skayriyates

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Sofia_A, 23 Juillet 2006.

1. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : skayriyates

TrueLies : pour qu on soit d accord ana je fais la différence entre alccolique w katchrob merra merra ...dans les deux cas ... c est un bon exemple pour les enfants,c est valable pour l homme aussi ...

2. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

Re : skayriyates

ok parlant pas du coté religieux.scientifiquement on sait ts ke l'alcool peut etre la cause de trop de maladies pr le corps de l'etre humain.alors pourkoi ne pas eviter de boire et vivre une vie normale??? te prk la femme exactement car c elle ki va portée le bébé pendant 9 mpis et si elle a une maladie elle le trensmettra a son bébé :(

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

parce que la sensation que te procure l'effet de l'alcool est si extraordinaire que tu le bois meme si c'est 7aram et nuisible pour la sante !

4. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

smahli a khay l9ant mé vrément tafkirek ghayr manti9i.de plus faut jamais faire d'un plaisir une obligation.et je vois pas l'interet tekhsser allah li howa rabbek 3la 9bel mata3 chrab ya3ni tetbi3 akhertek bi dounya dyalek [21h]

5. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ok. ya des medecins qui disent qu'un verre de vin par jour est bon pour la santé. De plus , Jeanne Calmant , la doyenne française qui a vécu jusqu'a 120 ans fumait une cigarette et buvait un verre de vin par jour. en fait pour moi une femme qui boit modéremment est comme un homme qui boit modéremment . Une femme qui se saoule c'est autre chose ... b7al skayri , l'etre humain est faible et cherche a noyer ses chagrins ou ses problémes dans l'alcool et c'est la meme chose pour une femme , une personne alcoolique c'est pas qlq un qu'il faut blamer c'est quelqu'un qu'il faut aider.

6. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

@L9ant : pkoi tu dis que c est un mauvais exemple pour les enfants w en même temps tu dis que c est ça te proccure une sensation wa3ra ??!! [01m]

7. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105

Je n'aime pas l'alcool en general et je ne fais pas de difference entre les 2, homme ou femme. Et franchement quand tu perds quelques un de tes meilleurs amis dans des accidents de voitures tu hairas l'alcool...
    Sinon pour repondre a TrueLies qui dit que certains ne savent pas boire, je dis c'est normal!! La société marocaine est musulmane, l'alcool ne fait pas partie de notre culture donc lorsque les gens boivent il ne savent pas se controler.
    Sinon je ne suis pas d'accord avec toi, pourquoi boire un verre serait tolerable? Pour avoir l'illusion d'etre des occidentaux?
    Sinon je te deconseille de croire qu'un verre de vin et une cigarette par jour te fera vivre 120ans [22h] Ina el a3mar bin yadi Allah donc aucun lien entre les 2...

8. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

enfin mensieur sadalif vient pr dire une idée trop logique et aussi avec un avis d'un musulman.hamdouliALLAH. aktara ALLAH men amtalika ya akh

9. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

On est d'accord sur un point , celui que les marocains sont eccessif concernant l'alcool (Désolé pour l'accident).
    D'un autre coté , je n'ai pas dis que la clope et l'alcool te font vivre jusqu'a 120 ans , j'ai dis qu'elle a vécu jusqu'a 120 ans meme en buvant du vin et en fumant pour dire que ça n'avait pas d'effets négatifs quand on en abuse pas.
    Moi j'ai un credo , on peut faire ce qu'on veut dans ce monde , pourvu qu'on en abuse pas et qu'on soit raisonnable , que ce soit l'alcool , ou la religion ...

10. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

je bois pa j accepterai pa que ma femme boive!!

pr moi une fille qui boit ou un mec qui boit c pareil, c devalorisant pr les deux

11. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

On peut boire un verre pcq on aime ça , comme toi tu peux aimer le coca oula Pom's [06c]

12. lazreqbil

lazreqbil Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut tous le monde :
    je profite de la fin des exam pour exprimer ce que je pense des questions traitées dans le forum .
    en effet je remarque au lieu que les marocaines et les marocains profitent de la liberté sous le régne m6 pour se questionner ,comment on peut attribuer au dévlopement de notre pays?on parle des sujets qui n'ont aucune importance et aucun interet ,l'egalité entre HOMME et FEMME est reconnue par le coran et la constitution donc on doit penser comment concilier respect de la culture et souhait de modernisme ..il faut plutot penser à creer des associations pour aider les moins faibles ,les malades ,les handicapés ...quant aux femme elles reprensentent notre avenir ,nos soeurs et méres de maintenant et nos epouses de demain .
    NB repect à tous les intervenant et je souhaite boucler un sujet qui represent l'anomie et la deviance ..

13. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

aimer oui tu fais tout ce que tu aimes,moi j'aime bien devalser une banque,mais je ne peux pas car j'ai peur de la prison parcequ'elle est devant toi tu la vois,mais pour l'alcool le chatiment est un peu tard(meme s'il peut aussi etre dans la vie) c'est pourkoi on ny pense pas.aimer c'est haja et pouvoir faire et haja akhra w kola w jehdo [06c]

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

skra procure une sensation wa3ra ! hadi ma fiha chekk !

sinon je maintiens que c'est un mauvais exemple pour les enfants a cause de leur jeune age, ils ne doivent pas vivre dans un foyer ou ttassa katsserba f ttabla pour des raisons d'education. mais une fois ydirou 18 l3am, je ne vois pas de pb a ce que ttayyass gddanhoum, ils sont majeurs dans ce cas.

15. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

donc pour toi boire devant des gosses c est pas bien mais dès qu ils ont 18 ans machi mouckil ...
    si je te dis alors que, imaginons tu as une fille,3endha 20 ans, katchorb, w mchat l chi fête ... sakrat 7tta 3yat (rak 3aref les jeunes) ... w dartchi zabla m3A chi "ami" dyalha ... quelle serait ta réaction ?

16. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

ce que tu dis si ca te passe dans ta vie fait le( meme si ghady yeb9aw fiya ghir lowlidat),mais sache bien que ta logique celle la ne te menerais pas tres loin.rah machi dima ksara w 7ay7a,kola haja bwaketha,wa likoli makam ma9al,je m'excuses de ma franchise lahoma ngolha lek ana daba wala nkhali 7ta tew9e3 lwa9i3a,wajeb 3liya,kainsan meslem baghi lkhour lkhir la a9ala wa la aktar [06c]

17. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je bois un verre de vin j'aurai moins d'1 gramme d'alcool dans le sang ce qui est sans danger je ne fais donc de mal a personne...
    tu dévalises une banque , tu mets la vie d'autrui en danger , tu fais peur au gens et tu nui a la société.
    Tant que je respecte mes limites makayene mouchkil ... ila skert ou bdit n3ayer ou nedreb , temak wakha ... moi je blame ça.

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

faut pas lier directement skra w zzbla, la fille t9der ddir zzbla bla ma tkoun skra !!! faut pas diaboliser l'alcool a ce point la ! je me saoule chaque samedi et je sais de quoi je parle, comme a dit TrueLies, faut savoir boire, z3ma machi tchemm lbouchouna w tnod tfarchakh w t3arba6... Cheddatek tyyara rgued m3a rassek.

19. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

t'as vu comment t'as fait difference entre un verre de vin et une banque,c'est bien l'argent ne partient pas donc c'est le prison,mais ton corp est 2mana men 3and lah tu ne peux pas faire avec tout ce que tu veux avec,moi je peux distribuer un peu d'argent et je suis dehors et ca y est dossi n9i,nta ghadi ychhed 3lik ton corps,et en plus si ce verre de vin ne fait rien,laisse tomber donc.. [06c]

20. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

justement , les limites de koi? comment tu définis ces limites? parce que justement hadak lli raysker w yebda y3ayer , les limites dyalou disent que c est cool c est pas un problème ...
    la limite est une vision purement subjetive ... c est pour ça qu il y a la religion c est pour justement unifier ces limites ...

Partager cette page