Tazmamart: symbole d'oppression (Audio)

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Le_Dictateur, 26 Avril 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Tazmamart ou encore Tazmamert était une prison secrète pour prisonniers politiques au Sud-Est du Maroc dans l'Atlas. La prison est devenue un symbole d'oppression dans l'histoire politique du Maroc contemporain.

[​IMG] [​IMG]

Histoire
    La prison de Tazmamart fut construite en 1972 , après le second coup d'État avorté contre le roi Hassan II du Maroc en août 1973. Après l'échec de la tentative du général Dlimi, 58 officiers de l'Armée furent envoyés à la prison de Kenitra et plus tard à Tazmamart. Selon Ali Bourequat, la prison a plus tard enfermé certains nationalistes Sahraoui et d'autres opposants politiques « disparus ».

Durant les années 1980, des allégations surgirent sur l'existence d'une prison appelée Tazmamart. Les autorités (v. Makhzen) dénièrent l'entièreté de ces allégations. Il fallut attendre la publication du livre Notre ami le Roi par le journaliste Gilles Perrault en 1990 pour que le sujet atteigne un niveau politique.

En 1991, sous la pression de groupes internationaux de défense des Droits de l'Homme, ainsi que de certains gouvernements étrangers, Hassan II du Maroc décida de fermer la prison et de relâcher les derniers détenus. Certains s'enfuirent à l'étranger, d'autres restèrent au Maroc, mais furent dissuadés d'aborder publiquement leurs expériences à Tazmamart.

Conditions humaines
    Selon d'anciens détenus et associations de droits de l'homme, les conditions de détention à Tazmamart étaient extrêmement dures. Y sévissaient torture et mauvais traitements, les conditions effroyables de vie dans la prison étaient les plus grandes menaces sur la vie des détenus.

Les prisonniers étaient enfermés dans des cellules souterraines étroites d'une seule personne 24 heures sur 24. Les contacts humains n'étaient pas permis, pas de lumière, peu de nourriture, peu de protection contre la chaleur de l'été ou le froid de l'hiver. Il n'y avait pas de traitement contre les dommages causés par la torture ou les maladies type tuberculose. Les rations de nourriture étaient minimales. Il y eut des allégations d'éxécutions. En tout, 35 prisonniers décédèrent, ou plus de la moitié des personnes incarcérées à Tazmamart durant les dix-huit ans du bagne, avant que la prison soit finalement fermée en 1991.

Après les Années de plomb
    Des rumeurs sur l'existence de Tazmamart furent utilisées comme instrument de terreur par l'Etat (v. makhzen), mais même après que de nombreuses organisations de droits de l'homme aient rapporté l'existence de Tazmamart [6], le régime démentit officiellement toute connaissance de la prison jusqu'en 1991 , quand la pression US le força à élargir les prisonniers survivants. Le camp fut fermé avec bien d'autres de sa sorte, mais Tazmamart reste un symbole particulièrement puissant de l'oppression des "années de plomb" au Maroc. Les survivants ont effectué des marches de la mémoire vers la prison.

Des rumeurs persistent sur la persistence de camps du genre Tazmamart au Maroc, car il a été établi que la détention secrète et la torture de suspects continue, en liaison avec la guerre contre le terrorisme des USA.

Révélations publiques par d'anciens détenus
    Certains des anciens détenus de Tazmamart ont écrit des livres sur leur détention, de plus de dix ans, par exemple Ali Bourequat Dans les jardins secrets du Roi du Maroc. Le fameux écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a écrit la nouvelle Cette aveuglante absence de lumière, basée sur les expériences d'un prisonnier de Tazmamart.

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Tazmamart: symbole d'oppression

Ce bagne restera un point noir à tout jamais dans l'histoire marocaine contemporaine !

Je me rappelle quand je lisais le roman Cellule 10 de Merzou9i, j fut heurté par l’inhumanité herculéenne qui régnait dans ce camp ! je m’en souviens : au petit déj, 4 morceaux de pain étaient distribués pour…….58 prisonniers !! affreux !!

Certes, les incarcérés n’étaient pas des enfants de choeur (des mutins des deux coups d’état manqués contre Hassan II) mais les torturer à ce point là ! wakha ma tkounch ga3 3ndek lkbda !!

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Tazmamart: symbole d'oppression (Audio)

wa zido goulo h2 kan rajel wa3r, mzyan et intelligent !!!!!!!!!!! les eliminer ne suffisait pas, il fallait qu´ils souffrent et meurent lentement.. pour les interesses lisez cellule 10 de merzou9i...

4. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    Re : Re : Tazmamart: symbole d'oppression (Audio)

wash al hassan II a 7bibi kan 8az al msseweta we kan kay derb8oum be edih ?

ana we a3oudou bilah men 9oult ana kan ngol be 2anou al hassan tani lam yakoun mass2oulan 3ala ma kaana

yajri bayna joudran tazmamart , wa inama almas2oul al 2awal hiya wizarat dakhliya zid 3lihoum man kanou youdiroun tazmamart .

hassan 2 3ta 2awamero ann tatiimma idanato8oum walakin la adoun 3ta 2awamer ann tatima ibadat8oum

akram khouzam al jazira mouskouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : Tazmamart: symbole d'oppression (Audio)

khouya, kayballia men LLA MANTI9I lmalik dlblad maykounch 3aref chnou tari f had l7abss durant 18 ans de son existence !! admettons que c'est le cas, fach jaw les organisations des droits de l'Homme kayghawtou, 3lach il ont démenti son existence ??? dik ssa3a koun mcha t2akkad men had l9adia !!

Hassan n'a pas admis qu'on le trahisse 2 fois de suite, alors il s'est vengé bien comme il se doit !

6. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

mtafe9 m3ak a 7bibi l9ant , gher li bghet ngoul hoa ma khasnach narj3ou daymen loumma gher 3la lhassan tani o nssaw chi nass kanou abcha3 mn lhassan tani

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

morgen simo,
    wach kathedr men neyytek al3chir ? rah b7al stoune dyal la famille oufkir !! lms2oulin 3la lputsch rah 9etlouhoum tit suite, hadouk rah ri 2 eme 7ellouf makan frassehoum mayt3awd o rak 3aref comment ca marche chez les militaires yamma dir ach galo lik yamma kenti hna

[1] hadi sowieso 3lah bush olla oussama chttihoum hazzin msiweta f ydihoum lol
    [2] ouchkoun sidi abdeslam lmechr9i ?
    [3] douk lli youdirouna tazmamart tab3in l wizarat dakhiliya, wa hadi l2akhira tab3a lmmen ...
    [4] awwah !! 18 ans, de 58 prisonniers seuls 28 ont survécu... iwa ila ma3erf hadechi ach ghadi ye3ref 3la che3b ?

jean mouloud, chanilly tv. mou9adichouuuuuuuuu

8. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

ela rah gher kan ntfella m3ak

mnin jbedti bush ...aji nsawelek !! wash bush kan 3aref ashno kay tra fe sijn abou gharib ?

lah lamma jawebni baghi nzid fe ma3loumati

9. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

biensur kan 3aref indirectement, 3lah msifet 9iyama dyal l3asekr tmma bach yle3bo dama !! hadi rah c encore pire: l3ira9iyin madaro lih walo o chouf ach dar lihoum.. kent bit ri ndir comparaison ssa3 machi la meme chose laissons bush de coté :) ...

10. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

wa grandayezer m3a rasso had bush kay 3arf koulchi chadda we lfadda
    ana kan kay 7sab liya a khoya ghadi ikoun kay 3arf belli kayn wa7ed l7abss smito bou ghreb walakin ma ghadich ikoun kay 3arf belli kay 3ariwe fih bnadem o kay 3amlouh be dik tari9a
    kan kay 7sab liya ma ghadich ikoun mssali bach i3aref wash l7ebassa dawechou ola mazla ? wash klaw ola mazal ? 3liha kount kan ngol m3a rassi ; al ma8am o al adwar ghadi tkoun kat tfere9 ..o be talli li ghay ikoun kay 3arf schno kay jra lel 7ebassa hoa dak sayed li 9reb li8om li hoa el 7eddad ..el 7eddad eli may 7enn may chfe9 3lih , yanzel derba 3ala darba , we illa berd zad nar 3lih
    Ps: nefss chi kan kay 7ssab liya wa9e3 fe tazmamart

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Donc al3chir nta tayban lik les responsables houma le7bassa ! ze3ma acte personnel durant 18 ans ! 3lach hadechi matay6rach f 3oukacha olla chi 7ebs kher ?
    aweddi dakechi rah jay men lfoug o nafs stoun tra m3a la famille oufkir, lli kayn kayt3amel m3a malika b7al bento une fois guelb 3lih oufkir nta9em mennha o men 3a2iltha...
    stoun dyal abou ghrib ma3endo tta chi 3ala9a, ana ghel6 fach dert exemple bih o nta l9iti mnin dekhlni lol hadouk sont des soldats o fel 7erb o machi ghir houma lli kheshoum yt7akmo walakin 7tta dak le7mar lli msifethoum..
    gruss

12. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Awedi rah wa7d les CD dial Tazmamart mabghawch itpostaw liya, ama lokan rah hrabto men darkom bel khal3a [22h]

13. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

yemekene like tfidena f hade lkadiya a derrafate,awale mara tane sma3 hade chi :)

14. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Ichra7 ma saba9... [22h]

Partager cette page