Tensions maritimes entre la Chine et le Japon

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 20 Septembre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Pékin a annoncé, dimanche, la suspension de tous ses contacts de haut niveau avec Tokyo.

    Entre la Chine et le Japon, la guérilla diplomatique lancée dans le sillage d'un incident maritime monte chaque jour en puissance. Pékin a menacé dimanche Tokyo de «mesures de rétorsion fortes» et annoncé la suspension de tous les contacts officiels de haut niveau, après que la justice japonaise eut prolongé pour dix jours la détention du capitaine d'un bateau de pêche chinois. Si le Japon continue «de manière délibérée à faire erreur après erreur, la Chine prendra des mesures de rétorsion fortes et le Japon devra en subir toutes les conséquences», a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

    Le torchon brûle entre les deux grandes puissances asiatiques depuis qu'un bateau de pêche chinois est entré en collision avec deux navires des gardes-côtes japonais dans les parages d'îles contestées, le 7 septembre dernier. Ce groupe d'îlots inhabités - appelés Diaoyu en Chine et Senkaku au Japon - se trouve à mi-distance entre Taïwan et Okinawa, dans une zone riche en hydrocarbures.

    Le capitaine du chalutier arraisonné, Zhan Qixiong, est détenu depuis lors, accusé d'avoir délibérément percuté les navires japonais. Tokyo a fait un geste d'apaisement en libérant le 13 septembre les 14 autres membres d'équipage, sans désamorcer toutefois l'ire de Pékin, qui exige la libération immédiate du capitaine. Et a déjà convoqué cinq fois l'ambassadeur japonais.


    http://www.lefigaro.fr/internationa...ions-maritimes-entre-la-chine-et-le-japon.php


    Des manifestations antijaponaises ont eu lieu samedi en Chine, notamment aux abords de l'ambassade du Japon à Pékin et du consulat à Shanghaï.

     
  2. Isli80

    Isli80 Bannis

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    0
    La Chine n'oubliera jamais les horreurs commises par le Japon en Mandchourie et le problème de ces iles ne se résoudra pas à l'amiable tellement la haine est forte de part et d'autre
     

Partager cette page