Spectacle “A nos morts...” : L’hommage du hip-hop aux tirailleurs

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 29 Décembre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Hommage vivant aux tirailleurs qui ont contribué à la libération de la France est une rencontre entre le hip-hop et l’Histoire.
    Fresque historico-artistique, la poésie et la pédagogie se mêlent avec finesse dans cette version entièrement revisitée.
    Rencontre entre le hip-hop, le chant, la vidéo et l’Histoire, “A nos morts...” nous fait voyager dans les périodes sombres des deux guerres mondiales mettant en lumière la contribution de ceux alors appelés “indigènes”.
    Souvent oubliés voire niés, ces soldats des colonies ont combattu et pour beaucoup, perdu la vie lors des deux confits mondiaux.
    Le destin de ces tirailleurs nous est décrit à travers des textes fondateurs comme l’Affiche Rouge de Louis Aragon ou le Chant des Partisans de Maurice Druon et Joseph Kessel, des chorégraphies, des vidéos et des musiques d’une rare intensité.
    Cette réalité historique est traitée dans ce spectacle de façon originale, percutante et bouleversante. De nombreux artistes d’âges et d’horizons divers nous transmettent cette histoire avec passion et émotions. Mais ce spectacle n’est pas simplement un hommage à des êtres du passé: il tente de rappeler aux jeunes générations qu’il ya 60 ans la diversité se trouvait aussi dans les rangs des libérateurs de la France. En ce sens, “A nos morts...” nous invite à lutter contre les discriminations et les injustices qui vont malheureusement croissantes dans la société d’aujourd’hui.
    Dans cette création, le hip-hop est engagé, volontaire, prêt à défendre son identité d’art métissé et populaire contre les stéréotypes qui lui sont attribués habituellement.
    “ A nos morts...” démontre ainsi qu’au delà d’un simple art de rue, le hip-hop peut être bien plus, en se faisant notamment gardien de la Mémoire universelle.


    Programme

    Oujda: 10 Janvier 2010
    Meknès: 14 Janvier 2010
    Agadir: 17 Janvier 2010
    Renseignements et réservations
    Institut Français de Meknès: 05 35 51 65 00







    Source : libe.ma
     

Partager cette page