sfenj

Discussion dans 'Cuisine' créé par nourzher, 10 Mars 2008.

1. nourzher

nourzher Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Voici la recette que j'ai testé pour vous!

En fait il n'y a pas beaucoup d'ingrédients, il s'agit de faire une pâte à pain bien pétrie et de la ramollir en ajoutant de l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte élastique, visqueuse, semi-liquide!

INGREDIENTS:

-500g de farine T55.

-2 c à c de sel

-1 c à s de sucre en poudre

-1/2 litre d'eau tiède

-2 sachets de levure boulangère "Briochin"

Méthode:

Dans le bol du robot pétrisseur, mettre le sel au fond puis par-dessus la farine. Faire un petit puits et mettre le sucre et la levure ainsi que quelques cuillérées d'eau tiède prises du demi litre d'eau.

Le temps du pétrissage a duré en tout 30 minutes.

Commencer à pétrir doucement en ajoutant petit à petit de l'eau. Au fur et à mesure qu'on verse de l'eau, on va augmenter la vitesse du robot.

Je vais essayer d'être plus explicite: on va pétrir pendant 15 minutes en augmentant la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse 4.

Je m'explique: au début, on reste sur vitesse 3 pendant 10 minutes puis au bout de 15 minutes on met vitesse 4; à ce stade-là, il ne reste plus qu'environ 17 cl d'eau.

Au bout de 15 minutes de pétrissage, on a une belle pâte toute lisse et bien pétrie.

Maintenant on va ramollir cette pâte jusqu'à obtenir au final, une pâte visqueuse, semi-liquide et élastique.

On continue donc de rajouter de l'eau petit à petit, par petites quantités, et surtout pas d'un coup! Après chaque ajout d'eau, il faut attendre que l'eau soit bien incorporée à la pâte.

Au bout de 2o minutes de pétrissage, dès qu'on voit que la pâte est ramollie (avec l'ajout progressif de l'eau), on met vitesse 5 et on pétrit ainsi pendant encore 10 bonnes minutes. Les 2 dernières minutes, on met vitesse maximale (6).

Voilà ce qu'on obtient: une pâte élastique, visqueuse et semi-liquide. Elle colle aux doigts, c'est normal!

On laisse la pâte dans le bol du robot , on la couvre d'une assiette et on laisse lever près d'une source de chaleur (pour moi le radiateur!)

La pâte va doubler de volume!!!

On passe à la cuisson: il faut chauffer l'huile dans une poêle épaisse assez profonde (les beignets doivent flotter dans l'huile sans toucher le fond de la poêle!)

Dès que l'huile est très chaude ( je suis désolée LAVANDE , si j'avais eu un thermomètre de cuisine, je t'aurai donné la température exacte mais bon on va dire que c'est comme l'huile qui servirait à cuire des frites par exemple!), on se mouille les doigts avec de l'eau ou bien on s'huile les doigts et on prend l'équivalent d'un gros oeuf entre le pouce et l'index puis ...

...on forme un anneau très très vite car la pâte est très très molle et colle aux doigts! si on y va doucement, elle va couler et çà sera à refaire! Au début, c'est très dur à faire mais avec un peu de pratique, on sait comment la manier et arriver à faire un rond de pâte le plus parfait possible!

Il faut cuire 2 à 3 beignets à chaque fois pas plus et dès qu'on a posé le beignet dans l'huile très chaude et qu'il commence à gonfler, on l'arrose avec l'huile bouillante pour l'aider à gonfler encore plus!

Cette recette donne de beaux sfenjs très moelleux qu'on aime déguster avec un bon thé à la menthe!

2. orchidée

orchidée لا اله الا الله

J'aime reçus:
    148
    merci pour la recette et bienvenu parmis nous:)

3. nourzher

nourzher Visiteur

J'aime reçus:
    0
    بسم الله الرحمن الرحيم

شـكــ وبارك الله فيك ـــرا ...

لك مني أجمل تحية

4. AyAt AllAh

AyAt AllAh Visiteur

J'aime reçus:
    72
    merci d'avoir partage