Signature de trois accords pétroliers avec des sociétés internationales

Discussion dans 'Info du bled' créé par morphin, 19 Mai 2006.

  1. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Trois accords pétroliers et un contrat de reconnaissance ont été signés, jeudi à Marrakech, entre le Maroc et trois sociétés d'hydrocarbures chypriote, canadienne et malaisienne, en marge de la 4ème Conférence "Maghreb & Mediterranean Oil and Gas 2006".

    Ces accords ont été signés par Mme Amina Benkhadra, directeur général de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), M. Robert Kennedy, directeur général de Cabre Maroc Limited (Chypre), M. Scott Larsen, président de Transatlantic Maroc Ltd (Canada) et M. Tiong Soon, directeur général de Genting Oil Morocco Ltd (Malaisie).

    Signé avec la société Cabre Maroc, le premier accord porte sur les permis "Rharb Sud" et "Rharb Centre". D'une durée de validité initiale de trois ans, l'accord prévoit l'exécution de plusieurs puits d'exploration dont deux seront forés avant la fin de 2006.


    Par ailleurs, et afin de mieux évaluer le potentiel en hydrocarbures de la zone dite "Fès", Cabre Ltd et l'ONHYM ont signé également un contrat de reconnaissance aux termes duquel cette société va mener des études de synthèsesrelatives à ladite zone.

    La société Cabre Maroc Ltd est présente dans le Royaume depuis 1997, date designature avec l'ONAREP du premier accord pétrolier portant sur les permis de recherche "Oued Sebou Ouest", "Volubilis Est" et "Fès Nord".

    Le second accord a été conclu avec Transatlantic Maroc Ltd qui a manifesté son intérêt pour le potentiel en hydrocarbures de la zone dite "Tselfat" située dans les rides pré-rifaines. En partenariat avec l'ONHYM, cette société prévoit d'exécuter, pendant les trois premières années, l'acquisition d'une campagne sismique 3D et le forage d'un puits d'exploration.

    Transatlantic est déjà présente au Maroc dans le cadre de l'autorisation de reconnaissance dite Guercif-Beni Znassen.

    Le troisième accord, conclu avec la société malaisienne d'exploration et de production de pétrole et de gaz "Genting Oil & Gas Ltd", est relatif à la zone "Ras Juby" (région de Tarfaya). En vertu de cette convention Genting s'engage à exécuter au cours de la période initiale de validité, d'une durée de2 années, l'acquisition d'une campagne sismique 3D.

    Cette campagne sismique va permettre à cette société de mieux apprécier le potentiel d'huiles lourdes déjà découvert lors des forages entrepris par la compagnie ESSO dans la structure Cap Juby à la fin des années 1960.

    Suite à ses nouvelles signatures, le domaine minier de l'ONHYM compte désormais 17 accords pétroliers et 6 contrats de reconnaissance en collaboration avec 20 partenaires.

    Ces accords et contrats régissent une superficie totale de 237.195,40 km2 réparties sur 4 concessions d'exploration, 85 permis de recherche, dont 14 onshore et 71 offshore, ainsi que 6 autorisations de reconnaissance onshore.
    MAP
     

Partager cette page