Spécial Basket-Ball Marocain

Discussion dans 'Autres Sports' créé par josef21ma, 5 Mars 2006.

1. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Basket-ball: victoire à l'américaine de l'IRT sur la RSB

Le "duel des chefs" entre le co-leader du Championnat national de basket-ball, l'Ittihad de Tanger, et la Renaissance de Berkane qui fait partie de la meute des poursuivants, dans le cadre de la 16-ème journée disputée samedi, a tenu toutes ses promesses avec une victoire "à l'américaine" des Tangérois sur le score de 115 à 106.

Le club du détroit a conforté ainsi sa position en tête du classement avec un total de 28 pts, accompagné toujours de l'AS de Salé qui a victorieusement défendu son statut à Casablanca en venant à bout du Tihad Sportif par 65 à 58.
    A un point de retard, pointent le Raja de Casablanca et le Moghreb de Fès.

Comme prévu, les "Aigles verts" se sont imposés sans accroc sur le terrain d'Amal Essaouira par dix points d'écart (48-58), alors que le MAS a fait de même à Casablanca face au Wydad, mais dans la douleur, comme en témoigne le score serré de la partie (70-71).

La RSB a été reléguée à la cinquième position avec 26 points, à une unité du FUS de Rabat qui a été sans pitié à domicile face la lanterne rouge, le Difaa Hassani d'El Jadida, en lui infligeant une sévère correction sur le score fleuve de 105 à 29.

Les Jdidis, nouveaux promus, éprouvent toutes les difficultés du monde à accompagner le train de vie du championnat de première division. Déjà les pieds à l'étage inférieure, ils n'attendent que la fin de la saison.

Résultats
    Wydad Casablanca - Moghreb Fès 70 - 71.
    Tihad Sportif - AS Salé 58 - 65.
    FUS Rabat - Difaa El Jadida 105 - 29.
    Ittihad Tanger - Renaissance Berkane 115 - 106.
    Amal Essaouira -Raja Casablanca 48 - 58.

Classement
    1. Ittihad Tanger 28 Pts.
    . ASS Salé 28.
    3. Moghreb Fès 27.
    . Raja Casablanca 27.
    5. Renaissance Berkane 26.
    6. FUS Rabat 25.
    7. Tihad Sportif 22.
    8. Amal Essaouira 19.
    . Wydad Casablanca 19.
    10. Difaa El Jadida 17.

Source : Menara

2. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35
    Re : Spécial Basket-Ball Marocain

Coupe du Trône : Les demi-finales à chances égales

Les équipes du carré d'as de la coupe du Trône de basket-ball partent à chances égales pour effectuer un pas en avant vers ce prestigieux sacre, samedi à l'occasion de la phase aller des demi-finales.

Avec les chocs entre la Renaissance de Berkane et l'Ittihad de Tanger, d'une part, et le Raja de Casablanca et le Moghreb de Fès, d'autre part, l'affiche de ces demi-finales aller, offre aux amoureux du ballon orange deux plats sportifs alléchants avec au menu quatre statures du basket-ball national et des duels ouverts à tous les pronostics.

Ces quatre équipes entameront ces joutes avec des ambitions diverses. Pour les uns, ajouter un autre trophée à une armoire déjà garnie. C'est le cas du MAS, quintuple vainqueur (1988-1989, 1991-1992, 1994-1995, 1995-1996, 1996-1997) qui aspire à renouer avec sa gloire d'antan. Idem pour le Raja, double vainqueur (1998-1999 et 2000-2001) qui se lancera en quête d'un troisième sacre.

Pour l'Ittihad de Tanger et la Renaissance de Berkane, deux puissances montantes du basket-ball marocain, il est peut-être temps de s'adjuger un trophée qui manque toujours à leur palmarès.

Les clubs berkani et casablancais, qui accueillent les premiers, chercheront à tirer au maximum profit de l'avantage du terrain et du public pour se mettre en poche un écart de buts considérable en prévision de la phase retour. Un objectif qui se heurtera aux ambitions des visiteurs qui se déploieront crânement pour minimiser les dégâts, voire surprendre leur hôte.

Des matches de demi-finales, mais également des retrouvailles avec en toile de fond des rivalités et des "comptes sportifs" à régler entre des formations qui se connaissent parfaitement. Ainsi, la Renaissance de Berkane et l'Ittihad de Tanger s'affrontent une semaine après leur rencontre de la 16-è journée du championnat national, disputée à Tanger.

Entre les deux équipes, c'est un vrai dialogue de géants qui s'est engagé cette saison: Les Berkanis avaient "ouvert les hostilités" en étant les premiers à battre le club du Détroit en championnat (aller), ce à quoi les Tangérois ont répondu par une victoire à l'américaine au retour (115-106).

Le match de la coupe sera, inéluctablement, la prolongation de cet échange passionnant. Pour avoir le dernier mot, chacun des deux adversaires comptera sur les services d'un groupe jeune et homogène conduit, côté berkani, par le tandem Mustapha Khalfi et Hicham Amrallah, et côté tangérois, par le trio Kejaj-Bouzidi-Tounsi.

La deuxième demi-finale ne sera pas moins relevée. Les "Jaunes" tenteront de se remettre de leur "complexe vert": le Raja avait privé par deux fois le MAS du trophée et l'a battu en championnat national à l'aller et au retour. Le Raja, pour sa part, jouera pour confirmer sa suprématie.

Les deux équipes ont entamé le championnat du mauvais pied, mais n'ont pas tardé à se ressaisir et revenir en course. Une victoire en coupe serait, dans ce contexte, la bienvenue dans la mesure où elle boosterait le moral des joueurs pour bien terminer la saison.

La Renaissance de Berkane, le Raja de Casablanca, le Moghreb de Fès et l'Ittihad de Tanger étaient arrivés à ce stade de la compétition après leur victoire en quarts de finale, respectivement, sur le Wydad de Casablanca, le Tihad Sportif, Amal Essaouira et le FUS Rabat.(MAP)

3. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29
    Re : Spécial Basket-Ball Marocain

Merci josef pour les aticles

Vive le Mas [28h] [25h]

4. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

Hania khti madouha. na7nou fi khidmat wladbladi ;-)

5. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

Résultats des demi-finale aller :

IRT VS Berkane 83-66
    RAJA VS MAS 69-56 [:Z] DIMA RAJA

Le retour aura lieu le 26 Mars.

6. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

josef c remontable :p et viva dima Mas [28h] [25h]

7. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

Khti Madouha l'aller kan fi fès et le retour sera à casa incha2alah Donc le Raja sera en finale incha2alah [:Z] [28h] [25h]

8. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

on verra :p

9. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

Ok khti madouha. Netl9aw ici ila b9ina fel7ayat le 26 mars. Ok? [:Z]

10. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

avec plaisir khouya :)

11. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

بعد الهزيمة أمام اتحاد طنجة لكرة السلة رئيس نهضة بركان يشك في أداء لاعبيه

أوضح رئيس الفريق أن أحد لاعبيه قد أشعره بعد عودة الفريق من مدينة طنجة الأسبوع الماضي بأنه عرض عليه رفقة زميل آخر بالفريق مبلغ 5 ملايين سنتيم

أكد رئيس فريق النهضة البركانية لكرة السلة « عبد المجيد مضران » أنه سيضطر إلى الدفع بلاعبي فريقه إلى أداء القسم على المصحف الكريم في أعقاب الهزيمة المذلة التي مني بها الفريق أول أمس السبت خلال استقباله بالقاعة المغطاة ببركان لفريق اتحاد طنجة برسم ذهاب نصف نهاية كأس العرش ، خاصة بعد العرض الباهت والهزيل الذي فاجأ كل المتتبعين والجمهور الذي كان يأمل في تحقيق نتيجة إيجابية تمكنه من بلوغ المباراة النهائية. وأوضح رئيس الفريق أن أحد لاعبيه قد أشعره بعد عودة الفريق من مدينة طنجة الأسبوع الماضي، بعد المقابلة التي أجراها فريق النهضة البركانية بطنجة أمام الاتحاد المحلي برسم الدورة 16 من بطولة القسم الممتاز، وهي المباراة التي انتهت لمصلحة الطنجيين بحصة أمريكية ( 115- 106) بأنه عرض عليه رفقة زميل آخر بالفريق مبلغ 5 ملايين سنتيم لكل واحد منهما من أجل تسهيل مأمورية الفريق الطنجي خلال مبارتي نصف النهاية. وأضاف أنه بعد العرض الباهت جدا خلال مباراة ذهاب نصف النهاية قد انتابته شكوك مما سيدفعه إلى إرغام جميع اللاعبين الذين شاركوا في مباراة الذهاب على أداء اليمين والقسم لتبرير المستوى المشكوك فيه للاعبين ، وكل من يمتنع عن ذلك سيحرم من مستحقاته المادية.

الاحداث المغربية

12. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

كرة السلة: مع الدورة 17 للقسم الوطني الأول:
    جمعية سلا تلعب ورقة حاسمة أمام جارهتا الفتح الرباطي

تقام يوم السبت مباريات الدورة 17 من الشطر الأول للبطولة الوطنية للقسم الأول، والتي يمكن اعتبار جل مبارياتها حاسمة لبعض الفرق وفي مقدمتها لقاء الجارين الجمعية السلاوية والفتح الرباطي ثم مباراة الوداد البيضاوي مع جمعية أمل الصويرة ورحلة الرجاء لمنازلة نهضة بركان، فيما تبقى مباراتا الدفاع الجديدي مع اتحاد طنجة والمغرب الفاسي مع الاتحاد الرياضي عاديتين وفي صالح الطنجيين والفاسيين.

مباراة الجمعية السلاوية مع الفتح الرباطي لن تخلو من أهمية خاصة بالنسبة للفريق السلاوي المطالب بالفوز للحفاظ على موقعه في الصف الأول وضمان على الأقل المرتبة الثانية وراء اتحاد طنجة، وبذلك فالهزيمة قد تؤثر على وضعية السلاويين فيما يبقى وضع الفتحيين عاديا في وسط سبورة الترتيب.

مباراة الوداد مع جمعية أمل الصويرة تبقى هامة للفريقين معا لكون نتيجتها قد تحسم في تحديد من منهما سيلعب السد من أجل البقاء.

فريق نهضة بركان وبعد كبوة الأسبوع الماضي في ملعبه أمام اتحاد طنجة يستقبل فريق الرجاء البيضاوي الذي من المنتظر أن ينزل بكل ثقله في مدينة بركان في محاولة للعودة بانتصار يقوي من أمله في احتلال المرتبة الثانية، لكن هل سيقبل لاعبو بركان بالاستسلام مجددا في ملعبهم أم أنهم سيجدون حيويتهم وأداءهم لمصالحة جمهورهم الذي لم يبقى دائما السند القوي لهذا الفريق.

المغرب الفاسي يستضيف الاتحاد الرياضي في مباراة تبقى على الورق في صالح الفريق المضيف، لكن الحذر يبقى واجبا من أداء الثنائي زكرياء المصباحي وجواد بوخريص القادرين لوحدهما على خلق العديد من المتاعب لأصدقاء باسم الهواري.

أخيرا الدفاع الجديدي يستضيف اتحاد طنجة في مباراة يمكن القول إنها في صالح الفريق الطنجي الذي سيكون في مباراة تدريبية ولو في الجديدة وذلك للمشاكل التنظيمية التي يتخبط فيها الجديديون قبل عودتهم إلى القسم الوطني الثاني .

البرنامج

يوم السبت في 3 بعد الزوال:

ن بركان - الرجاء

ج سلا - الفتح

الم الفاسي - ت الرياضي

د الجديدي - ت طنجة

الوداد - ج أ الصويرة

13. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

je croix que tu te trompe khouya !! le match qui a été deja joué c'etait a casa et le retour a fes !!!
    en + Lmas elle perd jamais avec 12 point d'ecard a fes ;)
    w dima dima mas mas

14. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

c'est vrai kan hadak ghir khata2 matba3i mais incha2alah raja va gagner aussi f le retour ghir b11 points d'écart yalah ghir b9a lina 3la khatrek ;-) DIMA DIMA RAJA

15. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

en tt cas que le meilleur gagne wa bikoli ro7 riyadiya !! DIMA DIMA MAS MAS

16. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

Dima dima MAS [28h]

17. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

dima dima mas mas
    dima dima mas mas
    dima dima mas mas
    ana malifiyach w ach 3lya mni
    wsani ba jdiii nchj3 had lfr9a!!
    fr9a massawya katl3b bti9nya

18. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

Jsqu'a mnt !!!!!
    [size=10pt][size=10pt][glow=red,2,300]
    MAS 3 - 1 RAJA

lalalaa massawiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

19. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

نتائج الدورة 17

المغرب الفاسي 74 : 75 الإتحاد الرياضي البيضاوي

الدفاع الحسني الجديدي 85 : 100 إتحاد طنجة

الوداد البيضاوي 95 : 54 جمعية أمل الصويرة

النهضة البركانية 52 : 75 الرجاء البيضاوي

جمعية سلا 60 : 69 الفتح الرياضي الرباطي

le raja est 3eme, et le mas est 4eme de toute facin on est qualifié au play off

20. josef21ma

josef21ma Accro

J'aime reçus:
    35

[size=26pt]WA DIIIIIIIIIMA RAJA
    [/size]

Oui vous êtres qualifié pour le play off mais Raja va vous disqualifier incha2alah de la coupe du trône.  [:Z]

Partager cette page