simplexe

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par youyou2, 25 Juin 2007.

1. youyou2

youyou2 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam alekome wlad bladi

Je travaille sur l'optimisation d'un algorithme de lancement des colis dans deux lignes de préparation des commandes, chaque ligne contient n gares, et chaque gare est caractérisée par un seuil G(i) a ne pas dépasser.
    Si le colis Ci desserve les gares {G1,…, Gi} alors il ne faut pas avoir une gare saturée sinon on ne peut pas lancer le colis Ci.
    A une instante donnée on a NB_attente colis en amont et dans chaque gare i on a Nb_encours(i) colis qui sont sur la chaine (convoyeur) pour entrer dans la gare i.
    Sachant qu un colis et soit il est de type MV, soit TGV soit MVGV.
    MV : desserve uniquement la ligne MV
    TGV : desserve uniquement la ligne TGV.
    MVGV : desserve TGV juste après la ligne MV.

Et chaque gare i a une capacité de prélèvement C(i) calculée sur une durée de temps delta(30 minutes).

Et moi je voudrais maximiser la somme des dx (dx(i) le nombre des colis à transférer pour chaque gare i sur une durée delta_2 (10 minutes) en utilisant l'algorithme du simplexe.

Y’a-t-il quelqu’un qui a une petite idée ?

Et merci d'avance. [06c]

2. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1
    Re : simplexe

j'ai un ami qui a travaillé sur le projet de livraison pour esso. c'est le meme principe, sauf que toi tu parle de colis, et son programme parle d'essence.je vais essayer de voir avec lui, si il peut t'envoyer completement le programme tt fait.
    t'utilise quel langage de prog?

3. youyou2

youyou2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

VBA mais juste pour récupérer les données nécessaires genre nombre des colis en encours pour chaque gare et le nombre des colis en amont.
    Et lp_solve pour résoudre le simplexe.
    Sinon j’en serais vraiment reconnaissant de votre aide mon frère

4. youyou2

youyou2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je vois que personne n'a une petite idée la, ou sont parti les matheu du forum. lol

3awno khoukome lah yerhame likome l walidine [17h]

5. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

had probleme 3andak fih la modelisation et l optimisation!!!!?
    la modelisatioon chwiya s3iba 3lia

6. youyou2

youyou2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci khouuya atlasabdel sur votre reponse! mais Ofet la modelisation c'est la partie delicate du probleme, mais une fois on reussi a le modeliser le probleme devient facil.
    sinon y'a t il pas de lien entre ce probleme est le reseau de petri ? ou l'algorithme génétique ?

en plus je sais pas si je prend compte une notion de probabilité d'entrée d'un colis en gare à un instant t, ainsi que le temps de prélèvement d'un colis dans une gare.

7. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

reste juste f le cas deterministe.
    car tu va trop compliquer ta vie si tu rajoute un bruit ( probabiliste)

Partager cette page