Tanger cosmopolite ?

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par maelys21, 5 Juin 2007.

  1. maelys21

    maelys21 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en France à l'université de Montpellier.
    Je réalise un travail sur le cosmopolitisme de la ville de Tanger après sa période internationale.
    Malheureusement, je n'ai pas l'opportunité de m'y rendre, c'est pourquoi je cherche des témoignages de personnes qui habitent à Tanger ou connaissent bien la ville.

    Merci d'avance pour vos réponses !


    Maélys.

    ps: envoyez moi les infos à mon adresse email dans mon profil Merci encore
     
  2. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Re : Tanger cosmopolite ?

    ya ce lien : tanger cosmopolite dont tu peux trouver pa mal d'infos bon courage et bonne chance [06c]
     
  3. izeli

    izeli ●[●ЖΣΨ

    J'aime reçus:
    229
    Points:
    63
    Re : Tanger cosmopolite ?

    bienvenue à la ville de tanger ;-)
     
  4. zgrouny

    zgrouny Visiteur

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : Tanger cosmopolite ?

    Bonjour, je vie à Tanger 24H/24 et 7J/7. Je peux te dire qu'il y fait bon vivre, le climat est excellent, l'air de la montagne et de la mer se mélangent. Cosmopolite? oui peut être plus autrefois qu'aujourd'hui. De nos jours, à Tanger, il y a des communautés qui y vivent, Français, Espagnols, Suisses et quelques Américains. Une minorité Italienne ainsi qu'Indienne habitent Tanger également. Beaucoup d'institutions religieuses demeurent à tanger, dirigées par des bonnes soeurs. Les églises sont nombreuses dont la plus grande organise des messes ainsi qu'ils assurent les mariages, les enterrements et les baptèmes des differentes communautés, mais les églises ne peuvent sonner leurs cloches.

    La plus part des etrangers habitant Tanger sont des professeurs des institutions françaises, espagnols et américaines de la ville, mais, il ya aussi des hommes d'affaires de toutes nationalités (très variable, mais majoritairement espagnol ou français n'oublions pas les entreprises allemandes de textile), des journalistes chroniqueurs (français/es) travaillant à Médi1 (radio méditerranée) ainsi que les ambassadeurs et consuls. D'une autre part, les familles de couples mixtes ne sont pas rares dans cette ville. Et même que ertains migrants sudsahariens y ont élu domicile abandonnant l'espoir de passer le détroit...

    Dans les rues il n'est pas rares t'entendre parler 3 langues differentes ou parfois avoir l'impression d'entredre du français ou de l'espagnol alors qu'il s'agit de l'arabe, en effet, l'arabe de cette région a repris certains mots de l'espagnol, ont pourrait entendre entre 2 mots d'arabe : Merienda, Tabla, Falda... entre autres (goûter, table, jupe ...) sont tout aussi nombreux les calques de la langue française. Tout cela s'est fait tout au long des années antérieures et se perpétue grâce aux chaînes de télévisions espagnoles captées par voie hertzienne avec une simple antenne.

    De même qu'à Paris ou dans toutes autres grandes villes européenne des épiceries maghrebine, asiatiques ou indiennes existent, à Tanger il s'agit d'épiceries espagnoles, mais aussi de commerces tels les chocolatiers belges ou les patisseries française. Celle-ci d'ailleurs a laissé de grandes traces dans la culture tangéroise, les croissants et les petits pains au chocolat sont très apréciés surtout quand ils sont faits au beurre et viennet de la pâtisserie Matisse... D'autre part à Noël et nouvel an, les pâtissiers preparent des buches et des galettes des rois! et je peux vous dire que tout le monde en consomme indépendament de la religion. À Tanger ont a l'impression que tout se fête, les fêtes de fin d'année ainsi que les fêtes nationales et religieuses et certains établisssements scolaires marquent encore leurs congés sur le modèle français ou espagnol. Modernité technologie et tradition se cotoient dans le gran souk de la médina. La médina de Tanger victime de la contruction sauvage, tente de survivre malgré tout et recèle des trésors d'artisanat et d'antiquité surprenant. certains commerces de ce souk ont des pièce de collection, je pense à cette pharmacie situe dans les premieres ruelles de cet endroit, qui exhibe sans le vouloir une caisse antique en métal du début du siècle dernier qui affiche la somme ou le montat à payer figé depuis je ne sais combien d'année, qui nous envoie dans un autre temps.

    Des ecrivains de la beat generation y vennaient pour passer des soirées avant de continuer leur chemin vers une autre destination, Jack Kerouac en est un exemple, il se rendait au célébre café Hafa prendre un thé à la menthe tout en regardant la méditerranée se fondant dans l'atlantique, ce lieu demeure aujourd'hui mal fréquenté malheureusement... Voici quelques liens interessants à propos de ces personalités mythiques et leur passage à Tanger :

    http://elaouadiahmed.free.fr/dreams-world/tanger.html (site sur l'histoire de Tanger)
    http://tangier.free.fr/index.htm (regroupe de nombreux articles dont: http://tangier.free.fr/culture/flitter.html )
    http://tangier.free.fr/Documents/Christine_Keyeux.htm (créatrice de bijoux née à Tanger)
    http://www.cinemathequedetanger.com/theater_fr.html (site de la cinémathèque qui a vu déffiler tout ce temps passé)
    http://www.dafina.net/tanger.htm (site de la communauté juive de Tanger et du Maroc)
    http://www.arrakis.es/~azerrad/ (en espagnol)
    http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/27/ordre/4.htm (recit sur Tanger et Jack Kerouac)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Résidents_célèbres_Tanger (célébrités à Tanger)

    Beaucoup plus tard Régine y ouvrait sa boite de nuit (celle-ci existe toujours et porte encore le même nom). Dans les yeux des vrais tangerois, tout semble s'être arrêté... il rêve de ce temps là discutant sur la terrasse du café de Paris du Boulvard Pasteur (notez le nom des rues), de nombreux milliardaires saoudiens y contruisent aussi des complexes immobilier, mais aussi leur propres maisons de vacance qui demeurent vides et abandonée dans leur luxueux matériaux... Tanger reste un exemple remarquable de metissage et de tolérence. Mais hélas, le temps qui passe jamais ne reviens, c'est à l'avenir de nous raconter le passer des temps futurs.Tanger etait international, la porte du monde elle est aujourd'hui la porte de l'Europe et à la fois la porte de l'Afrique.

    J'espère que mon témoignage vous aura servi.
     
  5. maelys21

    maelys21 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Tanger cosmopolite ?

    merci enormément zgrouny, je t'ai envoyé un email :)

    A bientot [06c]
     

Partager cette page