suggestion

Discussion dans 'Boite à idées' créé par tament, 19 Janvier 2005.

1. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0
    est ce que vous pouvez essayer d'écrire vos post en francais car ya des moments ou je n'arrive pas a dechiffrer les sujets ecrits en "arabe" avec des lettres en français je ne comprend plus rien!! ça m'arrive de pouvoir répondre en arabe mais selon l'endroits ou vivent les gens, la langue n'est pas pareil (par exemple tanger et fes n'ont pas le même arabe) et je bute sur les sujets!!!

merci d'en tenir compte!!!!!!!!!!!!!!!!

ps : il y a aussi des soussi, des riafa ou des chleuh qui vous lisent!!![39]

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : suggestion

Mmmmmm ! Tu sais, on avait déjà abordé ce sujet, la majorité des membres ont vu que le fait d'écrire en arabe est bcp plus pratique ! de plus, ce site veut donner une image marocaine ! j'avais proposé de créer une rubrique dédiée au sujets écrits en français mais apparament ça n'a pas abouti !!!

3. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

je comprend que ccela soit plus pratique d'ecrire en arabe mais l'image du maroc ne passe pas que par la langue arabe!!! le maroc est un pays berberes pour les trois quarts de la population!! donc moi si je discute avec une berbere, je vais lui parler en berbere, et résultat, les autres ne vont rien comprendre non plus!!! de plus, il y a des variantes dans l'arabe utilisés par certains ici, il y a l'arabe de jbala, de fes, de casa, on y comprend plus rien!! mais bon, si c'est a nous berberes de se plier a cette règles, je ne sait pas si je vais rester longtemps ici!!

m3a salam!!

4. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0
  5. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci pour ton aide mais je comprend tres bien l'arabe!! si seulement c'était marqué en arabe!! le problème c'est que les post sont marqué en arabe AVEC DES LETTRES EN FRANCAIS ce qui fait que je ne comprend plus rien!!! la façon dont sont transcrits les mots en français fait que ça rend difficile la lecture des post!! de plus, comme je disais, il y a plusieurs "dialectes", il y a le parler de tanger, de casa, de fes, ça change!!!

6. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
  7. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

je ne cherhce pas a savoir ou a deja été posté ce problème, désolée!!!

8. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

ah je crois comprendre ton probleme,
    peut etrze parcequ'on parle en arabe et francais en meme temps
    alors y a des mots francais li tan3arbouhoum, et le contraire, c'est peut etre ca? [hm]

9. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

ben c'est un peu ça c'est mélangé et je vais te donner un exemple du problème concernant la transcription des mots :

-fin machia ???
    ken roh elmadrassa!!

_fin machia ???
    tanemchi lmadrassa!!

-fin rayha???
    ghadia lmadrassa!!

ya quelques nuances qui sont difficiles a capter selon les villes!!!

10. NoUnOuS

J'aime reçus:
    33

puisque kan roh = tanemchi = ghadia, on peut comprendre la phrase
    moi si je rencontre ce genre de probléme, j'essaye de comprendre le sens cé tout.

11. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

ce ne sont que des exemples de phrases faciles a comprendre!! mais quand ce sont de longs textes avac des mots dont on a jamais entendu, la ça change tout!! je ne vais pas a chaque fois me casser la tête a tout comprendre, le premier truc que je fais, je lis la première phrase et si je bute, je change de sujet!!!!
    je vais te marquer une phrase en tarifit maintenant;, et je te remercie d'essayer de comprendre ma phrase, comme tu sais si bienle faire!!!

nech oyalegh ayemma!!
    wa zemalegh a d9imegh din!! a dahegh a dzouigh lekhto zi europa!!!!

et ne me dit pas que ce n'est pas du marocain, car le maroc est essentiellemnt berberophone!!!

12. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

[hm] oui je vois :)
    a khiti, ana personnellement l7amdoullah, je comprends pratiquement tout, hada houa li meziane f frança, en connaissant d'autres arabes, on apprend a connaitre leurs dialectes, et ça facilite bcp la compréhension des différents dialectes arabes. ;-)

13. NoUnOuS

J'aime reçus:
    33

je tient a te précisé que ici on utilise le dialecte arabe , non pas le berbére, wakha kane3raf chel7a walakine machi rifya , bref, pour l'instant je n'est rencontré aucune phrase en un dialecte different sur aucun post :)

14. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

ok, ben a partir de maintenant je vais commencer a emmmettre des posts en français suivi de ma langue tarifecht!!!!!! ça changera un peu l'ambiance!!!!

zi lekhto anyig ewawel zi tafrancist o nsewaller stmazight negh !!!!

15. NoUnOuS

J'aime reçus:
    33

je pense que c'est pas un bon choix: tu aura moins de réponses a té posts, est ce n'est pas le but dyal ce forum

16. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui je suis d'accord avec nounous
    tu devrais plutot essayer de t'accomoder aux differentes lahjates
    c'est vrai que kaynine des mots 3and des regions et pas chez d'autres, mais c'est facile a comprendre. Ghir essaie [gd]

17. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

ce n'est pas tres grave, l'essentiel est de participer!je ne cherche pas a obtenir des points ou quelquechose, seulement a m'exprimer!! merci quand même pour le conseil!!

deghsegh ansewor waha 33afak a ouma

18. tament

tament Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci eglantite, ghadi nejarrab kima goulti walakin mabghitch chi wahd iji igoulia "a la, had le forum dial ness li kay hadrou darija!!! ou safi!!!" nahdar el logha li bghit!! 3ad ana ken efehm el 3arbia walakin darija li ket ahdro ntouma machi el 3arbia nichen!!!

19. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui je suis d'accord avec toi,
    ewa khiti diri li 3lik et essaie juste d'être compréhensible f tes pots et tout se passera bien
    et de rien, on est là pour s'entraider :)

20. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

franchement jai pas envie qu'on aborde ce parobleme ou on trouve toujours la phrase magique "nous les rifs on subie !!" pour quoi les autres berberes ne parlent pas ainsi !! c'est vraiment domage les rifains il faut toujour quils parlent de sa !! et a force sa commence me rendre fou !! faites un ptite effort et essayez de comprendre on veut demande pas la lune quand meme!!
    par exemple moi quand je vais sur des sites berbere c'est vrai que je comprend rien a ce quil disent mais jouvre pas ma gueule je dis rien alors ben ici c'est parail jai rien contre les rifains mais tout ce que je demande c'est quon soit uni ya pas de diiference entre les arabes et les berbere ( tu sais quoi je vais te dire un truc ya que vous les rifais qui disent toujour sa ' le maroc est un pays berbere pour trois quart de sa population "ben javou que c'unitil de le rapler c'est vraiment bidon je vosi pas lintert apart linsitation a je sais pas quoi ce quil me choque le plus c'est que les berbere de letranger sont plus strick raleur que les rifains au maroc !!!!!) et qu'on laisse tomber tous c'est probleme la
    quant a la dielecte moi je dis que ya pas de souci tu peux comprendre un wajdi comme tu peux comprendre un titowani c'est du marocain c'est tro facil , javou que au debut javai du mal a lire vue que les chiffre sont melangés avec les lettre mais vue que jai fais de larabe au lycée ben je me dis le 7 ressemble a la lettre "ha" donc je le li comme sa parail pour le 6, 9 2 et je les ai decouvert moi meme je les ai appris moi meme !!!
    mouhime tament je sais que tu es quelqu'un de tres tres ouvert jespere que ten passera et voila de toute façons sa fai toujour plaisir daprendre une langue!! moi personnellement si je pouvais apprendre le berbere je laurai deja appris enfin mon chanteur berbere preferé est rouicha mohamed!!!! meme si je le comprend pas ben je fais un effort !!!!!!
    vive le maroc uni [:Z] [:p] [:p]bladi

Partager cette page