Stress et examens : commenr faire y face

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par @@@, 25 Mai 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Stress et examens : comment y faire face

Quel étudiant n’a jamais stressé avant un examen ? Ces moments, jours ou heures, sont plus ou bien vécus et de manières différentes selon les étudiants.

Même si c’est une lapalissade, tous les examens sont importants pour la réussite en classe supérieure. Et, chacun en est conscient. Bien que le but de tout étudiant est de passé ses épreuves universitaires, on voit souvent certains étudiants échouer à cause de cette peur de ne pas réussir. D’autres, encore, se retrouvent terrifiés devant leur feuille blanche.

Le stress est utile et inoffensif

Tout d’abord, le stress est l’ami de l’étudiant. Oui, notre ami. C’est grâce à lui, que certains se réveillent quelques jours ou quelques heures avant l’examen pour s’interroger sur ce que le professeur aurait bien pu dispenser comme leçon (à ce moment là c’est la ruée sur les photocopieuses et le début du bachotage tant décrié mais tellement utile s’il est entrepris suffisamment tôt). Grâce à lui, des générations d’étudiants ont réussi à l’Université.
    Le stress est non seulement utile mais il est aussi inoffensif. A l’instar de ses manifestations extrêmes comme la panique ou l’angoisse. Certes, se sont des moments de doutes qui peuvent être physiquement très désagréables et éprouvants (parfois même flippants). Néanmoins, ce n’est pas une maladie. Ce n’est qu’une réaction normale, quelquefois exagérée, de notre corps.
    Si vous stressez à cause des examens, je ne peux vous donner que quelques conseils. Malheureusement, n’étant ni psychologue ni formé à cette discipline, je ne peux pas vous fournir la recette magique, mais seulement des conseils pratiques.

Si vous stressez trop

Faites avec. Essayez de vous distraire, par exemple. Même le jours qui précède votre (vos) examen(s). Le but n’est pas que vous oubliez l’examen ou le stress, mais simplement que vous changiez d’air. Pour que vous soyez dans un bon état d’esprit afin d’aborder plus sereinement vos révisions ou vos épreuves.

Ne remettez pas à plus tard

Ne vous dites pas, spontanément, que vous allez vous mettre à bosser après les examens, ou pour la seconde session ou encore l’année prochaine (parce que vous auriez «pris la décision» de redoubler). Car il n’est pas garanti que se que vous n’avez pas voulu ou pu faire aujourd’hui vous le ferez demain. En d’autres termes, si vous n’avez pas été motivé pour un tel événement important aujourd’hui, demandez-vous si vous serez réellement plus motivé et plus efficient plus tard ?

Mêmes causes, mêmes effets.

En outre, vous risquez de perdre inutilement une opportunité de réussite, si vous êtes absent à l’examen. Vous pouvez réussir vos examens.
    N’oubliez pas que les examens sont rédigés pour être accessible à un étudiant moyen qui a bossé régulièrement et qui doit donc pouvoir avoir une note moyenne bien mérité (notez ici, que vous avez le droit d’être plus qu’un étudiant moyen!). Les cours, que vous devez apprendre, suivent un cheminement pédagogique associés aux travaux dirigés, que vous devez préparez, pour que vous soyez prêt le jour J à l’heure H. Au moins de manière «moyenne». Travaillez donc régulièrement, mais assurez-vous de conserver des activités rien que pour vous. Pour vous ressourcer, recharger les piles. En bref, pour éviter de vous user ou de vous fatiguer «psychologiquement».
    Enfin, quoiqu’il arrive, on apprend même d’un échec. Si vous devez repasser la seconde session, mettez les bouchées doubles. Si vous redoublez, remettez en cause vos méthodes de travail si nécessaire.
    Bon courage à toutes et à tous.

http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=152266&date_ar=2009-5-25 19:57:00

2. عبقور لفهامة

عبقور لفهامة صلاح الدين عودة

J'aime reçus:
    202
    ou tbaw9o m3a sba7 douhklo mhalline ou ghadi yti7 3likom lway7[22h]
    lah y3awnkoum

3. islam99

islam99 Accro

J'aime reçus:
    1420
    Merci :(

Partager cette page