Sommes-nous vraiment indépendants ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mohamed1983, 13 Novembre 2005.

1. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Cinq décennies après la conclusion de l'acte d'indépendance, nous en sommes toujours, dans nos discussions privées et publiques, à nous demander si nous sommes vraiment assez forts pour résister aux assauts d'une nouvelle forme de colonisation - l'économique - sous couvert de la mondialisation et de la libéralisation débridée de l'économie. Et si nous avons bien fait de vendre des bijourx de la famille sans exposer notre indépendance économique à des périls insoupçonnés. () Presque la moitié de notre système financier est dominé par les capitaux étrangers. () Cinquante après le départ des colons, les voilà de retour en se glissant dans les habits économiques. () rien de significatif n'a été réalisé depuis l'achèvement de l'indépendance : Corniche, voiries, gares ferroviaires, espaces vets, ports tout était déjà là. Merci la France

2. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Sommes-nous vraiment indépendants ?

pour pouvoir liberer nos pays de ce nouveau forme de colonisation

il faut combattre le systeme

3. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

je suis tout a fait dac avec toi le maroc ne peut etre independent que si sa jeunesse decide le changement et se changement passe par le changement du regime malheuresement les jeune ajourd8 pense plus tot d aller immegre au canada france usa et de lessai le blade a la famille royaille et leur amie et sont oublie les faux amis du maroc comme la france qui exploite la richesse du blade et meme se qui habite chez eux sont dans la misere j espere qu un jour il y aura le grand changement

4. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

andiik saaah 100 fil 100

5. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Sommes-nous vraiment indépendants ?

Je ne comprends pas pourquoi vs remettez tout sur le dos de la famille royale!!
    Hadik haja w chla8biya ki ya ds ts les domaines haja oukhra!!
    En tout cas, question d'indépendance, à mon avis, à cetteépoque, personne ne peut parler s'indépendance,parce que tout le monde tend vers l'universalité!
    Si vous voulez dire par indépendance, indépendance des moeurs, des pensées,je suis partiellemeent avec vous, mais économiquement parlant, je crois k c un peu trop de croire k c encore possible! Le MAroc n'est pas seul dépendant de la France, quelque part, la France aussi dépend du Maroc, wallahou a3lam!

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ta7 l7ouk oul9a ghta8! Safi Kmlat! Mohamed 198.. l'islamiste, et che guevara le revolutionnaire!

(Kadwiw 3la zer9aoui ounsitou 8ad jjouj dial les mini zer9aoui à la noix li m3akom 8na!)

7. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

mohamed1983 : je suis d'accord avec toi ! ghir houwa jespère que tu vas pas nous causer des soucis avec la justice )))))  (c juste pour rire; alors me dit pas que je suis lache ou ke la jeunesse est nulle)

En fait, moi aussi cela me préoccupe, car ce que tu dis est plus dangereux et destructif que le colonianisme traditionnelle.
    c'est une nouvelle forme qui concerne l'économie car le tissu économique marocain commencer a etre gérer par des multinationales étrangères sur leur tête les françaises. sur le long terme cela appauvrira notre bled surtout lorsk les bénéfices seront virés à letranger et nos ressources épuisées.

Parmi les autres formes du colonianisme moderne, il y a aussi le côté culturel et civique. Je trouve que les marocains perdent bcp de leur identité. au point de devenir ni français ni marocains. b7al lhistoire dyal le corbeau lli kay9elled lmechiya dyla le7mama et fel 2akhir il a oublié lmechiya dyalou. c exactement notre cas. ce qui me rend furieux ce sont aussi des jeunes ki nont jamé été en france ni a letranger et ne parle pas larabe, ils ne parlent que la langue de molière. hadchi khatir. Jen suis conscient !!!

cette dépendance ou copiage de la france se répercute sur notre politique et sur tous les domaines administratifs: anpe en france anapec au maroc; sncf en vfrance oncf au maroc. ce ne st ke deux exemples ki peuvent illustrer dautres (gouvernement, ministères...)

mé kelk part c nous ki cherchons cette dépendance et ce colonianisme

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

friend il fo discuter les idées pas les peronnes, mohamed189.... commence a etre celebre sur ce site et a plrs non sympathisants. mé lorsk il poste un sujet intéressant, il fo l'applaudir )))

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

J'applaudis !

10. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Encore un petit cadeau grâce à la France. Trois jours fériés, chômés et payés pour tous les fonctionnaires, pour commémorer notre indépendance, un événement commun aux deux pays. Avec le week-end, cela fait cinq jours d'inactivité nationale, qui suivent une autre semaine d'inactivité nationale, celle de l'Aïd, qui suit un mois de Ramadan ralenti () La tendance des jours chômés payés est de ne rien commémorer, de voyager, de zapper sur TPS une revanche de la France sur l'indépendance () Le Maroc, qui manque tant de travail, sacrifie le travail à toutes les occasions. Il ne peut se permettre de fêter ou commémorer en chômant. Un luxe de pays riche. Et par là, nous n'avons pas acquis d'indépendance.

11. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0

c est la faute de ce systeme ki a permit ce genre de colonisation
    econimike et puis culturelee surement.

s est pas les marocains ki ont decide la mondialisation ce ce systeme assinsinki l a voulu.

12. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Indépendant, mais hésitant.
    Le Maroc a réussi l'essentiel, à savoir sa stabilité politique. L'allégeance qui nous lie à notre jeune Roi est désormais imprégnée d'affection et de sympathie. Cependant, le Maroc hésite encore sur les autres optiques socio-économiques () Que c'est beau de vivre cette fête heureuse, d'admirer ces feux d'artifice qu'illuminent nos villes ! Cela aurait pu être mille fois merveilleux si on s'était résolu à définir nos choix, à apprendre à marcher sur des pas solides

13. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

pour une fois c moi qui va demander: et d'apres vous c quoi la solutionou les solutions

14. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi j ai une solution mais Wladbladi n est pas dac pour que je l expose ici

15. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

tu pourra me l'envoyer par message perso
    ou si tu ve larevolutionattendue@yahoo.fr
    on pourra travailler ensemble si tu ve

16. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Le Marocain n'est plus le sujet des années soixante, soixante-dix ou quatre-vingts. C'est un citoyen à part entière, en tout cas, les textes lui permettent de l'être. Quant à la pratique. Eh bien, il faudra qu'elle colle un plus au texte. En tout cas, une chose est sûre, la majorité des Marocains savent ce que c'est que la liberté, la citoyenneté, la dignité. S'il a fallu 50 ans pour y arriver pourquoi pas

Partager cette page