T.Aziz et "Ali le Chimique" condamnés

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 2 Août 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    La Haute cour pénale d'Irak a condamné aujourd'hui l'ancien vice-premier ministre de Saddam Hussein, Tarek Aziz, à sept ans de prison pour son rôle dans les exactions contre les kurdes de confession chiite dans les années 1980, a indiqué la télévision d'Etat Iraqiya. Le même tribunal qui siège à Bagdad a condamné Ali Hassan al-Majid, alias "Ali le Chimique" et cousin de l'ancien président Saddam Hussein, à sept ans de prison pour le même crime.

    Les deux hommes faisaient partie d'un groupe de huit personnes emprisonnées pour leurs rôles dans l'évacuation forcée de kurdes Faïly des provinces de Kirkouk et Diyala, dans les années 1980. Les charges portent sur "leur déplacement", "la confiscation de leurs biens mobiliers et immobiliers, leur utilisation comme cobayes pour le test d'armes chimiques et leur utilisation comme boucliers humains sur le front lors de la guerre avec l'Iran" (1980-88), selon l'acte d'accusation. Plusieurs députés kurdes étaient dans la salle à l'annonce du verdict.

    En mars, Tarek Aziz a été condamné pour la première fois par la justice, écopant de 15 ans de prison pour "crimes contre l'humanité" dans l'affaire de l'exécution de 42 commerçants en 1992, accusés d'avoir spéculé sur les prix de produits alimentaires, alors que l'Irak était soumis à des sanctions de l'ONU. "Ali le Chimique", surnommé ainsi pour avoir ordonné l'utilisation d'armes chimiques contre les Kurdes dans les années 1980, avait aussi été condamné dans ce même procès a 15 ans de prison. Il avait déjà été condamné à mort dans trois autres procès.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00150-taziz-et-ali-le-chimique-condamnes.php

     

Partager cette page