Situation "alarmante" de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 1 Juillet 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    La situation de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc est "alarmante" en raison notamment du manque de sensibilisation particulièrement chez les enfants, a affirmé le docteur Driouche Mohamed, président de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD).

    Ce constat est le résultat également d’un problème de prise de conscience collective qui "ne s’est pas encore entièrement ancrée" dans les esprits, en dépit des efforts déployés, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP en marge des travaux du 12ème séminaire national de l’AMPBD, tenu le week-end dernier à Marrakech sous le thème "le 3ème millénaire au service de la prévention".

    Le docteur Driouche a évoqué, en outre, la question de l’exercice illégal de la profession de dentiste, qu’il a qualifié de "charlatanisme", surtout dans le monde rural ou cette pratique prospère en raison, entre autres, à l’absence de docteur en médecine ou de chirurgiens dentistes.

    Le défaut de proximité avec de "vrais chirurgiens dentistes" dont soufre le monde rural à ce niveau doit être corrigé, a-t-il souligné, appelant l’ensemble des acteurs dans ce domaine à fournir davantage d’efforts surtout en matière de sensibilisation.


    Le 12ème séminaire national de l’AMPBD a constitué une occasion pour les participants de débattre de questions ayant trait notamment à la mise à niveau des concepts de la prévention bucco-dentaire en tant qu’outil efficace pour améliorer la santé bucco-dentaire au Maroc face à "un accès au soin déficient".

    Les derniers concepts, stratégies et technologies en matière d’hygiène bucco-dentaire figuraient également à l’ordre du jour de cette rencontre, en marge de laquelle l’AMPBD a organisé dimanche matin une visite de sensibilisation à l’orphelinat "Bab Ghmat" à Marrakech.

    Créée en 1990, l’AMPBD est une association à but social oeuvrant pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire au Maroc, à travers des actions de motivation à l’hygiène bucco-dentaire, de production d’un matériel éducatif et pédagogique et de formation des intervenants dans le domaine, ainsi que des études épidémiologiques sur l’état de la santé bucco-dentaire.


    Source: l'opinion.
     
  2. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    Re : Situation "alarmante" de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc

    masi ou est passe docteur sninat????
     
  3. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : Situation "alarmante" de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc

    fassi: doctor sninat mcha isaoueb chi guamila ou nsana [22h]
     
  4. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    Re : Situation "alarmante" de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc

    freil:chi gamila dial khezou yak
     

Partager cette page