Télévision par ADSL au Maroc: Premières indiscrétions

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 1 Mars 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    La télévision par ADSL est pour cette année. Maroc Telecom est prête. C’est Abdeslam Ahizoune qui l’affirme. Ce n’est plus qu’une question de forme: le feu vert de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et l’aboutissement des négociations sur les droits de diffusion avec les chaînes présentes dans le futur bouquet Maroc Telecom.

    [​IMG]

    Le bouquet sera complet: chaînes nationales, satellitaires françaises et celles du Moyen-Orient. Ahizoune a cité Al Jazeera, Al Arabia, Euronews et évidemment TF1. Le choix s’est fait sur la base de sondages menés auprès de la population. Le prix à payer pour pouvoir regarder cette télévision sera abordable. Ahizoune est catégorique: «Il ne s’agit pas de proposer un service pour l’élite. La tarification sera la plus adaptée possible pour permettre un accès démocratique à une large population».

    En d’autres termes, Maroc Telecom cherche à faire de l’ADSL un produit d’appel pour accroître l’activité du fixe. En tout cas, pour Ahizoune, l’opération aura un effet urbanistique certain puisqu’elle permettra au Maroc de débarrasser ses toits et les façades des maisons et des immeubles des paraboles. Un spectacle, il faut le reconnaître, assez hideux.

    Mais avant tout, il y a aussi et surtout l’effet dopant de l’Internet. Déjà, des Marocains demandent des branchements au téléphone fixe pour pouvoir bénéficier de l’ADSL. 40% de l’ADSL vendus cette année génèrent des lignes pour le fixe. En 2006, l’opérateur lancera une offre pour mieux cibler les attentes des usagers. Il s’agira d’une formule triple play qui allie télévision, Internet et téléphone fixe.


    Selon Ahizoune, le développement de l’ADSL est bénéfique pour le Maroc sur les plans de l’économie, l’éducation et l’ouverture technologique du pays sur le reste du monde. C’est dans cette perspective que Maroc Telecom a intensifié ses actions en faveur de la croissance d’Internet à haut débit. Toutes les promotions au cours de l’année écoulée ont donné leurs résultats.

    L’engouement des Marocains n’est plus à démontrer. Au 31 décembre dernier, le nombre d’accès à Internet a atteint 252.000 dont 242.000 abonnés à l’ADSL, soit une progression de 303% par rapport à 2004.

    Il est à noter que la croissance de l’activité du fixe a été de 2,4% en 2005 par rapport à 2004, soit un taux de pénétration des ménages de 19%. Pour Ahizoune, cette croissance modeste s’explique par l’usage aujourd’hui du fixe limité à la voix, qui s’est d’ailleurs déplacée vers le mobile. L’introduction de la concurrence sur ce segment animera le marché, avec plus d’offres de communication.

    Mohamed CHAOUI | L'Economiste
     
  2. megaman_c

    megaman_c Guest

    Re : Télévision par ADSL au Maroc: Premières indiscrétions

    3amou sturgeon, ma nel9awch 3andek chi link fih la liste complete dyale les chaines qui seront disponible ?
    ainsi que les prix qui seront proposé

    a mon avis had le pas lli dartou IAM pourrait etre dangereux ?!
    7it koulchi fel maghrib 3andou numerique, donc chkoune ghadi ydir had stoune hada ? hadi wa7da

    2eme des choses, IAM a une grande influence sur l ANRT, ya3ni y9edrou ykherrjou une loi sur les paraboles pour forcer les gens a utiliser had l9adiya


    ?? awla ?
     
  3. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Re : Télévision par ADSL au Maroc: Premières indiscrétions

    Ana sma3t beli l parabole hada ywali Interdit yat3ale9 f stou7a, b7al berra... alors kolchi hada ya9labha ADSL/TV... 7it le Maroc hada ykhareje des chaines Privés mahadach tab9a ha dawela li chada les chaines TV, alors bfloose dak l connexion hada ykhalsso had les chaines privées... wallah a3lam
     
  4. megaman_c

    megaman_c Guest

    Re : Télévision par ADSL au Maroc: Premières indiscrétions

    nari wkan yman3ou l parabole ... tnod tawra fel maghrib

    surtout hadouk mmaline a7ya2 ssafi7 rah ghi l parabole lli mlahhihom, tssawar tta had l parabole y3azzouh fihom ?

    en plus dawla rahom darbin 7ssabhom ...
    wa llah o 3lam kif mma goulti
     
  5. elmedyer_rachid

    elmedyer_rachid Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    Re : Télévision par ADSL au Maroc: Premières indiscrétions

    bonne indée mais toujours c la politique de copier coller on cherche pas a inventer mais plutot copier et la freebox en ai l'exemple !!!!!!!!!!!!
     

Partager cette page