Soudan: une journaliste risque le fouet

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 12 Juillet 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Une journaliste soudanaise de renom, accusée de s'être habillée de façon "indécente", a indiqué aujourd'hui qu'elle était passible de 40 coups de fouet en cas de condamnation pour un tel crime.

Lubna Ahmed al-Hussein, qui publie régulièrement des billets dans le journal de gauche al-Sahafa et travaille aussi pour la Mission des Nations unies au Soudan (Unmis), a été arrêtée la semaine dernière à Khartoum. Elle est accusée de s'être vêtue de manière contraire à l'ordre public.

"Le 3 juillet, j'étais au restaurant. Des policiers sont entrés et ont demandé aux filles qui portaient des pantalons de les suivre" au commissariat, a-t-elle dit à l'AFP.
    "Ils m'ont emmenée ainsi que 12 autres filles, dont des +sudistes+ (...). Deux jours plus tard, 10 d'entre elles ont été convoquées au commissariat dans le centre de Khartoum et ont reçu 10 coups de fouet chacune", a ajouté la jeune femme, qui porte le foulard islamique.

Les trois autres femmes, dont elle fait donc partie, ont été accusées "en vertu de l'article 152 du code pénal soudanais", a-t-elle ajouté, soulignant que la date de son audience n'avait pas encore été fixée.

Cet article de loi prévoit une peine de 40 coups de fouet pour quiconque "commet un acte indécent ou un acte qui viole la moralité publique ou porte des vêtements indécents", selon le texte de loi.

"Je veux que les gens sachent ce qui s'est passé", a ajouté la journaliste.

Contrairement à d'autres pays de la région, les femmes sont très présentes dans la vie publique au Soudan, un pays majoritairement musulman. Mais certaines lois demeurent discriminatoires à leur égard, estiment des organisations de défense des droits de l'Homme.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...71-soudan-une-journaliste-risque-le-fouet.php

2. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    جلد مجموعة من النساء في السودان لارتدائهن "السراويل"

تعرضت مجموعة من النساء في السودان للجلد على يد السلطات الرسمية بسبب ارتداء "ملابس مستفزة". وذكرت صحيفة "سودان تريبيون" في موقعها الالكتروني اليوم الإثنين أن شرطة النظام العام قامت باحتجاز مجموعة من النساء لأنهن كن يرتدين السراويل.
    وأدانت محكمة تقع شرقي العاصمة الخرطوم 10 من المجموعة التي ضمت 13 امرأة وحكمت عليهن بعشر جلدات لكل منهن بالإضافة إلى غرامة مالية.
    وكان بين المجموعة صحفية تعمل أيضا ضمن مهمة الأمم المتحدة في السودان وتدعى لبنى حسين. وأوضحت لبنى حسين أن بعض النساء في المجموعة التي ألقي القبض عليها تعرضن للترهيب لدرجة أنهن اعترفن بـ "جرمهن" دون معرفة نتائج هذا الاعتراف​

source

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Yaa33333 3la gnouss ! Iwa 7mdi LLah mmi tzaditi fel mghrib :D

4. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    oui bien sur
    hak almaghreb[20h]

5. resbiti

resbiti Visiteur

J'aime reçus:
    5
    rah homa li mtab9in chari3a al islameya,rah hadok motachabihat bi rijal, o khaskom t3arfo anahona mal3onatin min 3ndi allah, o lah ihdina heta hena.

6. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Narri kon mchaw l3in dyab daba...
    Kon chabkat Klachinkov loooool

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Certes, la habits provocateurs ne doivent pas être tolérés dans le cadre des lois qui punissent l'attentat à la pudeur. walakin ljald ga3 ? ach had takhallouf ?? hadou khass8oum yraj3ou y3ichou f l3assr l7ajari !

W zaydoun hadak ghir jeans w koulla wa7d 7ourr ylbess kimma bgha ! w had l2irhabyin baghyin ykhchiw rass8oum f koulchi l3yadou biLLah !!

8. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    awellah mat9al9, ghé bard...
    Gualik wa7d el 7adit nabawi "Kama woliytom, towalona"... Bima3na, cha3b dial Soudan asslan metkhalef f had el 9adiya ohoma brasshom kaytab9oha... Donc el 7okam dialhom rahom mtab9in l3ada dial lablad...

Had l9adiya may9adoch idiroha fel maghrib... 7it l3adat dialna mafihach had tassarofat...

9. resbiti

resbiti Visiteur

J'aime reçus:
    5

9ala rassoulo sala laho 3alayhi wasalam: kolokom ra3in wakolokom mass2oulon 3an ra3eyatihi

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    7ayyad balak tla9 menni nwrri bouh chghel ch kayswa [38h]:D
    Iwa l7amdouLLah 3la lmghrib 3ala koulli 7al !

11. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    صحافية سودانية توزع بطاقات لحضور عقوبة "جلدها" بسبب بنطال

قامت صحافية سودانية معروفة بتوزيع 500 بطاقة على شخصيات إعلامية ومن حقوق الإنسان والمجتمع المدني لحضور عقوبة جلدها "40 جلدة" بتهمة ارتدائها لباسا "غير لائق"، وذلك كبادرة احتجاجية في حال تم الحكم عليها.

http://www.alarabiya.net/articles/2009/07/13/78600.html

12. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    hhhhhhh [24h]
    wellah ila ham kayda7ak [:Z]

Partager cette page