système de visiophonie mobile pour réseaux classiques invention marocaine

Discussion dans 'Scooooop' créé par 3jiyele, 31 Août 2005.

1. 3jiyele

3jiyele Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Un jeune inventeur marocain met au point un nouveau système de visiophonie mobile

Le mardi 22 mars 2005.

Un jeune inventeur marocain vient de breveter sa dernière invention en date, qui consiste en la transmission de la voix et des images vidéo (visiophonie mobile) à travers les réseaux classiques actuels au lieu de passer par les très coûteux réseaux dits UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).

Le jeune inventeur marocain, Majid El Bouazzaoui, originaire de Salé et diplômé d’une école de génie électronique et réseaux, a en effet, mis au point une nouvelle technique pour l’accès au service de la visiophonie mobile sans l’obligation de passer par les très coûteux réseaux dits UMTS et les téléphones portables de troisième génération, dont le prix n’est pas encore à la portée des grandes masses des usagers.

En effet, le 26 janvier dernier, Majid enregistra son quatrième et dernier brevet en date qui consiste en un système permettant la transmission instantanée de la voix et des images vidéo par GSM, alors que le système de visiophonie mobile déjà opérationnel au Japon et dans quelques pays européens, ne fonctionne qu’à travers les réseaux dits UMTS.

Actuellement, pour pouvoir accéder à ce service, un opérateur téléphonique doit d’abord en acheter une licence d’exploitation, qui exige quelques milliards d’euros à investir en plus d’importantes sommes pour la mise en place d’une nouvelle infrastructure, intégrant des relais de dernière génération qui permettent de larges fréquences (jusqu’à 2 Giga Hertz, contre 960 Méga Hertz nécessaires aux réseaux ordinaires).

Enfin, les utilisateurs doivent être suffisamment aisés pour se permettre le luxe d’acheter un appareil de troisième génération assez coûteux, puisque compatible avec tous les réseaux.

Après avoir déposé son brevet d’invention auprès de l’Office marocain pour la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) Majid a pris rendez-vous au Salon des Inventions de Genève, en Suisse, où il compte exposer du 6 au 10 avril prochain, les résultats de sa dernière invention qui a nécessité de lui, près de deux années d’études et de recherche.

Le jeune inventeur marocain compte déjà à son actif trois autres inventions dans le domaine des technologies de l’information et la communication (TIC).

Pour pouvoir avancer dans ses recherches et invention, le jeune inventeur vient de lancer un appel à travers la presse marocaine dans l’espoir de pouvoir être sponsorisé et soutenu financièrement.

Map

2. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : système de visiophonie mobile pour réseaux classiques invention marocaine

Il a pas trop de chance, s'il avait créé cette invention avant l'apparition de l'UMTS, ca aurait pris beaucoup plus d'importance. Mais bon, vaut mieux plus tard que jamais.
    Puisque l'UMTS est une solution plus avantageuse car elle offre un débit beaucoup plus important que celui du GSM.
    Et merci pour l'article c'est toujours intéressant de connaître les inventions marocaines et leurs inventeurs (en attendant le soutien financier), DIMA MAROC [:Z]

3. 3jiyele

3jiyele Visiteur

J'aime reçus:
    0

tu sais bien que soit en europe ou au maroc ou n'importe ou dans le monde il y a beaucoup de monde qui n'ont pas les moyens d'acheter un gsm 3G
    il est encore temps
    il n'est jamais trop tard, tu connais la chanson

4. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

c du n'importe koi walah??? ach khasak a l 3aryane al khatam a moulay
    fine howa had réseau ??? rah f franca w mati capter hta waza 3ad fl maroc

5. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

omis@ je ne c pa si tu réside au maroc ou non, khassak ta3raf bi2anna lmaghrib t9addam bazzaf au niveau de la nouvelle tech et ke le réseaux GSM khaddam mazyane

had l'invention rada takhdam mazyane hna falmaghrib ila lkat li yfinanciha

@3jiyal: merci pour l'info

6. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

zikas>>> la rah ghir 3am bach mchit mn l marok mai kan 3andi wahd l portable matichadch reseau f dar w li3lmika makantch sakan f hafra loooooooooooool

7. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

omis Chouf oukane, wach portable be3da ?, yakma tkhale6 lik m3a chi 7aja khra [05c]
    Sérieusement 3la ma sma3t, cheft ou jerrebt, réseau f lmaghrib kheddam 10/10 surtout f les grandes et moyennes villes. Ghir ba3d lmerrat lportable kaykoun fat fi8 lfout ou 8wa lli makayb9a chade tta wezza

8. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

wa safi rah maghrib ahssan balad fi al3alam ba3a france télecom fi maydan GSM et NTIC

9. ZIKAS

J'aime reçus:
    117

wa9ila ban liya l3ib man lportable dialak, khassak dih 3and nounous lsbitar bach ybanjou lik

ps: hadchi ila kan lportable mazal 3ayach [22h]

10. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63

Merci bien a sahibi mai une chose ke nous les marokains on l repte souvent et j trouve grave c cette citation : koulou l3am zine
    rah fine ma mchiti ya des soucis et nous on disant nan l maghreb zwine w mafih 3ib rah rahima allaho 3abdane 3arifa 9adraho, rah hnaya ghir dou3afa w 3la kad lhalll

11. ZIKAS

J'aime reçus:
    117

ana ma galt mazyane 7ta 3raft 3lach , le réseaux et télécoms c mon domaine je suis un ingénieur et d'après le projet fin d'étude li kan 3andi tsarit la plus part des grands société de ce domaine a casa, et jé u le plaisir de travailler avec la societé li instalat l'internet a maroc télécom fi 1995, et daba hiya li kat installi la plus part des sérvices dialhom.

Partager cette page