Spécial Ramadan.

Discussion dans 'Cuisine' créé par dul2, 17 Juin 2013.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Salam alikom.
    Cette semaine inchalah ,je vais vous présente des recettes Spécial Ramadan , la list des plats traditionnelles est trés variee , il y en a tellement pour tous les gouts et en fonction des habitude de chacun. J'ai choisi quelques recettes pour le plaisir des gourmands et les fans de sucré^^.
    Lsan tair:
    Les ingrédients:
    Pour la pâte :
    * 500 g de farine
    * Pincée de sel fin
    * 1 c à soupe de beurre doux
    * Pincée de d'anis moulu
    * 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger
    * Eau (pour ramassaer la pâte)
    Pour la confection :
    Huile .
    Pour la cuisson :Bain d'huile
    Pour la finition :
    Miel
    Amandes concasées ou des graines de sésame (facultatif ).
    Préparation:
    Dans un grand récipient, metter la farine, le sel, anis , fleur d'oranger et le beurre très mou.
    Ajouter de l'eau suffisament pour pouvoir former une pâte homogène et lisse.
    divisez la pâte en boulettes de la taille d'un petit abricot.
    Prendre une boulette puis la badigeonner d'huileet l'étaler en une abaisse très fine , mains légérement huilées.
    Saupoudrer une pôele d'huile pour la faire chauffer puis y déposer l'abaisse de pâte et faire cuire très rapidement sans qu'elle ne soit dorée.
    Déposer cette feuille sur un plan de travail puis la rouler tel un cigare et coller avec un peu d'eau (sans trop mouiller).
    Découper le cigare en diagonal en morceaux moyens de la même taille d'environ 2 cm.Procéder ainsi avec le reste de pâte
    Faire frire au bain d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.
    Les plonger immédiatement dans du miel tiède (important qu'il soit tiède sinon ça ne tient pas)
    Faire égoutter puis décorer avec du sésame légérement grillé.

2. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Briwates aux amandes.
    Les ingrédients:
    * 500g d'amandes (pochées, mondées et frites )
    * 200g de sucre.
    * 50g beurre.
    * 1 c à café de cannelle.
    * Feuilles de pastilla.
    * Huile pour friture.
    * Miel.
    Décortion: Amandes concassées ou du graines de sésame grillé.

Préparation:

- Pour la farce: Emonder, essuyer puis frire les amandes. Les laisser refroidir puis les mixez bien avec le sucre pour obtenir une pate homogène , ensuite ajouter la cannelle et le beurre, bien mélanger avec la main puis confectionner des petites boules ayant le volume d'une noix.
    Couper les feuilles de Pastilla en forme de rectangles et les mettre dans un sac en plastique pour leur garder toute leur souplesse, Prendre le rectangle ,badigeonner d'huile et y disposer une boulette de pate d'amandes, plier en formee de triangle en procédant de droite à gouche puis de gouche a droite ,coller ou lier l'extrémité avec le mélange (farine + eau).
    Faire frire les briwates de deux cotés puis les planger dans du miel.
    Ensuite les déposer dans une passoire pour les égoutter et les saupoudrer de graines de sésame ou d'amandes dorées et concassées.

3. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963
    hakdaaaaaak naghemni b al matbakh al maghribi

8.5/10 ... istamirri :cool:

4. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

fallait lui dire : 8akkak nbghik ya lmaghribia ya l7adgha ya l3ziza hhhhhhhhhhhhhhhh

dul2 aime ça.
  5. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963
    eyyeh we njib chi kaman we ne3zef ma9tou3at "canon" dyal johann pachelbel we awera9 al chajar tatasa9at faw9a al tall , wa tti nodi men had al awham :cool: dima l3yalat ghateb9aw medfounin f douk lmoujamalat al khawya :cool:

dul2 aime ça.
  6. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

[24h][24h]
    Ana rir kamalt lik ljomla dialak :rolleyes:

7. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Chebakia.
    Ingrédients:
    * 1 kg de farine.
    * 1 bol de farine de blé.
    * 1/2 c àc sel.
    * 1 bol de graines de sésame ( dorer et mixer)
    * 1 bol d'amandes (pochées, mondées et dorer qlq minute au four puis mixer)).
    * 20g d'anis (dorer, mixer et tamiser)
    * 200g de beurre fondu.
    * 2 jaunes d'oeufs.
    * 1/2 c à c safran.
    * 1/2 c à c cannelle.
    * 1 pincée de gomme arabique en poudre.
    * 100ml d'eau de fleurs d'oranger.
    * 7g levure chimique.
    * 5g levure boulangère.
    * une coquille d'oeufs remplie de vinaigre.
    * 200ml d'eau tiède.
    * huile pour la friture.
    * 2kg miel.
    * 1 verre de graines de sésame pour la déco.
    Préparation:
    - Dans une terrine, mélangez les 2 farines, le sel, et la levure chimique, garines de sésame, amandes,safran, cannelle.
    - Faire un puit et verser le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger, le vinaigre, la gomme d'arabique, jaunes d'oeufs.
    - Travailler le tout , incorporer ensuite peu à peu l'eau tiède et pétrir énergiquement pour obtenir une pate homogène et facile à aplatir(ajouter de l'eau si nécessaire).
    - Diviser cette pâte en petites boules, aplatir l'une d'elle au rouleau (les étaler finement), couper avec la roulette des carres de 8 cm , y tracé 4 entailles parallèles a la roulette( sans aller jusqu'au bord).
    - video pour le pliage de chebakia

- Former les autres chebbakias de la même façon puis les faire frire dans un bain huile bien chaude.
    Une fois les chebbakias bien dorées, les retirer de l’huile et les plonger aussitôt dans du miel légèrement tiède.
    - Egoutter les chebakias et parsemer de graines de sésame .

bella999, fofok et Mysa aiment ça.
  8. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Cigares aux cacahuètes.
    Ingrédients:
    * 250g de cacahuètes sans peau (grillées et mixées avec 150g dde sucre).
    * 2 c à s d'eau de fleurs d'orange.
    * 3 c à s beurre fondu.
    * 1 c à c de cannelle .
    * Feuilles de pastilla+ beurre fondu.
    * 1 jaune d'oeuf.
    * Miel + huile pour la friture.

Préparation:
    - Mélanger les cacahuètes +sucre, la cannelle, l’eau de fleurs d’oranger et beurre fondu.
    - Formez avec la pâte obtenue des bâtonnets (4 cm de long).
    - Couper les feuilles de pastilla en forme de rectangles (environ 8 cm larg) et les badigeonner de beurre fondu.
    - Placez chaque bâtonnet au milieu d’une feuille de pastilla, plier les bords, enrouler le bâtonnet
    - Fermez les extrémités avec du jaune d’oeuf .
    - Faire frire les cigares (huile chaude).
    - Trempez les dans du miel tiède, égoutter et décorer avec des cacahuètes (grillée) concassées.

bella999, Mysa et RedEye aiment ça.
  9. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963

Naghemniiiiiiiiiii ...... 8/10 istamirri :cool:

islam99 aime ça.
  10. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Mini-Galettes a la semoule et a l'anis.
    Ingrédients:
    * 500g d semoule fine (mimouna).
    * 100g sucre.
    * 100g beurre fondu.
    * 1càc d'anis en graines.
    * 1/2 càc sel.
    * 14g levure chimique.
    * 1 verre (3nba) de lait.
    * Quantité suffisante de semoule grosse pour l'enrobage.
    Préparation:
    - Dans un récipient mélanger tous les ingrédients (sauf la semoule grosse).
    - Laissez reposer qlq minutes(il faut que la pâte obtenue après repos, soit facilement malléable, et que la boule formée garde sa forme en la mettant sur la plaque)
    - Former des boules, les passer dans la semoule grosse et les disposer espacée dans une plaque huilée
    - Cuire dans un four préchaufé à 180°C,20/25minute.

Galette a la semoule de mais:
    Ingrédients:
    150g de semoule de mais.
    100g semoule fine.
    150g beurre fondu.
    100ml lait froid.
    7g levure chimique.
    2càs sucre.
    1/2 càc sel.
    un peu de semoule.
    Préparation:
    - Dans un récipient mélanger les 2 semoule,sucre, sel, levure, beurre, et sabler l'ensemble.
    - Verser le lait puis mélanger sans trop travailler la pate.
    - Chauffer une poele sur feu doux et la saupoudrer de semoule. Disposer deux cercles individuels sur la poele puis deposer une quantitée de pate afin d'obtenir une petite galette plate, ni trop fine, ni trop épaisse et saupoudrer à nouveau le dessus de semoule.​
    - Aplatir la pâte avec le dos d'une cuillère pour que la pâte prenne la forme des cercles. Laisser cuire et retourner délicatement avec une spatule plate et fine pour faire cuire le second coté.​
    Harchas.
    * 500g semoule fine.
    * 1/2 càc sel.
    * 1 càs sucre.
    * 7g levure chimique.
    * 1 sachet de vanille .
    * 200g beurre fondu .
    * 2 verre (3nba) de lait.
    Préparation:
    - Dans un récipient, mélanger la semoule, le sel, le sucre, la levure chimique ainsi que le sucre vanillé.​
    - Verser le beurre fondu et mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablée.​
    - Verser le lait peu à peu en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'une belle texture de pâte, ni dure, ni liquide.​
    - Laisser reposer la pâte , pendant 15 minutes. (Cette étape est essentielle afin de permettre à la semoule d'absorber un peu le beurre et le lait).​
    - Chauffer une poele sur feu doux et la saupoudrer de semoule. Disposer deux cercles individuels sur la poele puis deposer une quantitée de pâte afin d'obtenir une petite galette plate, ni trop fine, ni trop épaisse et saupoudrer à nouveau le dessus de semoule.​
    - Aplatir la pâte avec le dos d'une cuillère pour que la pate prenne la forme des cercles. Laisser cuire et retourner délicatement avec une spatule plate et fine pour faire cuire le second coté.​

la souriante et RedEye aiment ça.
  11. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    wach 8adchi sayabti8 rasssek??

ben chapeau !!

dul2 et ScoRPinA aiment ça.
  12. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    h
    ummmm bghit hadouuuu

13. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963
    !!!!!!!!! lhadra dyali jatek bnina hhhhhhhh aww ana kateb we hiya galt lik ummmmmm bghit hadou , rak wa9ila ghlateti we cititi lmsg dyali f blaset lmsg dyal dul2 , b9at f l7ejban :rolleyes:

islam99 aime ça.
  14. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    wayah rah dekchi li w9a3 lia nit :p

gelt lik kheli 3lik hejbani f ti9ar, hada l2indar tani, lmara jaya Allah irahmal o iwalik birahmati Allah.

damya2009 aime ça.
  15. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Harchas au thym.
    Ingrédients.
    * 500g semoule fine.
    * 1/2 càc sel.
    * 7g levure chimique.
    * 200g beurre fondu +huile d'olive.
    * 3 càc thym en poudre.
    * 2 verre (3nba) de lait.
    Préparation:
    - Dans un récipient, mélanger la semoule, le sel, , la levure chimique ,thym.
    - Verser le beurre fondu +huile d'olive et mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablée.
    - Verser le lait peu à peu en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'une belle texture de pâte, ni dure, ni liquide.
    - Laisser reposer la pâte.
    - Chauffer une poele sur feu doux et la saupoudrer de semoule. Disposer deux cercles individuels sur la poele puis deposer une quantitée de pâte afin d'obtenir une petite galette plate, ni trop fine, ni trop épaisse et saupoudrer à nouveau le dessus de semoule.
    - Aplatir la pâte avec le dos d'une cuillère pour que la pate prenne la forme des cercles. Laisser cuire et retourner délicatement avec une spatule plate et fine pour faire cuire le second coté.

Galette de mais,galette au thym, harcha.

islam99, Mysa et RedEye aiment ça.
  16. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Rezat elkadi.
    Ingrédient:
    * 3 bols de farine.
    * 1 bols de farine de blé.
    * 1 càc sel.
    * l'eau tiède.
    * beurre fondu+huile.
    Préparation:
    - Mélangez les 2 farines ,ajoutez le sel et l'eau puis pétrissez énergiquement pour obtenir une pate homogène et ferme.
    - Divisez la pate en boules ,les envelopper dans un sac en plastique, laisser reposer 10min.
    -Abaisser au rouleau les boules (lui donner une forme rectangulaire) sur un tour fariné.
    - Ensuite passer les bandes dans la machine à pate (laminoir) pour l'abaisser finement au numéro 3 (débarrasser les bandes dans une plaque fariné).
    - Puis passer une bande dans la machine coté spaguettis.
    - Disposer les filaments sur un plan puis les enrouler en escargot, tout en les beurrant avec le mélange beurre fondu+huile.
    - Recommencer l'opération avec les bandes restantes.
    - Aplatir la rziza à la main .
    - Sur un feu moyen faire cuire les rzizats sur une poele chhauffée et légèrement huilée.
    - A la fin de la cuisson, tapoter légèrment tout au tour pour détacher un peu les filaments.
    une video pour vouss aide à réussir rezat elkadi.

17. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Mlwi et Msmmen.
    Ingrédients.
    * 2 bols de farine.
    * 2 bols de farine de blé.
    * 1 càc sel.
    * l'eau tiède.
    * beurre fondu+huile.
    Préparation ( mlawi):
    - Dans une 9srya mélangez les 2 farine ,sel et ajoutez l'eau et et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pate homogène , il faut obtenir une pâte molle(ajouter de l’eau si la pâte est trop dure), divisez la pate en boulettes et badigeonnez-les de huile et laisser reposer durant 10min.
    - Déposer une boule sur le plan de travail bien huilée. Etaler-la en longueur et en largeur de façon à obtenir un feuilletage rond, l'enduire de mélange beurre-huile et la saupoudrer farine de blé , pliez le feuilletage d'un coté, enduire encore une fois avec le mélange beurre-huile et replier encore l'autre coté pour obtenir un long ruban, , rouler le ruban sur lui-même pour obtenir la forme d'escargot, continuer la même opération avec les autres boules.
    - Aplatir le mlawi avec les bouts des doigte.
    - Faire cuire les mlawis des 2 cotés sur feu moyen.
    Préparation (Msmmen)
    -(Meme ingrédients) prépare la pate et divisez la en boulettes et badigeonnez les avec d'huile,laisser les boules de pate reposer.
    - Etalez les bouletts en formant un cercle l'enduire de mélange beurre-huile et la saupoudrer de farine de blé ,puis pliez un coté badigeonnez de beurre-huile et saupoudrez de farine dee blé , ensuite pliez l'autre coté pour obtenir la forme d'un rectangle , saupoudrez et badigeonnez encore une fois, pliez les 2 cootés gauche et droite pour obtenir un carré.
    - Aplatir le carré avec les bouts des doigte.
    - Faire cuire les Msmmens des 2 cotés sur feu moyen.

18. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963
    rezet al 9adi we lmlwi we lmsemmen , naghemniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii dul2 8.5/10 ..... istamirri :cool:

allah yerdi alik :cool:

dul2 aime ça.
  19. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Makhmar.
    * 3 bols de farine de blé.
    * 1 bol de farine.
    * 20g levure boulanger.
    * 1 càs sucre.
    * 1 càc sel.
    * 1 càc vanille (facultatifs).
    * l'eau tiède.
    Préparation:
    - Délayer la levure dans un verre d'eau tiède, mélanger dans une 9srya tous les ingréddients ,travailler la pate en ajoutant peu à peu d''eau de façon à obtenir une pate un peu légère ( bien pétrir la pate) ,recouvrir la pate d'un linge propre et laisser reposer 15 min.
    - Huiler vos mains et diviser la pate en petites boules égales, étaler les une par une en badigeonnant d'huile et saupoudrer de farine de blé ,deposer les sur une plaque chemisée d'un tissu puis recouvrir et laisser lever.
    - chauffer une poele ( légèrement huilée) et commencer a cuire les makhmars des 2 cotés.
    - Servir bien chaud avec un mélange beurre-miel.

Krachell:
    * 1 kg de farine.
    * 4 oeufs.
    * 200g sucre.
    * 3 càs de graines de sésame.
    * 1 càc d'anis.
    * 1 verre de beurre fondu.
    * 1 càc sel.
    * 1 verre de lait tiéde.
    * 1/2 verre d'eau de fleurs d'orange
    * 30g de levure boulanger.
    * Pour la déco: jaune d'oeuf+ graines de sésame.
    Préparatiom:
    - Délayer la levure dans le verre de lait tiéde.
    - Dans une 9srya mélanger tous les ingrédients , puis pétrir jusqu'à obtenir d'une pate lisse et légère (ajouter éventuellement un peu de lait tiéde si la pate semble trop sèche).
    - Recouvrir la pate d'un linge propre et laisser reposer 30 min.
    - Aprés ce temps reprendre la pate et former des petites boules , les aplatir légèrement ( jusqu'à l'obtention d'un petit pain rond).
    - Laisser lever environ 30min (les boules doivent être gonflées ).
    - Les badigeonner du jaune d'oeuf .
    - Saupoudrer par dessus graines de sésame .
    - Chauffer le four à 180'c et cuire pendant une petite demie-heure (30mn) jusqu'à ce que les krachell seront bien dorés.

Baghrirs.
    * 250g semole fine .
    * 250g farine.
    * 20g levure boulangère.
    * 700ml d'eau tiède.
    * 1 c à c sel.

Préparation :
    - Délayer la levure dans un verre d'eau tiéde.
    -Dans un mixeur, verser l'eau tiède , la farine, semoule fine, sel et la levure diluée, puis mixer pendant quelques minutes.
    -Verser le melange obtenue dans un récipient, couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure environ.
    -Dans une poêle antiadhésive , verser la quantité d'une petite louche de mélange (la cuisson doit se faire sans huile ni beurre), étaler la pâte délicatement puis laisser cuire à feu moyen.
    -Servir chaud accompagné de beurre fondu et de miel.

20. la souriante

la souriante حاضية لبحر ليرحل

J'aime reçus:
    9703
    alala tbarkellah 3lik ^^ kamli khirak o jibi lina ndo9o,surtt malmakhmar :rolleyes:

RedEye aime ça.

Partager cette page