Taekwondo

Discussion dans 'Arts Martiaux' créé par fax02, 15 Juillet 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    [​IMG]

    Le taekwondo (taegwondo selon la romanisation révisée du coréen, 태권도 en hangeul, l'alphabet coréen) est un art martial externe d'origine sud-coréenne. Il peut se traduire par La voie du pied et du poing (tae (태), frapper du pied - kwon (권), frapper du poing - do (도), voie). Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il se définit comme étant un art martial du sage. Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste ou taekwon-doin.

    [​IMG]

    Wikipédia

     
  2. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Quatre disciplines

    Les compétitions organisées sous le patronage de l'ITF regroupent quatre sous-disciplines :

    Le combat libre

    Il s'agit d'un combat de light-contact, c'est-à-dire que les coups sont maîtrisés, et n'ont pas pour but de mettre l'adversaire hors de combat. Tous les coups effectués avec les extrémités des membres (mains et pieds) sont autorisés au-dessus de la ceinture. Cela signifie que les combattants peuvent utiliser des frappes effectuées avec les poings, le tranchant ou le dos de la main, le dessus du pied, le talon, etc. Les coups de coude, de genoux et de tête sont interdits, de même que les coups effectués avec le bout des doigts et les coups portés dans le dos ou derrière la tête. Les combattants portent un protège-dents et une coquille ainsi que des gants et des protège-pieds. Il existe cinq catégories de poids, et trois catégories d'âge (junior, senior et vétérans).

    Les tuls ou formes

    C'est le versant technique des compétitions de taekwondo. Les compétiteurs s'affrontent côte-à-côte, face à un jury qui juge la qualité de l'exécution des formes effectuées par chaque compétiteur. Il s'agit de mimer un combat comme si l'on est confronté à un ou plusieurs adversaires. Ils ont une importance capitale pour monter en grade.

    Remarque: les formes sont des enchaînements de mouvements codifiés. Il en existe 24 en Taekwondo ITF.

    La casse

    La casse est une épreuve de puissance. Chaque compétiteur se présente pour effectuer cinq casses. L'une s'effectue avec un coup de poing, une avec le tranchant de la main, une avec un coup de pied de côté, une avec un coup de pied circulaire, et une avec un coup de pied retourné. Le compétiteur qui brise le plus de planches remporte la compétition.

    Les techniques spéciales

    Comme dans la casse, chaque compétiteur a cinq techniques à effectuer. Il ne s'agit cependant pas de briser des planches en puissance, mais d'atteindre avec chaque technique une cible placée le plus haut possible.


    [​IMG]


    Wikipédia
     

Partager cette page