Suède: le génocide arménien reconnu

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 11 Mars 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le Parlement suédois a adopté aujourd'hui, contre l'avis du gouvernement, une motion reconnaissant le génocide arménien de 1915, ont annoncé les services parlementaires.

    Le texte déposé par l'opposition de gauche et adopté avec une majorité d'une seule voix "signifie que la Suède reconnaît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriens et Chaldéens et les Grecs pontiques", précise un communiqué du Parlement.

    Quatre députés de la majorité de centre-droit ont désobéi à la consigne de leurs partis et voté en faveur de la motion, permettant son adoption surprise. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a immédiatement annoncé que la ligne de son gouvernement, qui soutient la candidature d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, "restait inchangée".

    Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 250.000 à 500.000 selon la Turquie qui récuse la notion de "génocide", reconnue notamment par Paris, Ottawa et le Parlement européen.






    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00746-suede-le-genocide-armenien-reconnu.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Suède:Ankara rappelle son ambassadeur



    La Turquie a dénoncé le vote aujourd'hui par le parlement suédois d'une motion reconnaissant le "génocide" arménien de 1915 et annoncé le rappel de son ambassadeur à Stockholm pour consultations.

    "Nous condamnons fermement cette décision. Notre peuple et notre gouvernement rejettent cette décision entâchée de grandes erreurs et dénuée de fondement", déclarent les services du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué. Ce texte annonce le rappel à Ankara pour consultations de l'ambassadeur turc à Stockholm et l'annulation d'une visite en Suède de Recep Tayyip Erdogan prévue la semaine prochaine.

    "Ceux qui pensent que les réalités historiques et la vision de la Turquie sur sa propre histoire vont changer avec des votes de parlements étrangers fondés sur des calculs politiques se trompent lourdement", ajoute le communiqué. L'ambassadeur de Suède à Ankara devait être convoqué vendredi au ministère turc des Affaires étrangères, a rapporté la chaîne d'information CNN-Türk.





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...5-ankara-rappelle-son-ambassadeur-suedois.php
     
  3. Silvester

    Silvester Bannis

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    0
    Had les petits pays nordiques, à l'exeption de l'Islande et la Finlande lli chaddine ti9ar8oum, se croient tout permis car ils sont riches et prospères (Danemark, Norvège et Suède), et pensent qu'ils sont capables de retracer la carte du monde..

    Bravo aux turcs 3la had zzad7a :

    "Ceux qui pensent que les réalités historiques et la vision de la Turquie sur sa propre histoire vont changer avec des votes de parlements étrangers fondés sur des calculs politiques se trompent lourdement"
     

Partager cette page