SM le Roi et le chef de l'Etat émirati président la signature du PV de la commission mixte

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 23 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83

    Casablanca, 23/07/06- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le président de l'Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, ont présidé dimanche au palais royal à Casablanca, les cérémonies de signature du procès-verbal des travaux de la 4-ème haute commission mixte et de cinq accords de coopération.


    [​IMG]

    Le procès-verbal de la commission a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa et son homologue émirati, SA Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane.

    Les deux parties ont également signé trois accords, le premier portant sur le premier programme exécutif de coopération en matière d'environnement, le deuxième concerne la coopération en matière de santé et un mémorandum d'entente dans le domaine de la marine marchande.

    Ainsi, SA Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane, ministre émirati des affaires étrangères et M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement ont signé le premier programme exécutif de coopération dans le domaine de l'environnement et qui vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la gestion des déchets solides et le traitement des eaux usées. L'accord porte également sur la sensibilisation et l'éducation environnementales, la protection des ressources hydrauliques, la gestion des eaux et la protection des zones écologiques à haute sensibilité.

    De même, SA Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, ont procédé à la signature d'un accord de coopération en matière de santé visant le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine. Ce programme de coopération porte aussi sur la protection sanitaire et la prévention contre les maladies contagieuses et non contagieuses, l'échange d'expertises en matière de lutte contre le cancer, la transplantation et la greffe d'organes humains et la coopération dans le domaine des laboratoires. Cette coopération englobe aussi l'échange d'expériences et de données dans le domaine de la médicine d'urgence et les systèmes de lutte contre les catastrophes et autres domaines relevant des attributions des départements de la santé dans les deux pays.

    Le ministre émirati des affaires étrangères et le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab ont par ailleurs signé un mémorandum d'entente dans le domaine de la marine marchande qui vise à renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine, contribuer au développement des relations économiques et commerciales et à organiser les activités de la marine marchande.

    Il s'agit aussi de mettre en place une politique unifiée et efficiente pour instaurer une coopération et une complémentarité en vue de promouvoir les échanges maritimes et commerciaux et d'aplanir les difficultés qui pourraient entraver le développement du transport maritime et commercial.

    Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et le président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, ont présidé la cérémonie de signature de deux accords de coopération intéressant le secteur touristique et la promotion des investissements émiratis au Maroc.

    Ces deux accords, à propos desquels des explications détaillées ont été fournies à SM le Roi et à son illustre hôte, concernent le développement de la première tranche du projet d'aménagement de la vallée de Bouregreg à Rabat et la construction d'un complexe touristique à Marrakech.


    Le premier accord, signé par MM. Said Aid Ghafili, président du conseil d'administration de la société émiratie Saroh et Hakim Lemghari Saql, Directeur général de l'Agence d'aménagement de la vallée Bouregreg, consiste en l'aménagement de la zone s'étendant de l'Atlantique au pont Moulay Hassan reliant Rabat à Salé, dans le cadre des projets de l'aménagement des deux rives de l'oued Bouregreg.

    Le coût global de ce projet, dont les travaux s'achèveront en 2010, s'élève à 750 millions de dollars.

    Signé par MM. Abdelhamid Mohamed Said, président du Conseil d'administration de la société RIM d'investissement et Mounir Chraibi, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le deuxième accord porte sur la construction d'un complexe touristique comprenant trois hôtels d'une capacité d'accueil de 2.000 lits, d'un terrain de golf, des résidences haut standing, d'un complexe commercial et d'espaces sportifs, culturels et d'animation.

    Ce complexe, qui s'étend sur une superficie de 200 ha, nécessitera une enveloppe budgétaire de 1 milliard de dollars. Ce projet, dont les travaux de construction dureront 5 ans, permettra la création de 6.500 emplois directs et 25.000 autres indirects.

    Ont assisté à ces cérémonies, côté marocain, le Premier ministre, M. Driss Jettou, le ministre du tourisme, de l'économie sociale et de l'artisanat, M.Adil Douiri, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, M.Mustapha Bakkoury, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani, et du côté émirati, SA Cheikh Sayf Ben Zayed Al Nahyane, ministre de l'Intérieur, SA Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, ministre des Affaires de la Présidence et SA Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane, ministre des Affaires étrangères.

    MAP
     

Partager cette page