Souhaiteriez-vous que le PJD gouverne le maroc...?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MOUNIR51, 11 Novembre 2006.

?

voteriez vous pour le pjd

1. je vote PJD, parcequ'ils ont un programme, sont des gens sérieux et qui clament le réferentiel islam

0 vote(s)
    0.0%
  2. je vote pjd, parceque les autres nous ont toujours déçu

0 vote(s)
    0.0%
  3. je ne ve pas voir des islamistes au gouvernement, je leur fais pas confiance

0 vote(s)
    0.0%
  4. je ne vote pas, ils sont tous pareil

0 vote(s)
    0.0%
  1. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    il y a des gens qui sont favorable à ce qu'un gouvernement soit établie par les islamistes, au moins cela changera un peu notre paysage politique et on verra bien en quoi aboutira cette investiture dirons les uns...pour d'autres l'arrivée des islamistes est la fin des libertés au maroc et plus précisemant l'instauration d'une dicdature islamique...

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : sohaiteriez-vous que le PJD gouverne le maroc...?

on sait tous qu au Maroc c'est le Roi qui gouverne , alors que le PJD remporte les elections 2007 wlla ttajammou3 lwatani dyal s7ab flipper , ça ne me fait ni chaud ni froid ghaymattlou 3lina kimma mattlou 3lina 2a7zab lkoutla , et tant mieux pour noux , 3achchchchchchcha lmaliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik ...

3. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ils sont Trés Forts ces PJDistes!
    Ils ont une trés bonne communication , ki banou b7al ila houma bou7edhoum ki khedmou ou dakchi lakhour galess na3ess. Ana ila kount fel Maghrib nvo6i , walakine mane3ref 3la chkoune. wakha itel3ou houma rien ne changera , enfin ... rien de concret.

4. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

voila le jour ou les partis auront d'abord du pouvoir , je voterai

si non comme a dit nournat, et comme dis la constitution c le roi qui gouverne directement ou indirectement

les elections ça sert a rien c juste pour faire beau devant l'opinion international...

5. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

en plus c meme pas des islamistes

islamiste?? chacun a ça façon de definir ce mot

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ga3 lli kayjib lou rasou mslém ktar mnni oumlmgharba kamline, oukaysta3mél l'Islam l2aghrad siyyasia bach iwsal l ssoul6a... kangoul llinti8azi lli 766ou : Sir t9.... :D
    Je voterais plutot pour le PJD----le Parti de Jjanka et du Devergondage [22h]

7. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ben alors...tu propose quoi...qu'on change le roi? ou remplacer la monarchie par autre système? personelement la monarchie comme système de gouvernance marche bien "pour l'instant" malgrès le débat qu'elle sucite...mais tu dois savoir que sous cette constitution, il peut y avoir un gouvernement qui peut modifier les textes de lois, qui sont modifiables pour simplifier l'investissement au maroc, renforcer et rendre indépendant la justice, plus de transparence dans les appels d'offres, cannaliser et organiser les dépenses public....et pleins d'autre choses que le roi n y intervient pas directement ....pour remettre an cause la monarchie, ça c'est tout autre débat, et concrétement au maroc on est pâs prés ou apte pour renoncer à la monarchie...
    le changement ça vient de nous, et on garde l'éspoir, si on croise les bras, on se retire tout en regardant le problème tel qu'il est, et bien ça changera jamais...toi tu fais rien, moi aussi je foue rien ...et j'attends à ce que les choses avance au mieux pour que j y participe; alors ça sert à rien tout ça ...nass tatkhdem pour ameliorer la situation ils attendent pas à ce que les choses avance 3ad ils intervients... c'est pour ça, que mehdi ben barka...fqih basri et compagnons ont militait pour le changement kanou nasse fo9ara wlad cha3b, ils se sont pas retiré en arrière pour que les autres changent quoi que ce soit.

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

qui t'as dit cher ami que je veux que le maroc renoonce a la monarchie ! pas du tout mon ami , au contraire je suis tres ... trop meme royaliste , a un tel point que je n'ai confiance qu au palais , les autres qu ils aillent se faire foutre ,ghi chaffara w lkaddaba w lmounafi9ine !
    dans ton sujet t'as posé une question si on vote pour le PJD ou pas , et tu parle deja du gouvernement de PJD ! cher ami , sir 9ra dousstour , c'est le roi ( wa lillahi l7amd , qui nomme le premier ministre , ce dernier lui propose le staff du gouvernement et c'est encor le Roi qui a le mot final , alors voté nta 7tta 3la dassoukin , le premier ministre sera un homme du palais !

tu sais ce que je propose moi ! nm7iw douk les parti politique kamline ! la79ach ma 3andna ma ndirou la b chtirakiya la b libiraliya la b 7izb dyal s7ab ll7i ! le ROI gouvernera alors aisement , et c'est a lui de tracer les grandes lignes de la politique marocaine interieure et exterieure , financiere et sociale , tout le reste du travail ne sera que de la gestion administrative ! et pour ça je crois pas qu on a besoin d' un certain 2a7ardan wlla 3abbass lfassi ! on aura besoin des technocrates lli kaydemrou , machi un reveur con qui sait bien faire tourner sa langue !
    on a rien a foutre avec le systeme politique français ou anglais , 7na cha3b mousslim w dawla mousslima , lli lmarji3iya lwa7ida dyalha hiya l2islam au diable tte autre reference !
    tu parle du travail , tu crois , que le blabla c'est du travail , tu crois que le fait d'aller voté pour un con oups pardon pour un berrad wlla mou9rach wlla chem3a est du travail !
    ton travail a jemmi houwa t9ra w tjawaj w tkhdam w dir khdamtek bia yourdi llah w trabbi wladek 3la 9iyam l2islam w trabbihoum mn sghourhoum ma yvotiw 3la tta chi 9andou7 , ça c'est du travail !

9. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

mais faut savoir que ces ministre sont choisie du ou des parties le splus representés au parlement (c'est pour ça que les parties politiques se regroupe nten koutla afin d'avoir un certain poids au parlement pour ésperer avoir le maximum de ministère au gouvernement entre leur main, c'est delà où est né le système de tanawoub, puis c'est hassan2 qui a mis en place ce système, c'est lui qu'il a instauré, et au lendemain hassan 2 mets come premier ministre son énemie pour des décénie et qui était longtemps exilé, YOUSFI)...je te rappelle qu'après les dernières élections le PJD etait majoritaire au parlement et puis les autres parties se sont regroupé pour faire barage,maintenant ils sont dans le gouvernement et ont plusieurs ministères.
    c'est plus un roi c'est un superman à l'arabe [06c]...même le prophète sidna mohammed (salah 3alayihi wa salem) invitait ses compagnons à prise de décision. ce que tu dis est un système qui va innéluctablement mener à un despotisme arbitraire.
    wellah j'aurrai aimé te dire oui et étre d'accord avec toi, malheuresement la constitution met l'islam en évidence, mais on'est tous d'accord que l'islam n'est pas appliqué dans l'économie et surtout la finance et pourtant c'est un très jolie système qui a fait ses preuves depuis 14 siècle comparé au courant de penssée européens qui sont tout le temps entrain modifier le mir, idem pour le système social islamique où on trouve que la pension pour enfants a été mis en place par omar ibn alkhatab dès leur naissance.
    en france le pen a failli gagner les presidentiels, heuresement les français d'origine mahgrébens sont allés voter pour faire barage à le pen, bien sûr on va voter pour garantir le travail aux jeunes. à mon avis le travail tel que tu le définis c'est plus proche à l'exclusion. allah te demande de faire le sabab...honnetement j'éspere voir plus des technocrates à referentiel islamiqueau ministères. peu importe que ça soit le PJD ou non.

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : sohaiteriez-vous que le PJD gouverne le maroc...?

cher Mounir ! merci pour l'exemple des dernieres election , meme si ce n'est pas le PJD qui etait majoritaire , c'est plus tot l USP , qui avait la majorité , le roi noma driss jettou le tecchnocrate , qui fut ministre de l'interieur trois mois avans les elections !
    n'oubliant pas que le palais a ses ministére et il ne les cederont pour rien au monde aux partis politiques , wizarat ssiyada , hadouk dyal l9ssar , les parties politique peuvent jouer avec wizarat ssiya7a chabiba w tta9afa et ect ! si non mlli kaychit chi wa7ed kay3tiwh wazir bidoun 7a9iba : exemple : 3abbass lfassi ! il sert a quoi d'ailleurs ? ... llaw3lam !

pour ce qui est de ma proposition , f 3ahd rassou makanouch kaydirou ntikhabat ! kanou nass ma3roufin b lwajah w l7ikma w l3ilm houma lli kanou kakyawnou majliss choura ! w ma fiha bass ila baddalna had le systeme de parlement et parti politique b majliss choura , lli kaynassbou lmalik chakhssiyan , w lli kaysa3dou f tawjih lbilad !

l'essentiel houwa khassna ntjawzou dik nnadra ddayi9a dyal anna le systeme politique occidentale et le seule systeme lli imken ikoun f l3alam w ndirou lih copier cller andna , pourquoi ne pas creer le notre ! comme eux ils ont créer leurs systeme , et je repete encor , houma 3andhoum des partis politiques la79ach ma 3andhoum 7tta marji3iya , alors mkhallin cha3b koulla wa7ed ijib lmarji3iya lli bgha w l2aghlabiya hiya lli tsayyar chou2oun lblad , ça c'est pas pour nous , 7na 3andna marji3iya mouwa77ada , donc a quoi sert ces partis politiques ??? walou ! ghi tkharmiz w safi ! , ha 7izb kan taba3 l itti7ad souvyati , ha 7izb kan taba3 l mirikan , ha 7izb dayrah dawla bach tallaf bih 3ibad llah !
    3tini 7izb wa7ed f lmaghrib w 3tini lmarji3iya dyalou w son programme elextoral !

11. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

kolchi messegui be meghorefa we7eda
    tebedelate el 7okoma pas mal de fois et aucun changement le wade3e el 7akika ma tebedelche

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

oui je suis d'accord , tbadlou l7oukoumat et rien n'a changé , mais une fois tbaddal le roi , beaucoup de choses ont changé , faut l'avouer , y a plus de liberté d'expression , la femme n'est plus si marginalisée comme avant , y a beaucoup de grands projets , y'a de grands investissement , et il faut aussi avouer que c'est le travail du roi , les partis politiques n'y sont pour rien , tta houma b7alna lli gal sidna , kaygoulou sami3na wa 2ata3na w kaybdaw isaff9ou w izaghrtou ! donc itrakknou 7dana w baraka mn lfarraka ! rah makaynch lli dayr 3a2i9 dyal ttanmiya f had lblad gad had l2a7zab !

13. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

oui metafe9a me3ake

8ena netere7e wa7ede soual, acheno dawere dyal les parties politiques? à mon avis fa 8oma le3inine dyal le roi we lissane cha3ebe we fe 8ade el mo8ima kayen chi khalale 3enede8om ache 8owa allah a3elame

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

khaimah galou lkhoot, La Constitution donne plein pouvoir au palais, et par conséquent, limite le pouvoir des partis politiques et du parlement... et heureusement ! car dans le cas contraire :

- Le PJD est un parti fanatique et liberticide !
    - Les autres sont des incompétents, des véreux et des corrompus !

donc on aurait bien aimer changer la Constitution pour donner plus de gouvernance aux partis, mais malheureusement ces derniers ne sont pas aptes à le faire ! donc tant mieux pour nous que c'est le roi qui gouverne !

15. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ironie du sort: c'est le partie politique 'l'isti9lal' qui ressuscita la monarchie au maroc lors des negociations préleminaire de l'independance qui se tenait au maroc lorsque la famile royal était à madagascar. après aix les bains, la monarchie est devenu totalitaire ce qui n'a pas plu aux nationalistes et depuis dima sda3 entre roi et ahzab qui demandent plus de pouvoir au peuple et moins de concentration des prérogative chez le roi, jusqu'à donner cette image mermda des parties politique au maroc. c'est juste pour dire que la situation actuelle des parties politique est bien rattachée au bon vouloir du roi hassan 2. il a contrubué effectivement et a reussi à les rendre impuissants et à ternir leur image.

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

si feu Hassan II a arrivé a faire tout ça , tant pie alors pour nos partis politiques ! meme si je ne crois pas que le palais est respensable des militant de ce meme 7izb listi9lal qui seront bientot a Oukacha a la place de majliss lmoustacharin , ni meme de fadi7at nnajat , lli w93at f 3ahd ssi 3abbass lfassi sur la tete du ministere de travail , lli normalement inssan lli kay7tarem nafssou w kay7tarem lmadi dyal son parti , kan ghay9addam sti9altou w iba33ad 3la lmach8ad ssiyassi , houwa m3a wajhou s7i7 , il a meme arriver a avaler toute cette merde , plus que ça , il accepta une valise vide , plutot ministre d'etat sans valise , allah in3al lli may7cham !

17. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

oh si mon frére le palais en est responsable crois moi, renseignes toi sur DAR EL MOKRI à rabat, c'est un palais d'un ex premier ministre marocain tout au début du siècle dernier, qui était devenu un lieu de torture et il y a eu même des meurtres labas, tu apprendra tellement d'horreur, que tu en sera dégouté...la tuerie de 1965 à casablanca aussi, ...hassan 2 en est pour klk chose,...c'est notre histoire malhereusement.

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

awwah a khouya wach had les soit disant militant de 7izb lli 7asslouhoum kaychriw l2asswat w kayt7akmou daba le palais houwa lli mss2oul 3lihoum ! ana kanhdar m3ak 3la le present de ces partis , lmadi dyalhoum c'est leurs histoires , je vais pas voté pour des cons juste parce qu ils se disent militant d'un parti qui a subit de la torture ça fais x temps , je te parle a khouya 3la had krouch l7ram dyal daba lli m3ammrin l2a7zab kamlin , lli khaddamin kaynahbou f mwal cha3b , 3la lwzir dyal 7izb sti9lal , lli ztam 3la 30 000 jeunes marocain , w kayn fihoum lli nta7ar w rah ba9i wazir , wa sir nta nta7 rassek m3a l7it w howa kayban kaytmakhtar f telfaza , l2amin l3am dyal 7izb sti9lal lli kadwi 3llih ya 7assra , ila kanou dazou un jour rjal f chi 7izb , desolé mais daba ra kaynin ghi chaffara w les arnaqueurs w lmounafi9in ...

19. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

la solution est simple et tout le monde la connais

il faut changer la constitution....et c le peuple qui dois donner te droit a tel personne ou poste

le probleme c que pour la changer il ny que le roi ou les parlementaire reunies qui peuvent prendre cette initiative, il y aussi d'autre maniere de faire mais celle la ele demande un grand engagement du peuple et ça cause bcp de degat ;-)

20. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Je vois 2 scénarios:
    - Le roi reste
    - le roi part
    et je ne vois pas trop d´alternatives encore 2 : l´armée ou un pseudo systém militaire á la turque ou dans le cas pire le guide coqueluche comme en Algérie; la deuxiéme alternative c´est les islamistes et je ne parle pas du PJD sans la moindre connaissance des problemes qu´ils seront affronté a resoudre..
    De la je me dis que c´est pas si mal que le roi reste !
    j´aurais jamais ausé dire ceci sous le reigne de h2. les choses changent ! est ce qu´on est prés á changer ?! Je vote non au pjd ! koun jm3ou ghi douk l7aya o 7iydouhoum , ydiro bihoum mkhadd ..ghadi y3emro 87645843654306531ß4856ß3145 wsada dyal n3ass ninni ya moumou [07h]

Partager cette page