Taux de chômage : Hausse de 0,5 point au 3e trimestre 2005

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 12 Novembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le taux de chômage a enregistré lors du troisième trimestre 2005 une hausse de 0,5 point pour s'établir à 10,90 %, indique mercredi le Haut commissariat au plan dans un communiqué.

Ce taux est passé de 17,5 % à 17,6 % en zones urbaines et de 3,0 % à 3,9 % en zones rurales, ajoute le communiqué, précisant que la hausse du chômage a concerné particulièrement les femmes citadines (+2,3 points), les ruraux de sexe masculin (+1,4 point), les adultes ruraux âgés de 35 à 44 ans (+2,4 points) et les actifs ruraux sans diplôme.
    La population active en chômage, a quant à elle augmenté de 6,0 %, en passant de 1.122.000 à 1.189.000 personnes entre les troisièmes trimestres de 2004 et 2005, relève le Haut commissariat au plan, faisant remarquer que près de 82,1 % de cette hausse provient du monde rural.
    L'emploi rémunéré a connu une «hausse importante» de près de 160.000 postes d'emploi ayant concerné particulièrement les villes (+113.000 contre +47.000 dans les campagnes), souligne la même source, qui fait état d'une baisse de près de 124.000 emplois non rémunérés, dont 75 % d¹aides familiales et 25 % d'apprentis.
    L'emploi a enregistré une hausse de 9 % dans le «bâtiment et travaux publics» (environ 65.000 postes d'emplois) 1,2 % dans les services (près de 41.000), selon les statistiques fournies par le HCP, qui font ressortir une baisse de 1,9 % dans le secteur industriel (soit une perte de 24.000 postes d'emploi) et d¹une régression de 1,0 % dans la rubrique «agriculture, forêt et pêche» (- 43 000).
    Selon le communiqué, les pertes d'emploi féminin ont touché principalement le secteur des services au niveau des zones urbaines et le secteur industriel au niveau du milieu rural. Pour les hommes, les pertes d'emploi ont concerné principalement le secteur du «bâtiment et travaux publics» au niveau des villes et le secteur agricole au niveau des campagnes.
    Et d'ajouter que la création nette d'emploi a faiblement augmenté pour se limiter à quelques 36.000 postes d'emploi contre une moyenne de près de 326.000 au cours des troisièmes trimestres des trois dernières années, attribuant cette situation à l'augmentation de l'emploi masculin avec la création de 73.000 emplois et plus particulièrement à ceux résidant en milieu urbain (+64 000), et au recul de l'emploi féminin (-37.000 postes) suite à la perte de 48.000 postes dans les villes et au niveau de l'emploi salarial.
    Soulignant que la totalité des postes d'emplois créés revient au secteur privé, le Haut commissariat au plan, relève que la population active âgée de 15 ans et plus a augmenté de 0,9 % entre le troisième trimestre de l'année 2004 et celui de l'année 2005, passant de 10.784.000 à 10.887.000 personnes.
    Cette légère hausse de l'offre de travail a été plus marquée en milieu rural (+1,4 %) qu'au milieu urbain (+0,5 %), ajoute la même source, notant que le taux de participation à la vie active est passé de 51,4 % à 50,8 %, soit une baisse de 0,6 point (0,9 point dans les villes et 0,1 point dans les campagnes).
    Et de préciser que cette baisse a concerné la quasi-totalité des catégories de population à l'exception des jeunes âgés de 15 à 34 ans, des ruraux âgés de 35 à 44 ans et des diplômés ruraux.

AL BAYANE

2. benyoussef

benyoussef Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Taux de chômage : Hausse de 0,5 point au 3e trimestre 2005

je croit pas a ces numeros car l economie marocaine est une economie informel il est tres difficile d etablir des statistic exact qui reflectent la realite

3. ormva

ormva Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est n'importe quoi,tu connais quelqun de ta famille qui travaile ou de ton quartier,moi je pense que c'est le contraire,les 10,9% c'est ceux qui travail.
    tien un exemple:la france un grand paye,10% de chomage et le reste travail,et on vois sa sur le terrain tous le monde travail,part contre au maroc,c'est rare les gens qui travail,et ils dise que y'a 10% de chomage,on est pas besoin d'étr intélegent pour comprendre sa.comme dit le proverbe marocain "3inke mizanke"
    a+

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

Je suis d’accord avec vous ces chiffres c’est du baratin, 80% des secteurs économiques marocains son informel, jamais on a de chiffres concrète et réel qui reflète vraiment le vrai visage de l’infrastructure de notre économie. A mon avis le dénouement financier d’une nouvelle politique économique amène nécessairement l’intervention de deux acteurs a savoir les autorités monétaires et le système bancaire malheureusement ces deux mécanisme on du mal a réaliser de bonne opération et voir mm une nouvelle politique économique qui s’appuiera sur les multiples secteurs tel que l’exportation qui constitue un important vecteur de la croissance économique et social vue son impact sur l’emploi breefffffffff pas mal de solution qui s’inscrits dans le schéma du développement économique de notre pays !!

5. Noel76

Noel76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

labouda min ijad houloul wakiiya

6. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

Le taux de chômage a enregistré lors du troisième trimestre 2005 une hausse de 0,5 point pour s'établir à 10,90 %, indique mercredi le Haut commissariat au plan dans un communiqué.
    - WACH 10,90% HIYA LLI MAKHADAMACH .....je croix pas f had al 2ii7ssa2
    jabtt hana wa7d al 2i7ssa2iya dyal doulla europiya lli fihha al ma3amill al massani3 ....khadamatt..ya3nni forass dyal l3amall ....
    ewa 7awloo diroo mo9arnna bssi6a bin 10,90% o

بلغ عدد المسجلين في مكاتب البطالة في سويسرا في نهاية شهر أكتوبر الماضي 144066شخصا، أي بزيادة 1338 ]شخصا مقارنة مع شهر سبتمبر الماضي. وبذلك ارتفعت نسبة البطالة من 3,7% في أكتوبر مقابل 3,6% في سبتمبر 2005.]
    p.s: hnaa machii tan7garr bladi walkin bach nchoffo wach nitt dik 10,90% bassa7 ....wallah ma3araftt...momkin oui momkin llla 2illa o9a33 chi taghiirr f had 2005 allaho2a3lam

Partager cette page