Sir Alex Ferguson quitte le banc de Manchester United

Discussion dans 'Angleterre' créé par RedEye, 8 Mai 2013.

1. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

L'entraîneur de Manchester United Alex Ferguson a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison, a annoncé mercredi le club. Ferguson, âgé de 71 ans, était à la tête du club anglais depuis 26 ans. Il a remporté 13 titres de champion d'Angleterre, deux Ligue des champions, cinq coupes d'Angleterre, quatre coupes de la Ligue, une Coupe des coupes ainsi que le titre mondial des clubs.

Cité par le club, Ferguson annonce qu'il prendra les fonctions de "directeur" et d'"ambassadeur" du club mancunien lors des prochaines saisons.

"J'ai longuement pensé à cette décision de prendre ma retraite, je ne la prends pas à la légère. C'est le bon moment", a déclaré l'Ecossais dans un communiqué. Après une modeste carrière de joueur en Ecosse et une première expérience d'entraîneur à Aberdeen, Ferguson était arrivé à Manchester United en 1985. Célèbre pour sa science tactique autant que pour son tempérament bouillant, il a fait de ManU le club le plus titré du football anglais avec vingt titres de champion, le dernier remporté il y a quinze jours. "Il était important pour moi de laisser le club dans la meilleure situation possible et je crois que c'est le cas", a expliqué Ferguson.

La question de sa succession devrait alimenter la chronique sportive lors des prochaines semaines. Les noms évoqués vont de David Moyes, manager d'Everton souvent salué par Ferguson, à José Mourinho, sur le départ au Real Madrid, en passant par Jürgen Klopp, manager du Borussia Dortmund, ou même Ryan Giggs, emblématique ailier des Red Devils. Un autre ancien joueur de Manchester pourrait également proposer ses services : Laurent Blanc, ancien sélectionneur de l'équipe de France. "Le foot me manque", avoue ainsi le Cévenol dans L'Equipe, mercredi 8 mai.

En 2002, alors qu'un journaliste anglais lui parlait de la domination d'Arsenal, qui survolait alors la Premier League, comme du plus grand défi de sa carrière, Alex Ferguson avait répondu : "Mon plus grand défi n'est pas ce qui se passe maintenant. Mon plus grand défi a été de faire tomber Liverpool de son ****** de perchoir." Mission largement accomplie.

Source

Partager cette page