Situation "alarmante" de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 1 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    La situation de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc est "alarmante" en raison notamment du manque de sensibilisation particulièrement chez les enfants, a affirmé le docteur Driouche Mohamed, président de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD).

Ce constat est le résultat également d’un problème de prise de conscience collective qui "ne s’est pas encore entièrement ancrée" dans les esprits, en dépit des efforts déployés, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP en marge des travaux du 12ème séminaire national de l’AMPBD, tenu le week-end dernier à Marrakech sous le thème "le 3ème millénaire au service de la prévention".

Le docteur Driouche a évoqué, en outre, la question de l’exercice illégal de la profession de dentiste, qu’il a qualifié de "charlatanisme", surtout dans le monde rural ou cette pratique prospère en raison, entre autres, à l’absence de docteur en médecine ou de chirurgiens dentistes.

Le défaut de proximité avec de "vrais chirurgiens dentistes" dont soufre le monde rural à ce niveau doit être corrigé, a-t-il souligné, appelant l’ensemble des acteurs dans ce domaine à fournir davantage d’efforts surtout en matière de sensibilisation.

Le 12ème séminaire national de l’AMPBD a constitué une occasion pour les participants de débattre de questions ayant trait notamment à la mise à niveau des concepts de la prévention bucco-dentaire en tant qu’outil efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire au Maroc face à "un accès au soin déficient".

Les derniers concepts, stratégies et technologies en matière d’hygiène bucco-dentaire figuraient également à l’ordre du jour de cette rencontre, en marge de laquelle l’AMPBD a organisé dimanche matin une visite de sensibilisation à l’orphelinat "Bab Ghmat" à Marrakech.

Créée en 1990, l’AMPBD est une association à but social oeuvrant pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire au Maroc, à travers des actions de motivation à l’hygiène bucco-dentaire, de production d’un matériel éducatif et pédagogique et de formation des intervenants dans le domaine, ainsi que des études épidémiologiques sur l’état de la santé bucco-dentaire.

Source: l'opinion.

2. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Situation "alarmante" de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc

masi ou est passe docteur sninat????

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Situation "alarmante" de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc