Tanger accueille les Andalous de «Mediterranea XXI»

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 11 Septembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    L'exposition Mediterranea-XXI, un grand rendez-vous des opérateurs des secteurs de l'artisanat et du tourisme de la région d'Andalousie, tiendra sa 5e et dernière édition, du 25 au 29 septembre, dans la ville de Tanger.
    L'exposition, organisée chaque année à Algésiras par la députation provinciale de Cadix par le biais de l'institution IFECA, se tiendra pour la première fois extra-muros.


    Le choix de la ville de Tanger d'abriter cette manifestation sont le témoignage des relations de coopération privilégiées entre la région de Tanger-Tétouan et celle de Cadix, ont tenu à relever les organisateurs de l'exposition lors d'un point de presse tenu vendredi à Tanger.

    M. Gonzalez Nunez, vice-président à la députation provinciale de Cadix explique que Mediterranea-XXI a constitué, le long de ses précédentes éditions, un endroit privilégié de rencontres et d'échanges entre les opérateurs andalous et leurs homologues de la région de Tanger-Tétouan.


    La tenue de la cinquième édition à Tanger atteste de la volonté des deux parties d'insuffler un nouvel élan à l'exemplaire coopération décentralisé entre les deux régions.

    Présentant le programme de cette manifestation, qui se tiendra au centre d'accueil des MRE à Malabata avec la participation de plusieurs opérateurs des deux rives dans les secteurs de l'artisanat et du tourisme, M. Nunez a indiqué que la cinquième édition de Mediterranea connaîtra l'annonce de nouveaux projets de coopération entre les deux régions.

    Il s'agit en premier lieu du projet de restauration de l'ancienne corrida (Plaza toro) de Tanger. Le projet doté d'une enveloppe budgétaire de 2,5 millions d'euros comprend la réhabilitation de ce monument qui devra abriter un palais des congrès.


    Une infrastructure qui fait défaut à la ville du détroit et dont la nécessité est de plus en plus pressante compte tenu des énormes perspectives de développement socio-économique de la région nord. Le financement de ce projet sera assuré par l'union européenne, notamment dans le cadre du programme d'aide au développement ''Méda'', a précisé le responsable espagnol.

    Pour sa part, le président du conseil de la région Tanger-Tétouan, M. Abdelhadi Benaallal s'est félicité de cette coopération exemplaire, précisant que c'est la première fois que le programme Méda débloque un tel budget pour une institution élue régionale. Il a précisé qu'une convention annexe à l'accord de coopération entre la région de Cadix et celle de Tanger-Tétouan sera conclue à l'occasion de l'ouverture de l'exposition Mediterranea-XXI.

    Côté espagnol, les élus andalous présents à ce point de presse ont également annoncé d'autres projets de coopération envisagés à court terme dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Une journée d'études sera ainsi organisée à l'occasion de la tenue de cette manifestation dans la ville de Chefchaouen pour l'examen d'un projet touristique pilote.

    Il est prévu dans ce cadre la création d'un parcours touristique entre la région sud de l'Espagne et la province de Chefchaouen dans le créneau porteur du tourisme de montagne. L'exposition, qui comptera des dizaines de stands pour les opérateurs espagnols et marocains, sera accompagnée d'un riche programme culturel et artistique.

    Des troupes folkloriques des deux régions donneront des spectacles aux rythmes andalous dans les villes de Tanger, Tétouan et Chefchaouen. Une célèbre chanteuse espagnole est attendue dans cette manifestation, annoncent les organisateurs sans toutefois révéler son nom, indiquant qu'il s'agit, là, de la surprise de cette grande rencontre.


    LEMATIN
     

Partager cette page