Sidaction 2005 Ce soir sur 2M : Passons à l'action

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 9 Décembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    [​IMG]

    Placée sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, Sidaction 2005 s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds d’envergure nationale.

    Le sida a déjà tué plus de 25 millions de personnes dans le monde, dont plus de 3 millions en 2005. 40 millions de personnes au moins sont infectées. Selon l’ONUSIDA, l’agence des Nations Unies en charge de la lutte contre la pandémie, plus de 3 millions de personnes ont été contaminées par le VIH cette année en Afrique, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré.


    L’UNICEF, quant à elle, avance le chiffre de 600 000 enfants dans le monde risquant l'infection de sida annuellement. Jamais un virus n’a autant tué : plus de 8.000 personnes chaque jour.



    Au Maroc, concernant le nombre de personnes touchées par le virus, le Ministère de la santé avance une estimation allant entre 16.000 et 20.000.

    Une situation alarmante qui nécessite une mobilisation générale de toutes les composantes de la société.

    Placée sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, Sidaction 2005 s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds d’envergure nationale.

    Animée par Choumicha qu’on ne présente plus et Ali Baddou, jeune animateur télé en France (France Cultures et Arte), l’émission de vendredi sera rythmée par des reportages, des micro-trottoirs et des témoignages de malades ou d’acteurs de la société civile. Sur le plateau des spécialistes, des chercheurs, des théologiens, des médecins ainsi que des artistes de tous bords seront là pour enrichir le débat. Parmi les stars invitées : Gad El Maleh, parrain de cette édition, ainsi que Hicham El Guerrouj, Hassan El Fad, Rachid El Ouali, Hanane El Fadili, Naïma Samih, Abdellatif Benazzi…

    Cette soirée événement sera diffusée en direct sur 2M (nationale et satellitaire) mais aussi en simultanée sur TVM et Al Maghribia. Une programmation spéciale est prévue sur Radio 2M et la Radio RTM.


    La soirée sera axée autour de quatre thèmes principaux :

    • Le sida dans le monde et au Maroc : état des lieux
    • Le sida et la société : quelle perception, quel regard ?
    • La prévention du sida : les différentes approches
    • La problématique de l’accès aux traitements

    Des courts métrages seront présentés portant la signature de réalisateurs marocains sensibles à cette cause nationale et mondiale. Il s’agit de Narjiss Nejjar, Noureddine Lakhmari, Hicham Lasri, Lahcen Zinoune, Anis Sghir.

    Car, le sida, c’est l’affaire de tous. Vous et nous.


    2M.tv
     

Partager cette page