Sport et grossesse

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par fax02, 21 Juin 2009.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Le sport permet à la future maman de rester en forme, à condition d'éviter tout excès. Quel sport pratiquer ? Et quelles sont les précautions à prendre ?

    Pour les femmes enceintes, la pratique d'un sport possède de nombreux bienfaits. Plusieurs études ont démontré que les femmes enceintes qui pratiquaient régulièrement une activité sportive semblaient moins souffrir de douleurs à l'accouchement et elles perdaient plus facilement les kilos superflus après l'accouchement. Mais il faut privilégier certains sports et savoir doser vos efforts. Parmi les exercices physiques qui ne présentent aucun danger, la marche et la natation sont particulièrement recommandées. Bien évidemment, les compétitions sont à déconseiller.

    La marche:
    L'organisme d'une femme enceinte a besoin d'une quantité d'oxygène bien plus importante qu'en temps ordinaire, il faut rechercher le grand air et les sports qui favorisent les exercices respiratoires, par exemple, une promenade journalière d'une heure, si possible dans des espaces verts et loin des gaz d'échappement.


    La natation:
    Quand à la natation, c'est le meilleur moyen de renforcer la musculature, si précieuse au moment de l'accouchement. Ce sport peut se pratiquer jusqu'à la fin de la grossesse et favorise la reprise d'une silhouette de jeune fille. Il faut cependant respecter certaines règles essentielles : ne pas plonger, éviter l'eau très froide après une séance de sauna, éviter de nager jusqu'à l'épuisement.

    La brasse : C'est la meilleure nage pour la femme enceinte, car elle permet d'acquérir les réflexes respiratoires essentiels au moment de l'accouchements, les mouvements des bras favorisent le développement de la cage thoracique, ceux des jambes assouplissent les muscles abdominaux.

    Le dos crawler : Pour les femmes sujettes au mal de dos, le dos crawler, qui évite une cambrure prononcée, est très efficace.
    La gymnastique classique Pour les femmes enceintes la gymnastique classique est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Pratiquée en groupe ou individuellement, elle est bénéfique pour la respiration, la relaxation et la musculation à condition que les exercices proposés soient doux : échauffement, étirement des muscles, travail des épaules, des bras, du buste, des jambes. Ces exercices réduisent les crampes et les douleurs lombaires si fréquentes pendant la grossesse et préparent ainsi à l'accouchement. Mais, vous devez consulter un gynécologue avant de pratiquer les exercices qui suivent pour conjurer tout risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. Des mouvements spécifiques peuvent être recommandés par un kinésithérapeute pour fortifier les muscles, tonifier les tissus et activer la circulation.
    Les autres sports Seul un médecin est habilité, en fonction de la forme physique, de l'âge et du déroulement de la grossesse, à déterminer les sports qu'il est préférable d'éviter et ceux qui, au contraire, sont profitables. Il est généralement déconseillé de poursuivre l'équitation et le ski, dans le premier cas, à cause des secousses répétitives infligées au fétus et à la colonne vertébrale déjà fragilisée des futures mères; dans le second, pour les risques de chute. Même une excellente skieuse devra résister au plaisir d'accompagner ses amis sur les pistes; il suffirait d'une rencontre imprévue avec une tierce personne pour que le risque se transforme en drame. Il faut éviter les sports violents ou dangereux, préférer le ping-pong au tennis, la marche à pied à l'athlétisme. Les ferventes habituées de la mer choisiront de préférence une croisière en voilier confortable plutôt que des régates et devront renoncer au ski nautique.

    Conclusion:
    Bien que le mode de vie de la femme enceinte doive être normal, il faut qu'elle évite tout risque de surmenage et tout excès sportif. Si le sport est idéal pour retrouver une taille de jeune fille après l'accouchement, tout excès présente de hauts risques pendant la grossesse.


    Femmezoom.com
     
  2. casawia94

    casawia94 Sousou

    J'aime reçus:
    367
    Points:
    83
    oui , 3la had l9ibal khassni ndir sport :(
     
  3. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    casawia :eek::eek:
     
  4. casawia94

    casawia94 Sousou

    J'aime reçus:
    367
    Points:
    83
    ouii khtii [24h]
     
  5. fola22

    fola22 Visiteur

    J'aime reçus:
    94
    Points:
    0
    Merciiiiiii doc pr les infos :)
     

Partager cette page