Sixième anniversaire de la disparition de S.M. Hassan II :

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 18 Mai 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le Maroc célèbre ce mercredi le 6e anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, un Souverain qui a joué un rôle important dans l'édification du Maroc moderne, qui jouit des bienfaits de l'indépendance, de la liberté, de la stabilité et de la sérénité. Le Maroc a pu, grâce à la politique éclairée de feu S.M. Hassan II, recouvrer son intégrité territoriale et bâtir un Etat des institutions et de droit, ce qui lui a valu une place de choix sur la scène internationale et permis de contribuer à l'instauration de la paix et de la sécurité dans plusieurs régions du monde.

    Il n'est pas possible de dissocier l'histoire du Maroc moderne de la personne de feu S.M. Hassan II, qui a mené avec brio, en compagnie de son auguste père feu S.M. Mohammed V, le combat de l'indépendance. Lors de son règne, le défunt Souverain a su consacrer la culture de la paix dans le pays et dans les relations du Royaume avec les autres Etats, faisant ainsi preuve d'une grande ingéniosité et d'un talent immense.

    Feu S.M. Hassan II est considéré, à cet égard, comme l'un des leaders du siècle passé, qui ont laissé derrière eux un héritage diplomatique riche et fort, qui peut servir de leçon et d'orientation, à l'échelle nationale et internationale, pour toute diplomatie qui aspire au succès à travers la consécration des principes de la paix.

    Cette politique sage a conduit le Maroc vers le recouvrement de ses provinces sahariennes par des moyens pacifiques et légitimes, quand il a sollicité l'avis de la Cour de justice internationale et privilégié le dialogue avec l'Espagne avant de guider ses citoyens pour récupérer ce que le tribunal international a confirmé comme un droit légitime du Maroc, appuyé par les liens de la Bayaa renouvelée entre les habitants du Sahara et les Sultans et Rois du Maroc.


    La mise en place de la stratégie de la paix sociale à travers le multipartisme, les institutions constitutionnelles et la politique de transition sont également à mettre à l'actif du défunt Roi. La position de feu S.M. Hassan II à l'égard du règlement de la question du Proche-Orient dénote par ailleurs la vision pertinente du Souverain, qui a déployé d'énormes efforts pour le triomphe de la paix et de l'équité et du droit du peuple palestinien, ce qui a poussé les leaders islamiques à choisir feu S.M Hassan II comme président du Comité Al Qods. Les Marocains, qui ont célébré hier le 6e anniversaire de la disparition de ce grand Roi, saluent les efforts de son successeur S.M. le Roi Mohammed VI qui a mis le Maroc, avec confiance et optimisme, sur la voie du XXIe siècle.

    source: Le matin
    http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=47832

    [Fichier joint supprimé par admin]
     
  2. cavalier

    cavalier Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    ma 3andi man tsalek a khay freil rak 9ayem bel wajib dialek nta w casawia,
    good job, continue
     
  3. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    cavalier: chokran lehla ikhetik 3lina!
    casawia mazale matconéctat, kent baghi nkheli liha le premier article de cette nouvelle rubrique wallahe !! [06c]
     
  4. cavalier

    cavalier Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    machi mouchkil, f7al bditi nta f7al bdate hia, 9bayla postate f scoop wa7ed l'article sur le trafic de drogue, yemken dik sa3a kanet mazal ma tsellmet mansib WRITER
     
  5. AcHaRa

    AcHaRa Gnaoui

    J'aime reçus:
    41
    Points:
    48
    bon rahimahou allah ou ntmanaw l khir m3a l malik jdid dialna
     
  6. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    achara: hadakchi li tantmenaou, khir inchallah!
     

Partager cette page