Si on prenait l'exemple de l'Espagne ...?!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Dexter, 6 Octobre 2009.

1. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Salut ;

Et si le Maroc prenait l'Espagne comme exemple - rien qu'en ce point celui du budget royal qui sait on pourra bâtir un nouveau hôpital dans une région oubliée genre le Rif ou bien Moyen Atlas ...

A comparer avec le :

http://www.continentalnews.fr/actualite/editorial,145/mohamed-vi-le-roi-cool,8909.html

Nb: je suis Monarchiste moi aussi , pour sa majesté le roi Mohamed VI ..

2. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    Quelques chiffres pour comparer ;)

Maroc :

Budget annuel de la monarchie
    2,28 milliards de DH par an
    Le roi:
    Listes civiles 26.292.000
    Dotations de souveraineté 432.164.000
    La cour royale:
    Personnel 638 382 000
    Matériel et dépenses diverses 1 181 704 000
    Total: 2 278 542 000

Pension et salaire royaux:
    26.292.000 dirhams par an, soit 2,2 millions de DH par mois

Frais de personnel: 683,3 millions de DH par an

Subventions du roi et de la Cour: 310 millions de DH par an

Téléphone et courrier: 114,2 millions de DH par an ..... msn et skype fabour !!

Consommation des palais: 236,6 millions de DH par an ...... pcccchhhhh

Parc automobile: 60 millions de DH par an ...... bghit nwelli gardien dial tomobilate !!

Nouveaux terrains et bâtiments: 324,8 millions de DH par an

Frais de déplacement: 373 millions de DH par an .... !!!!!!!!!!!!!!

Espagne:

Le salaire annuel du roi Juan Carlos est fixé par la Constitution. En 2003, il s'élevait à 7,22 millions d'euros, soit 80,5 millions de dirhams. La fortune personnelle du roi, considéré comme l'un des monarques les plus riches d'Europe, s'élève à 1,79 milliard d'euros, soit 19,95 milliards de dirhams. N'ayant pas de rôle exécutif, le roi d'Espagne est libre de ses mouvements. Il administre la liste civile qui lui est accordée sans aucun contrôle. Mais de plus en plus de voix s'élèvent au sein du Cortès (Parlement) pour réclamer un contrôle plus étroit de ce budget public. D'autant que les médias espagnols attribuent au roi des amitiés plus que douteuses dans les milieux d'affaires.

Ce qui est en vert : sans commentaire

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    wach bghitou sa7ib ljalal , ybda tta houwa ytza7em m3akoum ya k7al rrass f l9ri3a bach ichri l7wayj ???
    wach bghitouh , ybda yrkab 3la dacia logan w lpyass dyalha , ybda ydabbar 3lih f la ferraille ???
    wach bghitou idir forfait Fony bach ibda yttassal bllil fabour ???
    wach bghitouh f les deplacements dyalou ybda ytza7em m3akoum f taxiyat baydine ???

khasskoum t7amdou llah w tchoukrouh , 7na ra ra3aya dyal sa7ib ljalala , w kan2atrou 3la nfoussna , 7tta yla ma 9addouhch douk lflouss , ana mwafa9 bach ina9ssou mn mizaniyat lba7t l3ilmi , w mn mizaniyat ghazw lfada2 , w mn mizaniyat wizarat lbay2a wa lma2 walghabat wa jardat mardoukh !

allah ynssour sidna , hada howa 3idna
    almalik malikouna wa ssa7ra sa7ra2ouna
    wa 3acha lmaliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik

yaaaaaaaaaaaa rbbi chi grima dyal tramway [41h] ra sma3t bdaw kayfarr9ouhoum !

Partager cette page