Suisse : premier vol pour l'avion solaire

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 6 Avril 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le premier vol de l'avion fonctionnant à l'énergie solaire Solar Impulse va être effectué demain à l'aérodrome militaire de Payerne, dans l'ouest de la Suisse, ont annoncé aujourd'hui les organisateurs.


    Après avoir été repoussé à plusieurs reprises en raison de conditions météo défavorables, le décollage de l'avion est prévu à partir de 9h, a précisé un porte-parole joint par téléphone.
    L'appareil, d'une envergure d'un Airbus A340 (63,40 mètres) mais totalisant seulement le poids d'une voiture (1.600 kg), avait fait début décembre un premier "bond" - un vol de 400 mètres sur une hauteur de 1 mètre.

    Mercredi, le prototype piloté par Markus Scherdel va s'envoler pour une durée de une heure trente environ et atteindre une altitude de 1.000 mètres, a souligné le porte-parole. Le Solar Impulse avait été présenté au public fin juin 2009. Ses ailes sont recouvertes de quelque 12.000 cellules photo-voltaïques qui aliment en énergie quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun et permettent de recharger les batteries lithium-polymère de 400 kg.

    Le projet, lancé par l'explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard et son compatriote, l'ingénieur André Borschberg, doit aboutir d'ici à deux ans à un vol autour du monde en cinq étapes.




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...7-suisse-premier-vol-pour-l-avion-solaire.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Le premier avion solaire a pris son envol

    Le Solar Impulse, prototype suisse entièrement propulsé à l'énergie solaire, a réussi avec succès sa première série d'essais ce mercredi. Un tour du monde est déjà prévu d'ici 2013.

    C'est un soulagement pour les 70 personnes ayant consacré 7 ans de leur vie au projet. Le Solar Impulse, premier avion entièrement propulsé à l'énergie solaire, a décollé ce mercredi vers 10h28 (8h28 GMT) de la base militaire de Payerne, dans l'ouest de la Suisse. Après avoir parcouru une centaine de mètres, l'avion a pris son envol sans difficulté pour atterrir avec autant de facilité, après une heure et demie de vol.

    L'avion, encore au stade de prototype, a utilisé les 12.000 cellules photo-voltaïques qui recouvrent ses ailes pour seule source d'énergie. Comme prévu, le solaire a propulsé les quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun. Les panneaux permettent de recharger les batteries lithium-polymère de 400 kg que porte l'appareil. L'avion, à l'aspect identique à une libellule, a étonné les observateurs par son silence.








    Ce premier vol était opéré par le pilote allemand Markus Scherdel

    Les concepteurs du Solar Impusle ont pour ambition de lancer leur deuxième avion dans l'aventure du tour du monde. Le périple se fera en cinq étapes d'ici 2013, et non plus 2012 comme annoncé précédemment.



    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...e-premier-avion-solaire-a-pris-son-envol-.php
     

Partager cette page