Syriens au Maroc : appel à l’ordre devant les mosquées

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 5 Mars 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Devant la recrudescence de pratiques jugées perturbantes de certains ressortissants syriens, le département des Habous appelle à l’ordre devant les mosquées.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a donné des instructions à ses délégués pour inciter les préposés aux mosquées à veiller à ce que cessent les comportements de certains ressortissants syriens qui perturbent les mosquées et les fidèles.

"Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a appris que des ressortissants syriens, arrivés dans le Royaume, se rendent dans certaines mosquées des grandes villes où ils tiennent des propos, qui ne doivent pas être prononcés dans des lieux de culte, perturbant ainsi les maisons de Dieu et ceux qui les fréquentent", indique un communiqué de ce département.

L’insertion des réfugiés syriens à double détente

La même source souligne que "des instructions ont été données aux délégués des Affaires islamiques pour inciter les préposés aux mosquées à veiller à ce que cesse ce genre de comportements".

Le communiqué ajoute qu’il a aussi été demandé aux préposés aux mosquées d’informer de ces comportements, en cas de nécessité impérieuse, les autorités locales afin que l’inviolabilité des mosquées et la sécurité des fidèles soient préservées.

A rappeler que certains ressortissants syriens arrivés en masse par différents moyens, souvent en situation de détresse, squattent les sorties de mosquées et des grandes surfaces commerciales des principales villes. Ces mêmes personnes arborent leurs passeports et demandent l’aumône de manière systématique.

Ce sont les manières, plutôt insistantes qui provoquent une gène aux chalands des centres commerciaux ou aux fidèles devant les lieux de prière.

Par ailleurs, certains parmi ces mêmes ressortissants disposant de moyens plus consistants ou de qualifications professionnelles avérées ont pu réussir une insertion plus apaisée dans divers secteurs.

L’enlisement de la situation en Syrie

Les derniers développements de la situation en Syrie inquiètent par leur ampleur et le nombre de déplacés ayant rejoint les pays du voisinage ou ceux plus perspicaces qui ont pu arriver dans les pays du Maghreb dont le Maroc.

Issu d'un mouvement de contestation du gouvernement syrien qui débute par des manifestations anti-régime et pro-régime le 15 mars 2011, la guerre civile syrienne a fait près de 126 000 victimes en 2013 d'après les Nations unies.

Crédit image : Des réfugiés syriens | afp
    Menara.ma / Mohamed Belhaj / 05.03.2014 : 10h59

Syriens au Maroc : appel à l’ordre devant les mosquées | Portail Menara.ma

the dreamer aime ça.
  2. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    je ne cesserais de dire que c'est la conséquence de la régularisation des sans papiers,l’Europe se frotte les mains!!!

RedEye aime ça.
  3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Cela n'a rien à voir avec la régularisation des sans papiers, ce sont des réfugiés qui ont fui leur pays complètement dévasté.
    Malheureusement, certains dépassent leur statut en tant que tel.

4. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    la régularisation est pour bcp, nous devons faire très attention au terme réfugié sous le quel des bandits, et extrémistes de tout bords ...saisissent l'occasion pour se cacher.
    il va falloir nous expliquer comment ces réfugiés ne déposent pas des dossiers dans les pays voisins du golf , délaissent l’Europe? la Turquie?....
    nul besoin d'aller loin nous avons des réfugiés chez nous, sans toit sans travaille ni protection sociale???
    On doit être solidaire à notre niveau, la fermeté doit être de mise on ne doit pas badiner avec la stabilité et la sécurité.

titegazelle aime ça.

Partager cette page