Tennis - ATP Tour : Federer tient bon les rênes

Discussion dans 'Tennis' créé par simo160, 3 Décembre 2009.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    [​IMG]

    A l'issue de la Masters Cup, dernière épreuve de l'année, Roger Federer termine 2009 à la première place mondiale, trône qu'il a récupéré en juillet. Battu en finale à Londres, Juan Martin Del Potro rate l'occasion de grimper à la 4e place. Tsonga est dans le Top 10 pour la 2e année de suite.

    CLASSEMENT FINAL ATP 2009 - TOP 10

    Finalement, le classement ATP a fait un bond en arrière. Roger Federer a retrouvé sa place de N.1 mondial, Nadal sa place de N.2 et Djokovic, son 3e rang mondial. Comme en 2007. Et pourtant, le début d'année ne laissait rien présager de tel. Avec un Nadal au top de sa forme jusqu'en juin et un Federer en proie au doute, bien malin celui qui aurait pu prévoir la résurrection du Suisse, auteur d'un doublé incroyable Roland-Garros-Wimbledon après une saison 2008 difficile et un début d'exercice 2009 qui a vu Nadal prendre une nouvelle fois le dessus sur Federer en finale de l'Open d'Australie. Et pourtant, les tendinites aux genoux du Majorquin ont remonté le moral d'un Federer dégradé. Après le gain d'un 6e titre au All-England Club, l'Helvète a reconquis son trône le 6 juillet 2009, après onze mois dans le Top 2 mondial.

    N.1 pour la 5e fois de sa carrière en fin d'année, le Suisse a rejoint Jimmy Connors dans cette quête (1974 à 1978) et n'est plus qu'à une longueur du détenteur du record, Pete Sampras (1993 à 1998), qu'il a déjà dépassé en nombre de titres majeurs (15). Et mine de rien, c'est un exploit qu'a réalisé Federer en étant seulement le deuxième joueur de l'histoire du classement ATP (né en 1973) à redevenir N.1. Avant lui, seul le Tchèque Ivan Lendl (1985 à 1987, puis 1989) avait réussi cette performance. Performance d'autant plus retentissante que la concurrence est de plus en plus féroce. En témoignent la saison de Novak Djokovic, recordman de victoires cette saison (78), et celle d'Andy Murray qui s'est immiscé dans le top 3 pendant 5 mois. L'Ecossais, qui est le joueur qui a remporté le plus de titres cette saison (6), a même pointé au 2e rang mondial trois semaines au mois d'août, après sa victoire au Masters 1000 du Canada face à Juan Martin Del Potro. Ou encore la saison de l'Argentin, N.5 mondial grâce à son premier succès en Grand Chelem à l'US Open face à Roger Federer.

    Tsonga, la satisfaction française


    Comme à la fin de l'année dernière, tout porte à croire que la hiérarchie du classement ATP 2009, dominée par la doublette Federer-Nadal, sera encore bousculée l'année prochaine. Djokovic était à une victoire de détrôner Nadal à la 2e place mondiale en fin de saison. Reparti de Londres avec trois défaites en besace, l'Espagnol aurait pu terminer N.3 si le Serbe avait conservé son titre en Masters Cup. Le Majorquin reste finalement le dauphin de Federer, un poste qui colle à la peau de Nadal, premier joueur de l'histoire du classement ATP à être N.2 pour la 4e fois de sa carrière. Au jeu des chaises musicales avortées, Del Potro aurait également pu terminer à la 4e place mondiale s'il s'était imposé face à Nikolay Davydenko en finale de Londres. Des occasions qui se représenteront l'an prochain.

    Côté français, Jo-Wilfried Tsonga est la seule satisfaction du classement. Il est le premier Tricolore à être présent dans le Top 10 mondial pour la 2e année consécutive depuis Yannick Noah (1982-87). Ils étaient pourtant trois à faire partie des dix meilleurs joueurs du monde au mois d'avril : Simon (N.7), Monfils (N.9) et Tsonga (N.10), ce qui ne lui était plus arrivé depuis que Yannick Noah, Henri Leconte et Thierry Tulasne s'y soient hissés en 1986. Simon, 6e mondial en janvier et présent en Masters Cup l'an passé, n'a pas réussi à confirmer, finissant à la 15e place mondiale, en partie en raison d'une blessure au genou qui l'a handicapé cette saison. Fort d'une première finale en Masters 1000 à Paris-Bercy, Monfils pointe à un prometteur 13e rang mondial s'il reste en paix avec son corps. Si trois Français sont donc présents dans le Top 20, douze sont dans le Top 100, ce qui fait de la France le pays le plus représenté de ce classement.

    . CLASSEMENT ATP - TOP 10 FINAL

    1. Roger FEDERER (SUI) 10 550 points
    2. Rafael NADAL (ESP) 9205
    3. Novak DJOKOVIC (SER) 8310
    4. Andy MURRAY (GBR)
    5. Juan Martin DEL POTRO (ARG)
    6. Nikolay DAVYDENKO (RUS)
    7. Andy RODDICK (USA)
    8. Robin SÖDERLING (SUE)
    9. Fernando VERDASCO (ESP)
    10. Jo-Wilfried TSONGA (FRA)


    Eurosport
     

Partager cette page