Tanger : les incendies ravagent 80 hectares de forets

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 10 Août 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Les incendies ont complètement ravagé, le week-end dernier, quelque 80 hectares de forets relevant de la préfecture de Fahs Anjra, aux alentours de Tanger.

    Selon les services de la protection civile de Tanger, les incendies qui ont été maîtrisés durant les premières heures de la journée de lundi, se sont déclenchés dans la forêt de Chtibat (Caïdat de Tlat Taghramt relevant de la préfecture de Fahs Anjra) et ont dévasté 70 hectares. Les incendies ont également dévasté 10 hectares de la forêt Chjirat, située dans la même zone.
    Les responsables des opérations estiment qu'il est difficile pour le moment d'évaluer l'ampleur des dégâts tant que la région reste toujours menacée par d'autres incendies en raison de la vague de chaleur et des vents violents de chergui qui soufflent sur la région.

    Plus de 100 éléments, relevant des eaux et forêts, de la protection civile, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie, qui s'attisait de temps à autres avec l'arrivée du chergui, au point de menacer d'autres zones de la forêt.

    Face à la multiplication des incendies dans cette région, les services de sécurité n'excluent pas qu'ils soient prémédités, ce qui a amené à l'ouverture d'une enquête pour déterminer les véritables causes de ces incendies.

    Les services de la police judiciaire de Tanger avaient déféré, le 23 juillet, l'auteur présumé de l'incendie qui s'est déclaré dans la forêt de Médiouna (6 km de Tanger), devant la cour d'appel de Tanger.
    Un incendie similaire s'était déclenché jeudi dernier dans la forêt de "Jbel Dalia" située dans la préfecture de Fahs Anjra (45 km de Tanger) et a ravagé 15 hectares.


    La région de Tanger a connu, depuis le début de l'été, deux violents incendies ayant ravagé des centaines d'hectares de forêts. Le premier incendie s'est déclaré le 19 juillet dans la forêt de Khemis Sahel (région de Larache) et a détruit environ 300 ha de forêts de chêne liège. Le deuxième a eu lieu 24 heures après dans la forêt diplomatique, située à 20 km de Tanger.


    Source: MAP
     

Partager cette page