Tanger: amélioration de la situation après une accalmie des précipitations

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 24 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Tanger - Après de très fortes précipitations qui ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs quartiers et l'arrêt de la circulation sur nombre d'artères, la situation s'est améliorée jeudi soir à Tanger avec une accalmie des précipitations. [​IMG]
    Jusqu'à présent, les autorités locales ne déplorent aucune victime mais le bilan des dégâts n'est pas encore établi.


    Depuis 14h00 et jusqu'à 18h00, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville transformant certaines artères en violents torrents. Plusieurs quartiers ont été submergés et le niveau d'eau a atteint parfois plus d'un mètre à certains endroits.

    Une réunion d'urgence s'est tenue à la wilaya de Tanger et des dispositions d'urgence (plan d'organisation de secours, ORSEC) ont été prises pour faire face à cette situation. Plusieurs routes desservant la ville, submergées par les flots, ont été fermées à la circulation qui a été déroutée vers des axes moins affectés.

    La Protection civile, dont les standards ont été débordés par les appels pour intervention, ont mobilisé leurs moyens pour les cas les plus urgents.

    Les éléments de la Protection civile ont été notamment sollicités pour évacuer des élèves bloqués dans certains établissements scolaires. Une autre urgence a été d'évacuer des milliers d'ouvriers de la zone industrielle M'ghougha qui a été totalement submergée par l'eau.

    Un responsable de la zone industrielle qui compte plus de 150 usines a indiqué que le niveau d'eau a dépassé 1,20 m et les dégâts risquent d'être lourds pour les unités de production.

    Dans la ville, la circulation a été complètement perturbée et à certains endroits les flots ont traîné des véhicules. Des milliers de voitures sont restées bloquées sur les routes durant plusieurs heures et la ville était totalement inaccessible du côté de Rabat, de Tétouan et de Ksar Sghir, durant plusieurs heures.

    Un train assurant la liaison Casablanca-Tanger a suspendu son voyage au niveau de la gare d'Asilah et a dû rebrousser chemin.

    Compte tenu des prévisions météo qui annoncent la poursuite des perturbations climatiques pour les deux prochains jours, plusieurs mesures préventives ont été prises. La délégation de l'éducation nationale de Tanger-Asilah a annoncé la suspension des cours pour les deux prochains jours dans l'ensemble des établissements scolaires, au niveau du périmètre urbain de Tanger.

    Contacté par la MAP, le délégué provincial de l'éducation nationale a indiqué que cette mesure est préventive puisque nombre d'établissements scolaires ont été submergés jeudi et les élèves sont restés bloqués à l'intérieur des classes durant l'après-midi, en plus de l'effondrement du mur de clôture d'une école sans faire de victimes.

    Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a annoncé que les autorités locales, les forces armées Royales, la protection civile et les autres services compétents sont "entièrement mobilisés pour apporter les secours nécessaires à la population et ce en dépit de difficultés de circulation" au niveau de la ville de Tanger.




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page