sincérement pourquoi?!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par liveislife03, 18 Février 2006.

1. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    Re : sincérement pourquoi?!!

ewa bllaati a drari..
    daba 8ade l2adawate atta3birya..lli men dimn8a kayna llougha...bnademe 8ouwa lli sawb8a..ou rattab8a..ou 36a8a ssifa lli bgha 8ouwa..klame zwine,klame khaybe,klame ghlide,klame 7lou,klame khaneze...ilakh...idane bla manakhdou bida8ire allafde..7ite aye lafda men l2alfade ghadi tal9a li8a 3iddate awjou8..ta9dare tkoune kalma fe da8ir8a n9ya..youradou bi8a ma3na machi n9i..7tta ana wa9ila ghadi yemchi lya rezo....

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : sincérement pourquoi?!!

je ne parle meme pas de takhssar lhadra , ghir oukan j'aime pas les préjugement , b7al lli kaygoul ay wa7ed kaysta3mal des gros mots inssan mamrabbich , inssan moussakh lalalalala ! , pour dire a un ami et meme parfois a une amie , que j'aime pas les gens qui parle en se grattant les couilles , ( en darija ) je vais pas chercher des mot hyper scientifiques pour le dire !
    quand je dis a un analphabet que " l2ilaj fi ddoubour 7aram " et il me repend c'est quoi " l2ilaj fi ddoubour ? et bien je vais le rependre blfra , sans chercher dans mou3jam ttollab ...
    donc ce n'est pas les soit disant gros mot lli khaybin , mais c'est plutot l'utilisation lli t9dar tkoun khayba !
    enfin qu on me dise : nta wld zzna , wlla nta wld lfiss9 , wlla nta wld l7ram wlla nta wald ***** et bien pour moi c'est la meme chose , et je vais pas dire , je suis ok pour les trois premiere insulte , mais la quatrieme non !

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

voiiiiiiiiiiiiiiiiilà c'est justement ce que je voulais faire comprendre : tout depent de la phrase !
    prenons comme exemple le mot " zzina " vous allez me dire que ce n'est pas un gros mot ! mais si je l'utilise pour insulter les autre , il le devient ...

le mot 3ahira ( en darija ) est un gros mot quand on l'utilise pour faire mal aux autres mais quand on parle par exemple du probleme de prostitution ça devient un mot entre autres , ni gros ni maigre ...

4. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

lmouchkil 8ouwa anna addarija tdakhmate bkame kbire men l3ibarate,lli koul wa7ed kayf8am8a 3la 7assabe 8wa8..ldarajate anna8a sb7ate loughate azzan9a bimtyaze..ou sba7na kansta3dou belfranssawya awe l3arbya lfous7a malli kanbghiwe ntkalmou proprement..

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ana a khouya alabarik kandon anna lmouchkil houwa nnifa9 l2ijtima3i lli kan3ichou fih , w infissam chakhsiya lli 3aychinou la majoritée ecrasante dyal lmgharba ( et je dis la majorité juste pour ne pas generaliser et respecter les exeptions )
    laghlabiya fina 3andhoum jouj wjouh , wjah f zzan9a wlla f l9ahwa m3a les amis w wjah akhor f ddar m3a l3a2ila ! kayn lli ghi kaysma3 le mot prostitution f la télé f un debat par exemple f France2 dghya kay9lab la chaine w idir ljazeera wakha ikoun dak le debat tres interessant , lla makhassouch itsannat lih , ghir la79ach kayt3awed fih le mot "prostituée" , w mlli kayglass f l9ahwa , kayjbed ga3 lmou3jam dyalou w kaybda yhrad fih m3a s7abou !
    ana ra makangoulch annana khassna nhazzou lmou3jam dyal zzan9a w ndakhlouh lddar , non , ghir oukan had ddahira f lmoujtama3at dyalna , dahira ghriba !
    kayn lli kaygoul hadi mas2ala katkhda3 l les normes lli dayraha la société ... ok je suis d'acord , mais ghir khassna n3arfou blli mlli kaytla9aw tlata dyal nnass , rahoum kaykawnou une société , w 3andhoum l7a9 iwad3ou une norme dyalhoum ! wila bdaw kayhadrou binathoum , b sti3mal les soit disant gros mots , tout en se respectant et en respectant les normes des autres , ils ne meritent alors que le respect , w mkayn lach na3touhoum b mamrabbyinch w mmousskhin , li2anna had jouj kalmat bddat , i9adrou ykounou bnnisba lihoum houma des gros mots ...

6. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

@nournat: sheftek faye9 had leyamat mab9itish mkhedam moulinex
    ma3linash ana 3la 7assab ma galet lia lbassala sissa2ya diali, howa anaho falssafian 3andek l7a9......

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

nyahahahahaha .
    7tta nta awal marra katkhdem 3andek lbassala ssissa2iya :p

8. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

je pense que c question d habitude, en plus la societé a sa part ds ca , par ce que le role de la famille pour elever les enfants n est plus grand comme avant et donc si tu laisse ton fils passer plus de temps a l exterieur , c sur qu il va apprendre les gros mots t apres fumer les cigarettes et apres le pot w sir w sir ...
    remarque generale: nous les marocains on est vraiment mal elevés , et pour constater ca , il faut juste faire une comparaison entre nous et les europeens ou les orientaux qd il y a un sujet a discuter !!

9. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

je crois que c'est simplement du respect aux autres et non pas nécessairement nifa9 jtima3i!
    dis moi si tu te permettrais, en parlant à ta mère, d'utiliser un mot que tu utilises avec tes potes!!

en plus, tu as dit que trois personnes constituent une société et donc ont le droit de poser leurs propres normes! là tu as résumé tout le débat!
    quand tu es entre amis, tu prends tes aises et tu parles comme tu veux. quand tu es à la maison, par respect à la petite société que tu constitues avec tes parents, tu parleras en choisissant tes mots. et ici même dans ce forum! on forme aussi une société, donc on se doit à respecter ses normes!
    et qu'appeles-tu ce fait de consulter une rubrique et tomber sur des propos choquants (par exemple noukat)?!
    est-ce du respect ou de la franchise ou.........?!

10. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

personnellement o sara7atane sur le net matangoulch de gros mots (paceque c'est une forme de lacheté selon moi) tangoule de gros mots fezenka mais vraiment tres rarement hit ma3endich contact m3a lbachar li ikhelik tgoule de gros mots donc mhani  :D

pas seulement les gars qui disent de gros mots mais aussi CERTAINE filles, allah ihdihom wi hdina ajma3ine !

11. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

je confirme ce ke l akh vien de dire

12. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

je confirme aussi malhaureusement!
    allah yahdi ma khla9

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

non cher ami hadak nifa9 jtima3i et le respect n'y est pour rien ! la preuve c'est quand on utilise ces soit disant gros mot avec nos amis f rass derb ou dans la terasse d'un café , cela ne veut pas dire qu'on ne les respecte pas , autre preuve : je n'ai jamais pu parler avec mon pére llah ira7mou w iwassa3 3lih du SIDA ou de l'Homosexualité , alors qu'avec mon fils j'en parlerai librement , ce sont juste les normes que je vais changer , mais pas le respect , le respect ne changera pas , je vais respecter mon fils et il va me respecter , tout en parlant librement , là c'est le sentiment de respect qui sera mis en relief et ne sera plus caché derier de jolis nom scientifique ! comme si ce sont ces combiniasons de lettres en darija qui forment le termometre du respect entre un fils et son pere , non c'est faux !

ce n'est ni respect ni franchise cher ami ! ce sont juste d'autres normes que tu aurais du juste respecter , et la rubrique que t'as cité comme exemple est la seule rubrique ou la charte du site n'est pas contre les soit disant gros mots ! en consultant cher frere la rubrique NOUKAT POUR ADULTES , ne te choques plus , car ce n'est pas aux membre de respecter tes normes , mais c'est a toi de respecter les siennes , c'est comme si tu choisis de t'assoire dans une zone pour fumeurs et tu leur demandes d'etteindre leures cigarettes !

14. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Nournat wa9ila Lifeislife 03 raha bent ...tkayess!

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

[21h] désolé ! wllahila 7chouma thadrou b des gros mots ! za3ma finhiya ttarbiya ? fin l2akhla9 ? [19h]

16. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

al 2insan 2aslou frita :D

a zine had la signature 3andek a nournant

aji akhti les gros mots c maitrisé a dire ana je dis des gros mots parfois et parfois non je dis des gros mots entre mecs mais si ya des lieu ou ya les deux sex evidemment je maitrise ske je dis et sa viens comme ca za3ma dakchi men 3and allah qd js a la maison ou ds un site ou ya les deux sex biensur je control ske je dis welli kay goul dakchi autrement za3ma fdarhom oula hda derriyat hadk khasser oula khasra za3ma o khaso oula khasha l3ssa otehrass lfom !!!

17. tikiwine

tikiwine Citoyen

J'aime reçus:
    9

al 2insan 2aslou frita

khoya si tu pe m'éxpliquer kifach asslo frita :)

les gros mots on trouve partout c vrais ke ca tombe mal des fois,é ke c pas uniquement tjr les gars ki l'utilisent ! !

l'important c ke dèriere ces mots faut surtout pas pensé de grand chose de mal

18. loubna2905

loubna2905 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    dans ce forum j ai jamais lu de gros mot, peut etrs qui il ya une ruprique (adulte) la ou on parle sans 7achma, mais j ai jamais visite, et entre nous j aimerai bien qu on annule cette rubrique, AAA mon avis

19. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

3andak l7a99 a khti dik la rubrique mafi8a maytchaf, ghir 9llat la7iya oulmsakh! lli dkhoul liha b7al ila dakhl lbourdil !

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

hahahaha 3andek l7a9 , f7a9i9a dak lbourdil khassou yt7ayad , wlli bgha ykhassar lhadra ynzal l lrubrique hight tec !

Partager cette page