SIR! où sont vos promesses?

Discussion dans 'Scooooop' créé par A_mir, 26 Juin 2006.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Le ROI est mort, vive le ROI !

- Majesté, à force de lire et de relire votre discours du 06.11, je l'ai appris par coeur comme tous ceux qui ont cru à la supercherie. Majesté, le lendemain du discours nous avons crié haut et fort que c’était une décision courageuse. Y compris ce qui a été décidé pour le SAHARA.

- Le discours du 06.11 est un acte historique. Un tournant dans la vie des MRE. Enfin notre ROI nous rétablit notre droit constitutionnel. Après tous, vous êtes notre ROI et donc le garant de notre liberté et nos droits. La constitution vous oblige à ça.

- Mais, voilà maintenant que votre gouvernement change les choses et nous propose des sièges au CES (Conseil économique et Social).

- Mais SIR, dans votre discours, j’ai pas souvenir de CES.

- Regardez SIR, vous avez parlé de 4 choses : Parlement, Circonscription, droit de vote et le CSCME.

- Réveillez-vous SIR, ils sont en train de refaire la même chose qu’avec votre feu père.

A quoi bon servent les rapports 50aires si on n’applique pas leurs recommandations ?

Encore une bonne farce, mais Royale celle la. Bravo! Qu'en sera t-il d'une certaine credibilite? Mais il est vari que les profiteurs du systeme se sont toujours completement foutus de consequences lointaines: apres moi le deluge. Je crain qu'a la longue il ne risque de couter. vous me direz qu'il coute deja. Je repondrai q'il risque de couter gros!..
    A la VOTRE! Sante!

yabiladi.com

2. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : SIR! où sont vos promesses?

on s'en fou des votes des étrangers , ils n'ont qu'à revenir au maroc s'ils veulent voter , ...
    ma tefratou 7etta 30 million dial bnadem sur place , be9a lina ghir perdre de l'argent pr organiser des éléctions pr des vieux aux foyers SONACOTRA ..

sans rancune

3. A_mir

J'aime reçus:
    103

J'aurais préféré lire ton commentaire le lendemain du discours royal sur le droit de vote des marocains rédients à l'etranger (MRE). Là ta remarque aurait été plus courageuse et plus cohérente dans le temps. Mais là, on parle d'une promesse non tenue! Remettre en question la décision du monarque à l'époque est comme quelqu'un qui a toujours crié à la marocanité du Sahara en rejetant en bloc l'idée du referundum, et le lendemain du discours royal sur le réferundum dit: "c'est mieux de donner le choix aux sahraoui"!

sans rancune

4. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Conseil économique et sociale ??? c plus logique ! ca montre ce qu'on espère avoir des MRE )))
    juste leurs aides économique et sociale.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile que les MRE participent au vote ? alors kils ne sont présent au Maroc k1 mois sur 12 et encore..

Généralement ils ont la double nationalité, donc voteront deux fois, la première ds leur pays d'accueil et la seconde au bled.. le dilemme c'est kils ne voteront ni ds le premier ni ds le second )))

5. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Puis et exuser moi,

je ne vois pas le fait de changer son avis comme faiblesse, mais plutôt comme une force. Un roi qui change d'avis et que ne fait pas les choses sur des coups de tête on le voit pas tous les jours.

6. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

sadalif : tu as pas dit le pkoi de la choses ! tu as pas exliké ni argumenté ton point de vue ! tu es contre les gens ki dsitinguent entre les marocains, oui on est tous d'accord
    mé c généraliste et simplicte comme idée.

jaimerais bien savoir ce ke tu penses ds ce cas particulier ki est le vote des MRE, tu es pour ?!? pkoi et kece ke celà apporterait de plus ??

je respecte ton avis et biensur sans aucune rancune.

7. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Re : SIR! où sont vos promesses?

a khay ra8 ka igoulou el 8bil tabe3 nass ou el 7adeg tabe3 nass, Daba jami3 dawel dyal el 3alam 3atya el 7ou9ou9 li wlad8a li 8ajrou bach ta 8ouma i7assou beli ra8oum ma7ssoubine 3la blad8oume.
    Il faut impliquer les MRE parce qu'ils sont une partie integrante du Maroc...
    On accepte vos devises mais on se fout de votre avis? Je trouve pas ça tres honnete...

Et puis il y a des MRE qui suivent de pres ce qui se passe au Maroc, se sentent conernés, paye des impots et investissent du temps et de l'argent pour que le Maroc soit une source de fierté pour eux dans leur pays d'accueil.

P.S: ma tadich 3la klami fi le premier post :), c'est juste sur le coup de la colere avec les vieux du sonacotra

8. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

sadatif : ne le prends pas mal le truc que j'ai di à propos des vieux des sonacotra, j'ai po voulu mépriser ces gens, au contraire , je ss dégouté de voir leurs situations , ce que je voulais dire, c ke ça n'a pas de sense d'aller chercher des voies partout dans le monde , je pense que déjà 15 millions d'élècteurs est déjà représentatif des choix des marocains ,donc pas besoin de se compliquer la tache , déjà que ça sert à rien de voter au maroc pr un parlement de dormeurs....et je pense pas qu'avec un enveloppe qu'on glisse dans une urne qu'on est marocain ou pas , etre marocain c'est dans le sang , ça n'a jamais était un geste politique....

PS: svp arretez avec les mre et leurs argents , si ils transfert de l'argent au maroc , c que cet argent passe dans les poches de leurs familles et leurs proches au maroc , et pas dans la trésorerie de l'etat marocain ....c'est pas de la charité qu'ils croient donner au autres marocains o bled.

sans rancune.

9. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105

J'ai supprimé le post makayn bass, moi aussi j'etais deja un peu enervé a cause d'un autre topic...:)
    matadich 3liya

Si cet argent arrive dans la poche de leur famille, il va finir sur le marché marocain puisque ces gens vont pourvoir acheter donc payer la TVA, et meme s'il le gere en epargne c'est les banques marocaines qui en profiteront... Donc dans tous les cas l'Etat marocain reçoit sa part, bon maintenant si tu me dis que l'Etat marocain ne redistribue pas comme il faut, là comme on dit:
    Ma 3endi man dir lik ...

10. A_mir

J'aime reçus:
    103

Puisqu’on s’attarde sur la légitimité du vote des MRE ou pas, je dirais que je suis d’accord avec l’analyse de sadalif.

Sinon, je reviens sur un commentaire de mon ami M75 :
    Tu essayes de me dire que quelqu’un qui fait une promesse et qui ne la tient pas c’est bien !
    Attends, laisse moi rire un coups : hohoho [06c]
    Excuses moi mais je crois que tu mélanges le fait de changer d’avis et celui de ne pas tenir une promesse.
    Dans le premier cas, j’aurais été d’accord avec toi ; on dit que seul les cons ne changent pas d’avis. Donc un roi qui changerait d’avis (comme pour la question du Sahara) après avoir revu ses papiers, c’est bien ! Et la force serait d’admettre qu’on s’est trompé, et de ne pas s’entêter à jouer au sourd…
    Par contre, ne pas tenir ses promesses peut être perçu comme tout ce que tu veux sauf comme une force. Désolé !

Et puis juste une remarque pour toi, cher ami : je revois un topic que tu as créé spécialement en touchant Abdeslam Yassine dans sa personne (ce qui n’est pas très courtois), à cause d’une certaine nuance de ses songes et ceux de ses disciples. Tu "féminisais" cette personne parce que, comme tu disais, cette nuance ne s’est pas [encore] réalisée. Ce n’est pas pour les défendre, mais objectivement, un songe est plus d’ordre de l’imaginaire et donc de l’intuitif, tandis qu’une promesse est plus d’ordre contractuel et donc de l’engagement. Donc, si on veut critiquer, soyons au moins cohérents et honnête! ;) "almizane bi mikyalayn" c'est pas crédible!

Partager cette page