"Stop making stupid posts" : Aji ntkellmou chwia 3liha !

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par L9ant, 10 Mars 2008.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Je renouvelle ma précision, des fois que tu veuilles bien la lire: nous ne qualifions pas les membres eux mêmes de stupides. Nous parlons d'actions.
    Dans la page précédente, tu parlais de crimes (ô combien ce mot est plus fort que stupid! je m'étonne qu'il te choque moins...). Tu as parlé donc des crimes, et je vais continuer avec toi dans cette métaphore:
    l'affaire dyal dak lli l9aw8 ta yzni m3a ferrouj, lboulissi cheddo w daz f lma7kama. mzyane. ma 3andich l7a9 yban liya had l3amal balid? lboulissi ma gha ykounch ban li8 anna dak l3amal balid? ... wazir ddakhiliya dyal lmaghrib ta yesder a7kam kter men lbalada 9bel ma yenta9 l9adi, ra2iss fransa gal lwa7ed "casse toi pauv' con" 7ite gal li8 "ne me touche pas, tu me salis" w kaynine lli daf3o 3li8... les portes paroles disent tous les jours des paroles comme ça et encore plus fort. Nous ne condamnons les gens en disant qu'ils sont stupides. Nous avons exprimés notre opinion sur certains comportements dans un canal privé: l'avatar! Nous n'avons pas utilisé les outils de modération pour l'exprimer. Donc ne faites pas d'amalgame, merci.

Maintenant, pour ton exemple des blagues "7amdine", quand tu verras un modérateur poster un message dans un sujet avec la mention: "message stupide" ou "membre stupide", signales nous le, et à nous d'être à la hauteur de notre travail.

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Hada houwa marbat lkhayl ! khass hadchi yt9annann : Mettez à jour la Charte, et appliquez la à volonté ! mais ne prenez pas des dispositions extra-judiciaires !

A la limite, et comme alabarik l'a souligné, on peut avoir recours à la jurisprudence pour régler des cas qui ne sont pas prévus dans le Charte, mais que ça soit ponctuel pour des cas isolé et limité dans le temps ! le mieux c'est de appuyer sur F5 sur la Charte pour inclure tous les nouveaux délits !

Ga3 si vous voulez pénaliser la stupidité, ajouter un article au niveau de la Charte dans ce sens, w dik ssa3a bnadem ma yloum illa rassou ! ghir w kan étant donné que c'est une disposition qui reste TRES subjective, je ne crois pas que ça sera une tâche facile de traduire ça en une loi !

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Pour le cas de mon poste au sujet du malheureux coq, vous ne l'avez pas bloqué parce qu'il est stupide, mais parce que vous avez jugé qu'il est hors Charte (jugement que je n'ai pas contesté d'ailleurs car vous avez sorti des articles de la Charte que je trouve satisfaisants) alors nuance !

le fait que vous trouvez ce poste stupide est de votre plein droit. Par contre, et pour rester général, je ne crois pas qu'on doit inviter les gens de ne pas poster des messages 'stupides', vu que personne ne saura à l'avance si son sujet est 'stupide' ! je le répète : c'est très subjectif ! et la loi n'aime pas la subjectivité !

4. A_mir

J'aime reçus:
    103
    @L9ant: tu es entrain d'orienter tous tes arguments autour du mot "stupidité". Si la charte voulait garder que les gens intelligents sur ce forum... ça deviendra une page perso, et son propriétaire nous bannirait peut-être tous.

Je ne veux pas utiliser le mot intelligence en opposition à ce comportement que je qualifie de stupide. Je veux utiliser des expressions comme "dreb w 9ayyess", "lli zar ykhaffaf", "ila kan 7bibek 3sel ma tla7souch kollo", "lli 3tak sba3, ma takhoudch menno dra3" ....

la charte va être revue incha'Allah, mais ne soyons pas que "machinales". wladbladi tire sa particularité de son humanité, alors essayons aussi, chacun de son côté, de faire un effort pour garder un environnement humain agréable.
    nda7ko w n3asro w ndirou nnoukate lbaykhine, w ndiro chi mawadi3 basline merra merra, lakine ila chefte wa7ed dar mawdou3 smitou "chno lloune lli ta y3ajbek b tt9acher?" ma nemchi njerri ndir mawdou3 smitou "chnou lloun lli ta y3ajbek f ssrawel" 9bel ma ydirou wa7ed akhor. nmell7o 63amna merra bach ma nwelliwch ghir 3asrine. w ila d7akna merra merra binatna f chi sujet, nguelbo b zzerba w ma nwelliwch galsine f msn w 3aychine l3ala9ate lgharamiya nn8Ar w ma 6al f ga3 lmawadi3 men image drôle 7etta l poésie en passant par discussion générale..
    .

5. A_mir

J'aime reçus:
    103
    J'espère que tu comprends le contexte que j'ai cité. L'exemple du coq n'a pas été cité par rapport à ton sujet, mais par rapport à l'affaire en elle même. Je n'ai pas parlé de stupidité de ton sujet, d'ailleurs j'avais justifié sa suppression avec les articles de la charte comme tu demandes. J'ai parlé de stupidité de l'acte de la personne qui "viole" les coqs. Et tu ne vas pas me dire que j'ai pas le droit de le faire.

6. A_mir

J'aime reçus:
    103
    o3id:
    Nous avons exprimés notre opinion sur certains comportements dans un canal privé: l'avatar! Nous n'avons pas utilisé les outils de modération pour l'exprimer.

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Bien, ana 36it les arguments diali, de votre part guelti rray dialek avec les justifications nécessaires et je les respecte pleinement w daba wda7et rro2ya. ana 7awelt ntir l2intibah (w bssifa bari2a) lhad ddahira ! le débat est lancé w ntmennaw men LLah annahou les autres membres tta houma ydliw b delwhoum f had sya9 ! un débat de société pour sortir avec les meilleures résolustions !

w bien sûr : l2ikhtilaf la youfssidou li lwiddi 9adia :)

8. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    bravo l9ant & A_mir, tout compte fait et après tous messages fort dans leur contenu, toute personne qui lirait ce topic en sortirait avec une vue claire et limpide (je l'espère)

1 personne aime cela.
  9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    ana chaft dik lmara wa7ad sujet bloké par un modo li ma b9itch 3a9al mazyan chkoun howa lpouhim c'est un G.MODO bloka le sujet
    o ja lta7t ktab lih stop stupid posts o ktab 7daha lmara j aya dir sujet fih ch7al ka tbadal kilotak man marra f simana oula chi 7aja hakda
    daba chkoun li stupid?
    wach sujet ? oula moulah ? hit mni ka tji 3and chi wa7ad ka tgoul lih ach had lkalakh ktabti rak b7ala galti lih nta rak mkalkh

ana m3a l9ant f lhadra li gale badlo la charte o ta modo ma 3ando l7a9 bach ygoul had sujet stupid parce ke rah lkarama dyal le membres li posta le sujet ka tmass f b7al had l7ala walakom wassi3 nadar

10. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ghir une petite chose, le sujet ne traite pas les actions de la modération car ça serait hors charte mais le message voulu par ces avatars ! donc s'il vous plait, restez dans le vif du sujet pour que la discussion ne dégénère pas LLah yr7em biha lwalidin !

11. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    Il ya certes des réponses stupides et des topics encore plus. Je peux comprendre le fait de supprimer un message pour raison de hors charte ou un truc de ce genre mais ce que je trouve un abus de pouvoir c'est le fait de bannir un membre.

Le fait de supprimer des commentaires critiques pour quelques topics plus ou moins stupides ne fait que prolonger sa stupidité.

WB est avant tout un forum où chacun a contribué depuis le départ pour le perdurer jusqu'à un point qu'on se sente en communauté WB.

La survie du site dépend de ses membres et ce n'est pas en banissant des membres que ça va le faire.

Je suis tout à fait d'accord pour supprimer des HS ou des stupidités et il faut pas se voiler la face il y'en a des stupidités dans WB, mais je suis absolument contre le banissement des membres qui ont fait de ce site ce qu'il est.

De toute façon un modo n'est jamais objectif quand il bannit qqn parce que ça tient souvent à des infinités et des amitiés....

2 personnes aiment ça.
  12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je discute pas l'action de moderation sujet mcha o le modo dar choghlo mais bach un modo ygoul l un membre lmara jaya dir un sujet fih ch7al ka tbadal kilotak man mara f simana ca n'a rien a voir avec la moderation je pense parce ke wala smito nguir o les modo ma kay nogroch 3la les memebres je pense o ta houma khasshom yrepectiw la charte dyal site li kolchi khasso y7taram kolchi
    et kand un modo suprime un sujet li contre la charte du site rah ta wa7ad ma radi yna9cho fih mais bach howa y7kam 3la sujet bi anho stupide ca veut dir ke lui il se considere plus intelligent ke le posteur du sujet

PS: ana ma ka na9ach 3lach chi poste tsuprima mais ka ndwi 3la le commentair li kay dar 9bal ma ytsuprima sujet
    wa tkhayal m3aya nta tposté sujet drab dwayra tji tl9a matbou3a lik sujet stupide rah ca se fait pas ytsuprima sujet ok mais bach tba3 lih stupide ta wa7ad ma radi y3ajbo l7al

13. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    -quand un membre critique un sujet, on supprime sa critique et on lui dit c hors sujet wella sabotage
    -quand un modo supprime un sujet pour stupidité, ce qui est une forme de critique, on ne dit rien.

Cherchez l'erreur

14. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223

Franchement L9ant, ta façon d'éclaircir les choses est extraordinaire! Croit moi, tout ce que je voulais dire tu l'as bien expliqué et t'as pu le transmettre au MODO d'une façon poli!Merci

Merci à toi A_mir qui a consacré son temps à répondre aux remarques de L9ant!

Makayen ma7san d'être clair et transparent

15. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Ha wa7ed salam <D

Je voulais par participer à ce sujet, étant donné que M. A_mir a très bien répondu. Néanmoins il y a des points à éclaircir.

* Tout acte pris par un modérateur est soumis à l'approbation du staff (M. L9ant peut en témoigner, c'est un ancien modérateur). Donc aucune mesure 'injuste' n'est prise à l'encontre d'une personne. Et si cette personne sent une certaine injustice, on avait dit maintes fois qu'elle peut communiquer par MP avec n'importe quel modo qui lui apportera toutes les explications nécessaires.

* Par respect de quelques membres, je ne vais pas citer leur participation, mais je vous invite à chercher ces 'absurdités' sur le forum. Des topics crées pour parler de rien, pour tuer le temps, pour la drague à deux balles, pour l'harcèlement des forumistes, pour le règlement des comptes...etc et j'en passe.

* Si je vous dis qu'une personne poste plus de 1000 messages en moins de 7 jours, sachant que la plupart de ces messages sont du genre 'Merci', 'lol', 'sda3'... Ca évoque quoi chez vous?

* Suite à une recrudescence de ces participations, on était obligé de prendre des mesures correctives pour y mettre un terme. Pour faire remonter le niveau des posts (comme on avait toujours connu).

* Les membres ayant un peu d'ancienneté sur ce forum ont bel et bien vécu les périodes où le forum était fleurissant, où on se précipitait pour se connecter dès que possible dans le but de se renseigner, s'informer, s'entraider et bien sur s'amuser et se détendre. Maintenant on se connecte pour voir une certaine monotonie qui règne. Et même pour les modérateurs ca devient de plus en pénible, chaque jour on passe en revue des dizaines de messages afin de les contrôler et détecter ce qui a déjà été posté auparavant.

* En plus, le staff est composé de membres qui ont connu et vécu pendant pas mal de temps au sein de cette communauté, donc croyez moi ils connaissent très le déroulement du forum. Et je ne tolérerai pas en aucun cas qu'un membre insulte ou manque de respect à un modérateur. On est des membres bienfaiteur, fort heureusement on ne touche rien pour notre fonction, alors respectez notre rôle. Si vous avez un problème avec un modérateur, réglez-le avec lui personnellement sans prendre le forum comme base d'attaque.

* Concernant le terme 'sabotage' que j'ai évoqué auparavant, c'est la pure vérité. L'arborescence du forum a été faite de telle façon à satisfaire tous les goûts, et que chacun trouve chaussure à ses pieds. Mais imaginez alors une personne qui va dans la section Totofoot pour créer un topic et vous dire que les jeux (même virtuels) sont prohibés par la religion !! Imaginez une personne qui poste une chanson ou une vidéo (toujours dans la bonne humeur et l'esprit de partage) et que vous veniez lui dire que seul le diable encourage les gens à écouter de la musique. Je suis vraiment navré, mais vous devez vous tenir à l'arborescence du forum et ainsi postez ce qui vous plait dans la section appropriée, et pas n’ importe où. Des membres refusent maintenant de poster dans la section vidéo de peur d'être 'attaqué' et 'jugé' sur ces vidéos !!

Si ce n'est pas du sabotage, c'est quoi à votre avis?

Bref, je sais que j'ai parlé beaucoup, mais on arrive à un certain point où tout se mélange et où on doit faire surgir nos sentiments.

A bon entendeur

16. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    primo lmodo li dwiti 3lih c t moi

skimo ma geltch lih stupid post o ma geltch lih sir posti nta ch7al kat bedel lkilot men merra

o bach ma tkedebnich ha lien dialo

http://www.wladbladi.com/forum/showpost.php?p=663883&postcount=8

la prochaine fois 3afa khouya ma tgoulch chi 7aja nta ma mt2ekedch menha

17. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    Poster une video politique ou qui traite de quelque manière que se soit de la citoyenneté arabe a un lien avec la religion.

Dans ce cadre on a le droit de dire que c'est pas cette video qui va servir la cause arabomusulmane parce que la personne qui l'a posté au départ cherchait à montrer une prise de position sur une situation politique.

Par contre poster une video de distraction ou une chanson cela relève d'une liberté qui n'est pas sujette à une quelconque polémique.

La critique sur un topic crée l'échange des points de vues et c'est pour ça que le forum est crée. On ne peut pas accepter tout et n'importe quoi.

Quelqu'un qui va défendre ldans un topic le droit des homosexuels au maroc aura personnellement certainement un réponse de ma part qui va pas seulemnt critiquer son sujet mais le refuter complétement.

Et c'est d'ailleur le travail des modo de critiquer des messages et des topics soit disons stupides.

Tant que la critique est dans le sujet du topic et dans le respect mutuel, un modo n'a aucun droit de la supprimer parce que cela porte atteinte à l'objectif même de ce site.

Dire qu'on peut créer un autre topic pour critiquer un autre préalablement créé est absurde parce que ça relève du même sujet.

Ce qu'il faut se dire c'est comme vous les modo vous estimez que parfois il ya des messages stupides alors certains membres aussi peuvent l'estimer et peuvent mettre un message.

Un avis peut être positif ou négatif et c'est la même chose pour les points de réputation.

Il ya parfois des topics très stupides qui méritent d'être critiqués sinon on devrait tous toujours dire : merci pour le partage, t'as raison, waw c génial... et c'est pas normal.

Moi je suis entièrement d'accord qu'il ya des messages qui doivent être supprimés mais je ne refuse catégoriquement qu'on banit un membre de ce site

1 personne aime cela.
  18. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Rappel :
    les discutions des actions de modération sont interdites ds le forum

19. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

pour ne pas étre HS : howa f 7a9i9a kaynin des post stupid et + ke stupid w kaynin des sujets stupid et+ ke stupid , w khass koulchi i7tarem la charte et et je dis bien la charte pas autre chose ( les modos inclus <D ) w hadchi kaml ghir f msla7tkoum bach ib9a wladbladi dima howa ajmal forum fil3alam ^^

1 personne aime cela.
  20. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    kat9albou 3lia baghyini nwelli admin<D

Partager cette page