Tanger Med : Hausse de 106% du trafic portuaire au premier trimestre 2011

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 28 Avril 2011.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Le port Tanger Med a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes au cours du premier trimestre 2011.

    [​IMG]

    Le port Tanger Med a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes au cours du premier trimestre 2011, soit une augmentation de 106% par rapport au premier trimestre de l'année passée.

    Selon un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA), l'activité portuaire de Tanger Med a tiré profit de la dynamique de reprise du trafic maritime international observée depuis le deuxième trimestre 2010 et de la poursuite de la montée en puissance des terminaux à conteneurs et du port passagers et roulier.

    Le trafic de conteneurs s'est établi à 602.348 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une progression de 48% par rapport au premier trimestre de l'année 2010, précise le communiqué, expliquant la croissance du trafic par la bonne performance de l'ensemble des lignes régulières mises en place par les armateurs.

    TMPA note à ce titre la forte progression des lignes desservant l'Amérique du Sud (+30 %) par rapport au premier trimestre 2010, et celles desservant l'Afrique de l'Ouest, en hausse de 70%, confirmant le rôle de hub stratégique du port Tanger Med pour la plupart des armateurs opérant sur cette région du monde.

    Comparativement au trimestre précédent, l'activité conteneurs a en revanche observé un léger repli de 2%, dû à la saisonnalité des échanges maritimes mondiaux, où le 1er trimestre de l'année est généralement le plus faible.

    L'activité Import-Export, quant à elle, continue de progresser et passe de 11.300 à près de 15.000 EVP, soit une amélioration de 31%, contre une croissance nationale de 4%.

    Le trafic de camions TIR traité au port Tanger Med, s'est élevé pour le 1er trimestre à 48.563 unités TIR, soit une hausse de 15% du trafic TIR sur le détroit par rapport au premier trimestre 2010, contre une hausse de 4% du trafic TIR à l'échelle nationale.

    Ces chiffres montrent que le port Tanger Med est davantage considéré par les exportateurs marocains, et notamment ceux du sud qui bénéficient désormais de la connexion autoroutière Agadir-Marrakech, dans leurs échanges avec l'Europe, note la même source.

    Durant le premier trimestre, 266.814 passagers et 101.812 véhicules légers ont transité par le port Tanger Med, où a été transféré entre mai 2010 et janvier 2011, la totalité des liaisons maritimes à destination d'Algésiras, Barcelone, Sète, Valence, Livourne et Gênes.

    Compte tenu de la consolidation des activités passagers et TIR, le chiffre d'affaires du port Tanger Med s'est établi à 234,8 millions de DH au 1er trimestre 2011, marquant ainsi une évolution de 124% par rapport à la même période de l'exercice 2010.



    Source : MAP




    La Vie éco


    Source : lien
     

Partager cette page