Skhirat : Ouverture des assises nationales du sport

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 25 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Le roi Mohammed VI a établi une feuille de route pour promouvoir le sport au Maroc, dont les grands axes ont été dévoilés vendredi soir dans un message adressé aux assises nationales du sport ouvertes à Skhirat, à 30 km au sud de Rabat.

    [​IMG]

    "Nous portons un intérêt à cette discipline", a dit le roi à l'adresse des participants à la 2e édition de ces assises dont l'organisation intervient après la modeste participation du Maroc lors des derniers jeux Olympiques de Pékin (3 médailles dont une d'argent et deux de bronze en athlétisme).
    Dernièrement, "on observe que (les) résultats (sont) aussi maigres que décevants", dans le secteur du sport, a dit le roi dans son message.

    Avant de proposer une série de mesures pour promouvoir cette discipline, le souverain a estimé que le sport au Maroc est "en train de s'enliser dans l'improvisation et le pourrissement, et qu'il est soumis par des intrus à une exploitation honteuse pour des raisons bassement mercantilistes ou égoïstes".
    Selon lui, la situation "inquiétante que connaît notre sport est imputable à des carences majeures qui exigent une révision du mode de gouvernance en vigueur actuellement, dans la gestion des fédérations et des clubs".


    "Mobilisation de tous" A court terme, a-t-il poursuivi, "il faut veiller à l'adaptation du cadre juridique aux développements observés dans ce secteur, ainsi qu'à la formation, l'encadrement, le règlement du problème de financement et la mise en place des infrastructures sportives nécessaires.
    "La démocratisation des instances chargées de (la) gestion" du sport est nécessaire, a estimé le roi du Maroc avant de demander au gouvernement et aux fédérations d'accorder une priorité au "sport scolaire et universitaire".

    Il les a également invités à trouver des sources de financement suffisantes et diversifiées. Il s'agit de la "clé de voûte du sport moderne", selon le roi Mohammed VI qui a par ailleurs dénoncé la "violence" dans les stades -après les récents incidents de Marrakech- et le dopage.
    La ministre des Sports, Nawal Moutawakil a pour sa part appelé à la "mobilisation de tous, loin des égoïsmes et des calculs partisans pour promouvoir le sport au Maroc".

    "Le sport est au coeur de tout projet sociétal. Il est temps de coordonner nos efforts pour développer cette discipline".

    Les 2es assises nationales du sport s'achèvent samedi avec l'adoption d'une série de recommandations notamment un appel à la mise en oeuvre d'une "stratégie nationale du sport à l'horizon 2020".





    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page