Soulèvement dans le camp de "Smara" à Tindouf

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 3 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Intervention des forces de sécurité algériennes
    Les habitants du camp de "Smara" à Tindouf ont déclenché mercredi après-midi un soulèvement pour protester contre leurs conditions de vie misérables, aggravées par la pauvreté et la maltraitance, rapportent des témoins oculaires.

Selon les mêmes sources, les habitants du camp ont scandé des slogans hostiles au front du "polisario" et dénoncé les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent, comme ils ont appelé à mettre fin au blocus qui leur est imposé pour pouvoir regagner la mère-patrie.

Les dirigeants du "polisario" ont dispersé avec violence la manifestation et procédé à des arrestations dans les rangs de ceux qu’ils considèrent comme les véritables instigateurs de ce soulèvement, ajoute-t-on de mêmes sources.

Dans une tentative de maîtriser une situation devenue hors contrôle, poursuivent les mêmes sources, les responsables du "polisario" ont mené une campagne tendancieuse pour justifier les arrestations en cherchant à convaincre les habitants du camp que ces "mouvements de rébellion" font partie d’un complot ourdi par le Maroc.

Mais, les habitants, qui sont bien au fait des stratagèmes des dirigeants du front, sont restés attachés à leurs revendications que sont la levée du siège, le retour à la mère-patrie et la cessation de cette tragédie qui n’a que trop duré.

Les mêmes sources indiquent que les responsables du "polisario" ont mené jeudi matin de vastes campagnes de perquisitions dans les camps ayant connu des soulèvements sous prétexte de chercher des armes "qui ont été délivrées aux habitants de l’extérieur de la zone de Lahmada".

D’après les témoins oculaires, ces campagnes sont menées de manière arbitraire, dans la mesure où les soldats pénètrent dans les tentes sans le moindre respect ni à la pudeur ni à la dignité des habitants, dont les jeunes filles, les petits garçons, les personnes âgées et les mères de famille. Ils ont également saccagé tous les objets qui se trouvaient dans les tentes, ce qui traduit une haine profonde à l’égard des séquestrés qui vivent des drames ininterrompus depuis plus de trois décennies.

En voyant la situation échapper au contrôle des responsables du "polisario", les forces de sécurité algérienne sont intervenues en quadrillant les camps et en interdisant certaines délégations étrangères de s’y rendre ou de se mêler aux populations.

Source: l'opinion.

2. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Soulèvement dans le camp de "Smara" à Tindouf

hadchi zwine toutefois j'aimerai b1 ke ça soit la verité et pas les bobares ke notre press essaie de nous faire avaler parceque en ts ça y a auc1 source officielle et rien ke "rapportent des témoins oculaires".

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Soulèvement dans le camp de "Smara" à Tindouf

lord: je suis bien d'accord avec toi, gspr que c'est la vérité, un soulevement des camps de l'interieur c'est toujours benefique pour le maroc, sa montre que ce que dit le maroc est vrai! [:Z]

Partager cette page