skayriyates

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Sofia_A, 23 Juillet 2006.

1. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : skayriyates

[22h] eh bah a khoya ana je te dis que tu as mal compris, ce que je voulais dire par mon topic c est que la tolérence doit avoir le même degré = 0 et pour l homme et pour la femme, machi 7allaloune 3alykoum 7aramoune 3alayna ....

2. badia

badia Visiteur

J'aime reçus:
    0

je pense que le problème viens de nous les arabes, on abusent toujours c’est pour ça qu’on a bcp d’interdit, les autres religions avant l’islam tolèrent le vin et même l’islam il a interdit que progressivement alors on imagine que les arabes du moyen age était des grands buveurs et des grand joueurs etc…etc alors notre image ne date pas seulement d’hier ( l’injustice, la prostitution, la crualité …) on tout les cas le film arissala incarne bien la vrai vie des arabes avant l’islam …alors c’est pour ça que l’islam est bien fait pour nous les arabes ....

3. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

Iwa Safi hadak Chooghlek w kul wa7ed w cheghlo kun wa7ed kifach taychoofha... :)

4. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

il y a certaines personnes qui veulent se montrer < cool [co6] > meme si c est au detriment de leurs principes, des coutumes et traditions de la société ou ils vivent et de la religion meme ( a part que s'ils n'ont pas de principes a l'origine ), qd je lis certaines interventions com :

personnelement ce ne me derange pas et je n ai rien contre une fille qui est ivre et saoule ou qui fait l'amour , au contraire je dis que tout simplement ( nachta !!! ) c son droit....... !!!
    Non mais kel logique!!! franchement un P.I.M.P ne dira pas mieux que ca.
    il y a qlq années ce genre de raisonnment n'existait pas, mais ca a l'air que le maroc se developpe !!!!!!!
    en partant de ce principe alors ce cool-man qui voit sa soeur, sa mere ou sa tante par ex entrain de se faire encu.. avec un inconnu ou en etat d'ivresse, ca ne doit pas le deranger
    c tres suffisant , ca donne une idée sur ce cool-man.
    ;-)

5. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

Ghadi njawbek seulement parce que copyiti l'expréssion dialti w 3elle9ti 3liha... Chof Lah irdi 3la khoya, kul wa7ed w Cheghlo... kul wa7ed w 7sabo m3a rebbo kul wa7ed w 7yato en fin de compte... ila kent ana tanchoof hadik lmes2ala hakak, fa ana me9taaane3 biha maghadich ibedelia had lfikra la nta wala ghirek... wila kenti nta tatchof fhadik lmes2ala machi logique kifma tatgol fa ana tan7tarem ton point de vue et la vie continue... :)
    Quand a hadik l9adia dial sa soeur w sa mere w sa tante... maghadich njawbek, unzel lmoostawa dani2 dialek... [22h]

6. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

haha, اللي فيه الفز تيقفز c toi ki parle de <moustawa> dani2 !!!
    Be [co6] man, ne te derange pas.
    ;-)

7. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

bisbal je ne pense pas que raid 3ayer ta mère ou ta soeur ... il a juste donner un exemple de comment on voit "coolement une femme qui boit, je ne vois pas pourquoi tu lui dit que lmoustawa dyalou dani2 ... c est bien toi qui parle de I7tirame l2akhar !? stp j aimerai qu on traite de ce topic sérieuement et on est pas là pour juger les gens !!

8. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

J'ai suivi sérieusement ce topic depuis le début; ça m'interesse tant de savoir les mentalités des gens, évidemment il y a 2 parties voir même plus, ça me désole de savoir qu'il en a qui defendent tant sakra tant pour l'homme que pour la femme, et je me réjouis d'un autre côté de savoir qu'il y en heureusement ceux qui condamnent cet acte.

Pour ma part je suis totalement contre, que ça soit l'homme ou bien la femme,, et ce au même degré, hamdo li allah j'ai grandi dans un mileu saint et c'est le même clima que je voudrai in cha allah donner à mes enfants.

Je me perd dans la conversation, j'arrête là en espérant que nos fréres et soeurs qui sont dans le tord en général reviennent à Dieu soub7anaho wa ta3ala.

9. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

a mon avi , c'est pas facile pour une fille de boire au maroc meme si elle le veux bien, sauf si ila brat tekhrouj liha nit. si c'est en europe, c'est beaucoup plus facile.

Je ne juge pas les personne qui boivent. chacun est libre de faire ce qu'il veux de ça vie. [22h]

10. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

Ok.. si tu le dit, d'accord... meme si je sais bien ce qu'il a voulu dire, je m'en fiche carrement, l'essentiel akhti c que fo respecter les avis des autres, TOPIC dialek il est fais pour que chaqu un donne son point de vue et pas pour critiquer les autres... Li 7afed chi 2 klimat ifid bihoom raso wichoof jnabo chwiya ach fihoom 3ad ihder 3la we7dakhrin ;)

11. msjam22

msjam22 Visiteur

J'aime reçus:
    0

asSalama 3aleykoum
    Ce sujet est tres interessant et jai lu un peu tous vos post. Mais Sofia jai eu du mal au debut a comprendre qui était ciblé , les femmes qui boivent de temps en temps , ou les alcooliques " skayriyate "
    Je veux simplement remercier TrueLies pour ses reponses , jai bien aimé ce qu il a dit et je suis assez d accord avec lui , donc voila....
    Hormis le fait que ce soit interdit par l islam , culturellement une femme qui boit est tres mal vue ( pute...7ashakom ) , et un homme qui boit ben c pas bien mais on tolere. Il m est arrivé plusieurs fois d entendre : " ah hadak rajel billah chrab kar3a diyal whisky o ma sker ma walo , diyal gelssa...blablabla " Bref , une mere qui voit son fils rentrer avc l odeur de l alcool va le sermoner un petit peu.... mais si sa fille rentre o charba , c est la 3eme Guerre Mondiale... Je ne sais que dire les amis , car moi meme je suis une fille et je bois de temps en temps , modérément mais bon c de l alcool kan meme.
    Bref TrueLies Merci
    xxx

12. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

je cible les femmes qui boivent en général , qu elles soit alcooliques ou pas ..8Emm 8emm

oui c est le but de mon topic est de comprendre le pourquoi de ça justement ...
    ça dépend des mères, la mienne nous tuera que ça soit moi ou mon frère (lah yestter w 9yass lkhir) , elle ne fait pas de distinction ...

de temps en temps, régulièrement , je ne pense pas que ça change grand chose, je ne peux que te souhaiter d arrêter à khti (je ne juge personne mais je ne te dirai pas non plus chacun 7orr f rassou ... koulna messlemine w men wajibi n9ollak anna had l7aja ma mezyanache ... wana makankhallich l7aja f 9Albi)

ta7iyati ;-)

13. msjam22

msjam22 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Wow ta vite repondu , insha2Allah arreter pourquoi pas sauf pour le moment j en ai pas envi , je bois occasionnellement et ça ne regarde que moi , et franchement que tu dise regulierement ou occasionnellement pour toi c la meme chose ça me surprend un peu mais bon.
    Tu veux savoir pourquoi on tolere chez un homme et pas une femme ? Jai une niece qui me saoule tout le temps qui me dit pourquoi un gars peut avoir une copine et pas une fille , pourquoi un mec qui fume ça passe et une fille non , pourquoi on doit etre vierge au mariage et le mec non..... Jai beau lui expliquer que coté religion tout ça c interdit pour les 2 mais ce sont les traditions qui sont ancrees jusqu a la moelle epiniere LOL je sais pas... c comme ça. Domination de l homme sur la femme , un homme c un homme , je suis une fille et pourtant je cautionne un peu ça .. jveux pas m etaler trop la dessus

14. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui , ou peut être tout simplement parce que ba3adna 3la ddina w wlla koul wahed kaydir mabgha w même parce que ddine dyalna on l hérite on ne le choisit pas, dikchi 3lach ma3atyinouch 9ima w wallina 7tta houwa 7attinou sur le même étage que les tabous, les traditions et tout ce qui arrive de malheureux à had l oumma ...

je pense qu il faut s arrêter à un moment donné de sa vie, regarder lli fat, regarder lli jay et faire une introspection pour que le transit vers l au-delà se fasse dans les meilleurs conditions .. on n est que de passage tu sais ...

Sofia .. philosophe à ses heures perdues ..

15. msjam22

msjam22 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si tu as la reponse pourquoi alors tu lances un sujet ??
    Biensur k c 7aram et k boire forcement ça eloigne de la religion , mais pour ma part , bini o bin llah. Autre chose pk tu dis taboo alors que ce n est pas un taboo vu k on en parle ?? tout le monde a posté klk chz. Moi meme je suis une fille et jai kil m arrive de boire. Au dela de la religion , c interdit pour l homme et la femmes certes , mais ca n explique pas pourquoi c est toléré chez l un et pas chez l autre , dc c culturel , Llah yehdi ma khlak

16. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Rebonjour a tout le monde ,

En fait ce que je vois ici c'est qu'une personne qui boit un verre de vin par semaine est mise dans le meme sac qu'une personne alcoolique qui boit une bouteille par jour. Ya une énorme confusion. Déja si on sort l'argument de la religion : L'alcool est haram ok , personne ne doit boire , Ce sujet n'a meme pas lieu d'etre.
    Si on sort du contexte religieux et qu'on regarde comment est vu la femme qui boit alors la le Sujet m'interesse enormement.
    Personnellement , une femme qui boit modéremment , Je la respecte comme tout autre personne. une femme qui se saoule c'est vraiment a part , c'est quelqu'un qui a des problémes et qui est trés mal vu dans notre société et qui au lieu d'etre montrer du doigt doit etre aidé pour qu'elle ne sombre pas dans l'alcoolisme. Je suis chez moi avec une amie , on boit chacun une biere , ça ne me derange aucunement. Si elle a envie elle en prendra si elle veut pas d'alcool c'est qu'elle aime pas un point c'est tout. Moi une skayria (alcoolique) ça me fait de la peine pas de haine.

Spéciale cacedédi a msjam22 ;) Merci a toi ;)

17. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

A l'avenir, si entente rime avec amour, pouvez-vous envisager de faire votre vie avec cette personne et avoir des enfants avec elle ?

18. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Effectivement , si elle est raisonnable autant que moi , que je fasse ma vie avec elle ou avec une fille qui boit pas C'est la meme chose.
    Je sais que tu vas parler de l'education des enfants , je te repondrai que mes parents fument , ce n'est pas pour autant que je fume. (idem pour l'alcool)

19. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

Là je respecte en toi ton honêteté, car il y en a qui apprécient que leurs copines boîvent ou fument (la coolwoman) mais dés qu'il s'agit du mariage, ils reviennent vers le critére "bent darhoum".

20. elmedyer_rachid

elmedyer_rachid Visiteur

J'aime reçus:
    4

bismillah wa mowdo3333 hada!!
    premierement je pense ke mes freres aghanja et erroot on deja etalé la vision de notre religion du sekrra et je c pas si ceux ki parlent librement de sekrra sil sont vraiment de cette religion c 'est une question!!
    autre remark la chose ki ne px pas etre accepter c pas le fait de faire un péché mais "al mojahara bil ma3ssoya " si allah setrek et ca resté entre toi et lui prkoi faire une source d indiferrence ici !!!
    pour Mr trueLies qui parle de boire avec moderation comment px on parler de moderation avec une chose a chaque gorgée ca donne envie d'une autre gorgée et tu penses ke ceux ki se saoulent le font par leur choix??!!!
    tt le monde est dacc sur le fait ke sekkra c'est hram pour les deux hommes et femmes mais le sujet ki me tracasse et je l 'ai vu pas seulemnt ici c 'est pourkoi le mec a le droit de faire ceci et nous non??!!!! prkoi de tel kestions se posent seulement sur des choses hraammmmmmm prkoi on vois pa un forum ou les filles demandent d'apprendre le coran comme des mecs??
    ou bien c juste les chansons ou elles sont douées!!! je ne generalise pas mais voila la grde majorité bien dommage alors arretons de voir seulemnt les choses ki vont ke gacher notre vie dici bas et notre vie en haut!!!!!!!!
    concernant le fait du mariage comme al ayate al karima dis et ca été largement discuté aussi " attayboune li taybate walkhbitoune lil khbitate.........."
    nas2al lah salama parck une fois ke la discution de ces choses commence ca vx dire ke le future fait peur salama

Partager cette page