Tahar Ben Jelloun: "Il y a un réel effort pour all"

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 29 Janvier 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône," il y a un réel effort pour aller vers l'Etat de droit" à la faveur d'"un effort de démocratisation, de liberté", a affirmé l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun.

"J'ai comparé avec ma génération, paradoxalement la situation, économiquement et politiquement surtout, est bien meilleure. Depuis l'arrivée de SM le Roi Mohammed VI, les gens respirent beaucoup mieux, il y a un réel effort pour aller vers l'Etat de droit, un effort de démocratisation, de liberté, (...)", dit-il dans un entretien à l'AFP diffusé mercredi.

"Malgré tout cela, la situation économique ne suit pas, parce que le Maroc n'a pas beaucoup de ressources, et les jeunes veulent partir", a toutefois noté le lauréat du prix Goncourt, dont le nouveau roman "Partir", qui vient de paraître, est consacré au phénomène de l'immigration clandestine en Europe.

Il s'est dit "intrigué par le nombre de jeunes Marocains qui ont fait des études, qui sont au chômage, et nourrissent cet espoir de partir vers l'Europe". Pour Tahar Benjelloun, cette situation d'immigration clandestine est une "tragédie quotidienne". Elle ne pourrait être freinée que si les pays européens "imaginent une nouvelle politique de l'immigration qui ne soit pas basée uniquement sur la répression".

"Il faut, ajoute-t-il, que cette politique soit vraiment commune à la plupart des pays européens qui ont besoin de main d' uvre, mais en même temps qu'on ne dévalise pas les pays de leurs cerveaux".

L'écrivain marocain plaide à cet égard pour un véritable partenariat entre pays du Nord et du Sud et pour davantage d'investissements. "Plus l'Europe investit au Maroc, plus il y a du travail, moins il y a d'immigrés clandestins qui débarquent. Il faut donner à ces jeunes l'envie de rester au Maroc. Il fautqu'ils aient un travail et une vie digne", souligne-t-il.

Tahar Ben Jelloun, qui a publié en 1996 "Les raisins de la galère", un roman sur des jeunes de l'immigration dans les banlieues françaises, estime, par ailleurs, que lors des émeutes qui ont secoué la France en novembre dernier, les jeunes immigrés ont "lancé un appel au secours mais ils n'ont pas été écoutés".

Ben Jelloun, qui se dit "inquiet " parce qu'"on joue sur les peurs, parce que le racisme se banalise et qu'il n'y a pas de vision à long terme. Il n'y a que des visions à court terme sur le pouvoir", note toutefois avec satisfaction que "la France se mélange de plus en plus" et que "le paysage français est en train de changer, de se colorer et de s'enrichir".

"L'énergie de la société française est plus forte que le discours politique", conclut-il.

Jeune Afrique

propose par aghilasse

2. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : Tahar Ben Jelloun: "Il y a un réel effort pour all"

Je le respecte autant qu’écrivains mais autant que personne il est chiant !!  [03m]   
    Il ne parle pas toujours de la mm façon du maroc il a un double face a mon avis, ce que j’ai trouver bizarre c’est que l’article ne parle pas de son derniers livre intitulé « partir » si ma mémoire est bonne !! 

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Tahar Ben Jelloun: "Il y a un réel effort pour all"

Entierement d'accord avec toi Freil , j'avais donné une fois mon avis sur ce type dans "info du Bled" ou j'avais parlé d'hypocrisie, et d'opportunisme je crois! Je ne l'ai jamais porté dans mon coeur celui-la !

Partager cette page