soyons fieres de notre darija

Discussion dans 'Discussion générale' créé par yacinelemieux, 20 Novembre 2005.

1. yacinelemieux

yacinelemieux Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ca me fait vraiment de la peine qu'on est entre arabes (marocains ,libanais,egyptiens..) juste nos freres wladbladi qui s'efforcent pour faire la conversation en misri ou libanais :( .pourquoi ce sentiment d'inferiorite.
    si nos voisins arabes ont de la misere a comprendre la darija.qu'on s'en foutent,point. personnelement ca me tente pas de parler en misri pour leur faire plaisir alors,je parle souvent darija avec les arabes ou la langue etrangere commmune .

ils y on a qui me trouvent raciste,si c'est votre opinion j'aime bien le savoir de vos reponses

2. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    Re : soyons fieres de notre darija

kayhador bel misrya pr regoler!
    wnta daba kadwi bel francais dwi b darija lol

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Oumalk mkharraj fina 3inik fdak lavatar ? Ach drna lk ?

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

moi n'ont plus je m'efforce jamais a parler leurs dialectes lli fehmni howwa hadak, lli tay7awel nechere7 lih ! les autres lehla yefhemo l7ennah,..surtout les egyptians dima mkhari m3ahom llah ye7fed 3la 9om...mkhetalfin bezzaf 7na wdak che3b, mentalité mekhtalfin bezzaf

5. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0

3andakoum l 7ak ta ana tan nahdar darija dyalna m3a la 3rab ,7it ta houma tay hadrou dialect dyalhoum donc ta ana man sawakch lihoum,ou hadouk l misriyin ch7al fihoum dyal lhadra wa33333,ta ana ma 3andich m3ahoum

6. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

lmisryine noukta 7ayya..kay3ichou fe wa8me dyal anna8oume a7ssane doula 3arabya..kadbou 3la rous8oume men zmane ou tay9ou 8adik lkadba lli katgoule masre oume dounya..en general koul gansse dyal l3rabe kaychoufe fe lakhoure bnadra dounya..bsara7a il vaut mieux les ignorer..ou labgha bnadem idwi m3a8oume yesta3mel loughete lblade lli 8ouwa fi8a..ou bla maysadda3 rassou...

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Misr oummou ddounia , walakine lmghrib houa bbaha!

8. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Chaque pays arabophone a son dialecte. Cependant dans certains pays, le dialecte se rapproche beaucoup de l'arabe litteraire (3arabiya foss7a) , ce qui n est pas le cas du dialecte marocain. La solution pour pouvoir communiquer avec des arabes non-marocain serait donc de parler l'arabe classique et franchement yacinelemieux, si une personne maîtrise l'arabe litteraire ou alors l egyptien ou le libanais comme tu dis, je vois pas pourquoi ce serait mal de ne pas s en servir pour communiquer avec eux et je ne comprend pas pourquoi tu dis "sentiment d inferiorité". C'est la langue arabe qui nous reunit et s ils ne comprennent pas notre darija bah tant pis, et si nous nous les comprenons c'est que leur langue est empreinte de l arabe classique.
    Maintenant si toi tu ne les aime c'est autre chose, ça te regarde, mais donne pas l excuse de la langue stp...

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Saches cher ami kazawia que le "dialecte" marocain est le plus proche de l'arabe classique que n'importe quel autre dialecte arabe ! pas d'autres commentaires!

10. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

j espere ke ce sentiment andiik aussi contre les europeens et les americains
    pas sweulemt contre nos freres arabes ki ont les memes problemes ke nouas

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

ils sont pas mes fréres point

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

3andak l7a99 ! malhoum m9aydine m3ak fl7ala lmadanya !

13. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

l arabe et la langue que tous les marocain on parle depuis toujours + Amazigh qui été la 1er langue au Maroc avant l arrive de roi idrisse 1er personnellement j aime pas darija pour une raison simple c t une langue qui regroupe plusieurs langue arabe français espagnole et j en passe mal heureusement notre belle langue n est pas soutenue par l informatique et a mon avis si notre génération ne soutienne pas la langue arabe notre longue risque de disparaître et sa serait dommage car nous perdront notre culture nous origine et même notre (religions)

14. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

et c' est en parlant avec les egyptians en egyptian que tu comptes sauvegarder l'arabe assi mohammed !! l3ezz ldarija

15. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

et pkoi tu va complique ta vie t a cas parler arabe tous court et le tour et jouer

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

parceque ils vont répondre en dialecte egyptian... pas de temps à perdre avec ces cons, heureusement qu'il ya des exeptions..trés rare !

17. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

mut3awedaaaaaaaaaa daymaaaaaaan

18. lanna

lanna Visiteur

J'aime reçus:
    0

walakin atbatat dirassat aalamiya aala lora l aarabiya ana darija l maghribia hiya akrab lora li lora l aarabiya . w machi l massriya w la loubnaniya.

19. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ben va te renseigner car ce que tu dis c est faux, prend l exemple du soudan << c est le pays dont la langue et la plus proche de l arabe litteraire, les pays du Moyen Orient... et nous les maghrebins sommes tres eloignés de l arabe classique, seer te9ra tarikh dayal maghrib.
    Adresse toi avc moi la prochaine fois d une autre manière sans tes points d exclamations genre monsieur je sais tout
    Pose toi la question de savoir pourquoi NOUS on les comprend et eux nous comprennent pas...c est logique non ? Vu que les marocains ont ds leur enseignement l arabe classique on les comprend. Cest plus logique, chno khassek akhor ?

20. Maxchee

Maxchee Visiteur

J'aime reçus:
    0

hade dirassate chetihome meli kenti fel mname ... est ce que tu peu me dire ki a fai cette etudes .. just pour savoir si tes sources sont sur ou pas .... Bonne Chance Mon ami lool

Partager cette page