    De nombreuses jeunes filles ont peur d'introduire ce corps étranger dans leur vagin. Cette peur du tampon est aussi la peur de la douleur. Qu'elles se rassurent, l'introduction et le port d'un tampon ne sont ni douloureux ni sales. Le Dr Hélène Jacquemin, gynécologue et sexologue, conseille aux jeunes filles de "s'entraîner" à poser le tampon en dehors des règles, et de l'enduire légèrement de vaseline ou de glycérine pour qu'il glisse plus facilement. La peur du tampon, dit-elle, est à associer à la peur des rapports sexuels : mieux vaut alors en parler avec son médecin ou consulter un(e) gynécologue qui dédramatisera et vous aidera à mieux connaître votre corps. Car souvent, la jeune fille anxieuse contracte les muscles du périnée, ce qui l'empêche d'introduire le tampon ; parfois aussi, elle ne l'oriente pas correctement, ou encore elle ne le pousse pas assez profondément, ce qui provoque une sensation désagréable de frottement ; exceptionnellement, ajoute le Dr Jacquemin, la conformation physiologique de la jeune fille peut empêcher la pose du tampon ; c'est pourquoi, en cas de difficultés, mieux vaut consulter.
    Ce qu'il faut savoir

    Il est préférable de commencer avec les "minis". Lisez bien le mode d'emploi, adoptez une position confortable et détendez-vous lorsque vous l'introduisez :

    Placez le tampon à l'ouverture du vagin et poussez-le avec votre doigt ;
    La mise en place d'un tampon ne doit pas être douloureuse, de même bien positionné, un tampon ne doit pas se sentir ;
    Nul besoin d'ôter le tampon pour aller aux toilettes ;
    Afin d'éviter toute irritation ou infection, il est important d'en changer plusieurs fois par jour ( toutes les 4 heures) ;
    On peut dormir avec un tampon mais il faut éviter de porter le même plus de 8 heures. Si vous êtes adeptes des grasses matinées, mettez plutôt une serviette… ;
    Pour les étourdies, pensez à enlever votre tampon avant d'en introduire un autre (ça arrive) et n'en oubliez pas au fond du vagin, à la fin de vos règles !
    Enfin, n'oubliez jamais de vous laver les mains avant et après application !


    Les tampons peuvent-ils être dangereux ?

    Les tampons vaginaux qui nous simplifient grandement la vie pendant nos règles, sont parfois à l'origine d'une maladie extrêmement rare mais également extrêmement grave, appelée syndrome du choc toxique. Explications.
    Le syndrome du choc toxique est une maladie touche essentiellement, mais non exclusivement, les jeunes femmes qui utilisent des tampons vaginaux. On ne sait pas exactement pourquoi elles sont victimes de ce syndrome, mais on a retrouvé, dans le vagin et sur le col de l'utérus de ces femmes réglées, des souches d'une bactérie, le Staphylococcus aureus (ou staphylocoque doré). Dans certaines conditions, mécaniques ou chimiques, créées par les tampons, le germe colonise le vagin et produit des toxines en grande quantité qui entrent dans la circulation à la faveur d'une blessure de la muqueuse ou par l'utérus.

    Le syndrome du choc toxique

    Les symptômes sont pour certains similaires à ceux d'une forte grippe. Ils ne se présentent pas de la même façon pour toutes les femmes, mais quatre signes sont capitaux pour le diagnostic : une fièvre élevée, de 39 ° à 40°5, une petite tension artérielle, une éruption cutanée (érythrodermie) comme un coup de soleil et une desquamation. S'y ajoute une atteinte des organes dits cibles. Du tube digestif par exemple, avec des vomissements, une diarrhée aqueuse et profuse. Ou des muqueuses, du pharynx, de l'oeil…, qui sont très enflammées. Ou encore du système nerveux central : il en résulte une confusion, une obnubilation…

    Le début est brutal et le syndrome peut évoluer rapidement, en 48 h, vers le choc, voire le décès, ce qui est le cas une fois sur 10 environ.

    Traiter et prévenir

    Une suspicion de choc est une urgence et l'hospitalisation doit être immédiate, pour un traitement intensif. Le tampon doit être bien sûr retiré et la malade perfusée, pour contrer les effets du choc (de très grandes quantités de liquide et d'électrolytes de remplacement sont parfois nécessaires pour remplir les vaisseaux vidés de leur contenu par le choc), puis traitée, par des antibiotiques de la famille des pénicillines.

    Les tampons sont alors interdits, au moins dans les 4 mois qui suivent l'infection aiguë, pour éviter les récidives. De façon générale, il est plus prudent d'éviter de se servir de tampons en continu pendant toute la durée des règles. Mieux vaut jouer l'alternance, avec les serviettes périodiques. Il est conseillé aussi de ne pas porter un tampon plus de 8 heures d'affilée et de le changer régulièrement, idéalement toutes les 4 heures.

    Virginité et tampons : halte aux idées reçues !

    A l'aube de l'adolescence, il n'est pas toujours facile de choisir la meilleure protection. Bien souvent, les jeunes filles craignent de perdre leur virginité "sans le faire exprès" en utilisant des tampons. Rassurez-vous, seul un rapport sexuel peut marquer cette étape. Petit tour d'horizon pour mettre fin aux idées reçues et choisir la méthode qu'il vous faut !

    Plus pratique, plus hygiéniques… Chacune possède des arguments pour défendre le mode de protection qu'elle a adopté. Mais à l'heure du premier choix, toutes les filles qui souhaitent utiliser des tampons se posent la question : vais-je perdre ma virginité ?

    Hymen, kesako ?
    Découvrons tout d'abord quelques petites précisions sur virginité et anatomie. L'hymen est une fine membrane située à 1 centimètre de l'entrée du vagin. Bien qu'en barrant partiellement l'entrée, elle est percée en son centre, afin de permettre l'écoulement du sang des règles. On considère souvent que la perte la virginité est liée au déchirement de ce fameux hymen lors du premier rapport sexuel. Mais cette membrane, qui n'a aucune utilité biologique, peut très bien disparaître ou se détendre durant l'enfance, suite à une activité sportive par exemple (vélo, gymnastique…). Et cela sans que l'intéressée ne s'en rende forcément compte. A l'inverse, s'il est suffisamment souple, l'hymen peut parfois ne pas être abîmé par les premiers rapports sexuels. Alors limiter la virginité à la perte de cette membrane n'est peut-être pas la meilleure définition…

    Quand le tampon s'en mêle !

    Mais si cet hymen représente une barrière, mettre un tampon ne risque-t-il pas de le déchirer ? A priori non : en effet, celui-ci possède un orifice qui permet au sang de s'écouler. Ce passage est normalement suffisamment grand pour placer un tampon.

    Il peut arriver que l'hymen soit trop étroit pour permettre l'insertion d'un tampon. Dans ce cas, inutile d'insister : il vaut mieux recourir aux serviettes classiques, et envisager plus tard ce mode de protection. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

    Pas de première fois sans partenaire !

    Dans tous les cas hymen et virginité ne doivent pas être associés de manière aussi directe. Car il ne faut pas tout confondre : la première fois, ce n'est pas simplement une histoire de mécanique !

    Perdre sa virginité, c'est faire l'amour avec un partenaire, en considérant l'acte en lui-même, mais aussi les circonstances et les sentiments qui vous animent. Quelles que soient vos craintes a propos des tampons, dites-vous bien que ce moyen de protection n'a donc aucune chance de vous "voler" votre première fois ! La virginité, cela se perd à deux !
     
  5. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Serviette ou tampon ?

    Merci bcp Mr salimovic pour toutes ces précisions :)
     
  6. meriam

    meriam Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    dis moi L9ant, pourquoi tu t'interreses à ses choses? c'est des trucs de femmes (filles) Non? (tampon, serviette, protère slip)
     
  7. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Serviette ou tampon ?

    je ne crois pas que le fait que je soit un homme m'interdit d'avoir une culture générale !
     
  8. meriam

    meriam Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    non,mais pas du tout. C'est pas ce que je voulais dire.
    Tu as bien le droit de tout savoir´, et ca me ferait plaisir de t'expliquer toutes mes connaissances, ca m'a juste étoné que tu t'y interresses. C'est tout
     
  9. ninaricci

    ninaricci casawia

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    wa lilahi fi khal9ihi cho2ouuuuuuuuuuun
     
  10. houda

    houda Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    khouya l9nt achdak lhad sujet! za3ma je comprends lwahd ybghi tkoun 3ndou culture generale walkine fdine, fl3lm, flhayawanat, fsiyassa,...
    daba dakhlt 3lik bllah bach ghadi yfidk hadchi 3la les tampons! za3ma bach plus tard t3ti nassa3ih lmratk???
    wachouf khlini n3tik wahd le conseil, ne donne pas des suggestions a ta femme ou a ta copine sur ces trucs la, daba ydourou fike wahd doura dial zmane ou ygouloulk, hada chghl l3yalat! lol
     
  11. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Serviette ou tampon ?

    Mmmm ! bizarre had l9adia, lbnat kayddéranjaw fach taysam3ou chi derri kayhdar 3la les intimités dialhoum, tgoul b7al ila ma radyinch brass8oum bnat !!!
     
  12. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    @L9ant: walla rah dima dayrin fbalna dak l9adiya dyal 7chouma rajel yhder fhadechi, hadechi kayhadrou fih gheer les femmes w safi....hada howa lmouchkil
     
  13. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    Re : Serviette ou tampon ?

    l9ant ana bdit kan chk fik tkoun 3ndk chi fwit w katswl 3la lhl :D
     
  14. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Serviette ou tampon ?

    FAUX !!!! 3la les génycos sont toutes des femmes ???? en plus c'est quoi 7chouma ?? ma tangoulou tta 7aja dl3ib !! hadchi jari bih l3amal w une culture générale dans ce domaine ça mange pas de pain !!

    ana 3ndi 4 fuites : wa7da dnnif fach tankoun mkhankhan, w7da dial caca, w7da dial pipi w llkhra dial Multivision [22h]
     
  15. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    Re : Serviette ou tampon ?

    wa hrira m3ak nta!!
    wa mouhim 4 fuite 4 moyen pr eviter tte imuliation: tampon,serviette, protege slip, capote :D wnta khtar fin utilisé koul moyen !! :)
     
  16. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    L9ant: je ne parle pas des gynecos, et quand j'ai dis 7chouma hdert 3la l3a9liya et la culture dyal qlq femmes w li fessert biha que katjihom 7chouma bach un homme yahder f leur intimite. c'etait pas mon avis personnel.
     
  17. La_Boss

    La_Boss Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    hahaha mout dial de7k :D

    ewa a si l9ant ma l9iti ma dire, tu pouvait intéssé a d'autre truc plus interessan.

    b9atlik telbesse ghir jelaba ou dire forana yakma nkomondi lik chi wa7dine ? lol :D ;-)

    mais je rigole ta le droit de savoir
     
  18. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Serviette ou tampon ?

    hadi kheft la nfhmha khayeb !!!
     
  19. La_Boss

    La_Boss Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Serviette ou tampon ?

    hahahahahaha non tan hdar 3la jelaba ou foulara :D:D
     
  20. MajidaB

    MajidaB Accro

    J'aime reçus:
    44
    Points:
    48
    Re : Serviette ou tampon ?

    je veux comprendre une chose
    siyeddd mafhemch une chose sewel
    alors pk vous le critiker ?????????????????
     

Partager cette page