Téléphonie fixe: Les ambitions de Méditel se précisent

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 12 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    · Partenariat stratégique avec l’ONCF

    · Une liaison en fibres optiques tout au long du réseau ferroviaire

    · Une couverture générale d’ici 2009



    MÉDITEL déploie toutes ses armes pour conquérir le marché de la téléphonie fixe. Le consortium a choisi de s’engager dans un partenariat révolutionnaire avec l’ONCF. Objectif: assurer les liaisons en fibres optiques tout au long de la ligne ferroviaire disponible dans le Royaume. Deux conventions ont donc été signées le 5 octobre dernier par Othmane Benjelloun, président du groupe Méditelecom et Mohammed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, en présence de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport. La première concerne la location par l’ONCF des lignes de fibres optiques préexistantes sur la ligne ferroviaire Fès-Oujda, sur une distance de plus de 300 km.

    L’ONCF s’engage à garantir le droit d’accès et de passage sur toute la distance. Ce privilège permettra à l’opérateur de télécoms de déployer son dispositif technique tout au long de la ligne, en attendant la généralisation de la liaison en fibres optiques. Qui plus est, Méditelecom aura la possibilité d’installer ses équipements de transmission dans les locaux techniques de l’ONCF. Selon les termes du contrat, Méditel sera exonéré des redevances de location pour l’année 2005. Elles seront exigibles progressivement à partir de 2006. Le plan de financement mis en ½uvre prévoit des redevances variables en fonction de l’avancement des projets.

    Le partenariat conclu entre les deux parties ne se limitera pas à la simple location des réseaux de transmission. En vertu de la deuxième convention, deux réseaux de liaisons en fibres optiques seront installés, d’ici fin 2006, sur toutes les lignes ferroviaires marocaines. Les deux partenaires auront chacun sa propre liaison tout au long de la distance prévue. Méditelecom et l’ONCF assureront la comaîtrise d’ouvrage pour ce projet. Les tronçons achevés seront mis en service progressivement. Ainsi «l’axe Casablanca-Rabat sera opérationnel d’ici trois mois», indique le directeur général de l’ONCF. L’investissement consenti pour ce projet sera de l’ordre de 140 millions de dirhams, financé à parts égales par les deux partenaires. En revanche, la part de l’ONCF sera déduite progressivement des redevances de location relatives à la première convention.

    Ce partenariat historique s’étale sur une durée de trente ans. Au-delà, les installations deviendront la propriété de l’ONCF. «Ce partenariat nous permettra de renforcer les infrastructures de transmission et de sécurité. Nous bénéficierons, en plus, de redevances annuelles qui nous permettrons de moderniser notre réseau ferroviaire» explique Khlie.

    Reconnue pour sa qualité de transmission et son haut niveau de couverture, la liaison en fibres optiques «permettra la modernisation des réseaux de télécoms surtout en matière de connexion Internet», ajoute-t-il. Sur la base de ce partenariat Méditel s’est fixé un plan d’attaque qui lui permettra, d’ici 2009, de couvrir la majeure partie du territoire marocain. Cette couverture se fera au moyen de six sites de transmission «Backbone» installés sur les points stratégiques du réseau ferroviaire marocain.

    Nouaim SQALLI
    L'Economiste

     
  2. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Re : Téléphonie fixe: Les ambitions de Méditel se précisent

    wa hadchi sdaaaaaa3 khbar katfarra7 walakin ch7al ghadi ykono les prix et la disponibilité ?!!! [17h] [17h]
    :D :D
     

Partager cette page