SNRT : le contrat-programme sera signé la semaine prochaine

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 3 Février 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion consacrée à la finalisation du contrat-programme liant le gouvernement et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), dont les dispositions seront annoncées la semaine prochaine. Les ministres de la communication, Nabil Benabdallah et des Finances, Fathallah Oualalou, ainsi que le Directeur général de la SNRT, Fayçal Laâraïchi. La signature du contrat-programme est prévue au milieu de la semaine prochaine.

    Cette réunion fait suite à une autre réunion de la Primature avec la SNRT qui avait abouti à la prise de contact avec le ministère des Finances afin de déterminer les modalités financières qui seront à la base du contrat-programme.
    Lors de cette réunion, «les deux parties se sont mises d'accord sur les formules appropriées de ce contrat-programme et sur la mobilisation des ressources financières nécessaires pour accompagner la Société dans les missions qui lui sont dévolues», a déclaré à la presse le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah à l'issue de cette réunion.
    «Nous ne pouvons qu'exprimer notre satisfaction après avoir réussi à mobiliser les ressources financières à même de permettre d'honorer nos engagements vis-à-vis des nouveaux statuts des employés de la SNRT» qui joue le rôle de locomotive pour le pôle public audiovisuel, a dit M. Benabdallah.
    La réunion a permis de «mettre au point les dernières dispositions» concernant le contrat programme entre le gouvernement et la S.N.R.T. cela va permettre à cette société de disposer «des moyens nécessaires de mise en oeuvre de la production nationale» en liaison avec «la mise en oeuvre du nouveau statut du personnel et donc les moyens financiers adéquats qui ont été débloqués».

    Des obligations de contenu...


    Il s'agit, concernant la situation du personnel de la SNRT, d'aligner ou de rapprocher les conditions de travail et de salaires à celles pratiquées par la deuxième chaîne nationale.
    Rappelons qu'au terme de l'Article 51 de la loi 77-03, «des contrats programmes annuels ou pluri-annuels sont conclus entre l'Etat et les sociétés nationales, définissant les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en ¦uvre, pour répondre à des obligations particulières dont notamment la couverture nationale, les standards technologiques, les obligations de contenu et celles liées à la fourniture de services associés à leur nature nationale en matière d'information, d'éducation, de culture ou de programmes régionaux. Le financement accordé doit correspondre au coût effectif découlant du respect de ces obligations».
    Le contrat programme visé à l'article 51 de la présente loi est élaboré dans un délai maximum d'une année à compter de la date de publication de la présente loi au «Bulletin Officiel».


    ALBAYANE
     

Partager cette page