Signature d'un accord de coopération entre le Maroc et Bahreïn

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 25 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Rabat, 25/07/06 - Le Maroc et le Bahreïn ont signé, mardi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine des habous et des affaires islamiques, visant à renforcer et à élargir les liens de coopération bilatérale en la matière.

    Cet accord a été signé par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques côté marocain, et M. Cheikh Abdallah Ben Khaled Al-Khalifa, vice-président du Conseil des ministres, ministre des affaires islamiques, et président du conseil supérieur des affaires islamiques, côté bahreïni.

    Conformément à cet accord, qui s'étalera sur une durée de trois ans renouvelable, les deux parties s'engagent à oeuvrer ensemble pour lutter contre les idées extrémistes et obscurantistes en mettant en exergue l'image rayonnante de l'islam, marquée par la modération et le juste-milieu.


    En vertu de cet accord, les deux parties coordonneront leurs actions afin de mettre en valeur le patrimoine islamique à travers l'échange d'expériences et d'expertises, conformément à un plan d'action commun.

    L'accord prévoit également l'échange de visites de délégations entre les deux pays, notamment des prédicateurs et des spécialistes dans les sciences religieuses, ainsi que l'unification de la position des deux pays au sein des instances internationales en ce qui concerne les affaires islamiques.

    En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à échanger les livres et recherches ayant trait aux études coraniques et à la biographie du Prophète ainsi que les revues publiées par les deux pays.

    Le Maroc et le Bahreïn s'engagent, par ailleurs, à organiser des rencontres dans les sciences du Coran et du Hadith et à soutenir les recherches scientifiques relatives à l'exégèse scientifique dans le Coran et la Sunna.

    L'accord stipule également l'échange de textes législatifs et juridiques ainsi que des fatwas dans le domaine des habous et des affaires islamiques.

    L'accord prévoit aussi l'échange d'information et d'expériences en matière d'élaboration des programmes religieux audio-visuels dans les deux pays ainsi que le développement des sites web des deux ministères.

    Les deux parties s'engagent en outre à échanger les expériences en ce qui a trait à l'organisation de sessions de formation au profit des prêcheurs, des prédicateurs, des enseignants et des élèves de l'enseignement religieux, outre l'octroi de bourses d'études dans les écoles et instituts religieux au profit des étudiants des deux pays.

    L'accord prévoit également l'échange d'expériences et d'expertises en matière de gestion des affaires du Zakat, de réhabilitation des mosquées, de protection et d'entretien des infrastructures religieuses et de gestion des habous.

    MAP
     

Partager cette page