tentative d'unification de "al Oumma"

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rosée du matin, 12 Octobre 2007.

1. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    tes interventions sont tjrs les bienvenue et c'est tjrs un plaisir de te lire ghi tawal m3a rassatak [06c]
    3wachar moubarika mon frére

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Au risque de faire l'objet d'une levée de boucliers de la part de certains amis forumistes dont je respecte les idées (sincères, assurément, mais "ingénues" à mon avis) je dirais qu'en tant que marocain musulman, je prêcherais d'abord une union et une solidarité au niveau national, l'Union arabo-musulmane étant, et c'est communément admis, un vœu pieux irréalisable (je n'ai rien en commun avec un koweitien,un égyptien, ou un qatari)...Jeuner ou fêter l'Aid sghir "en même temps" qu'eux me fait une belle jambe, et je m'en fous comme de l'an 36[22h]....
    Je peux même aller plus loin pour avancer que le Maroc avec son référentiel arabo-berbero-musulman est capable de s'auto-suffire, ma366al 3la 7édd et surtout pas 3la "hadouk"..une union communautaire, qui est notre souhait à tous, n'est concevable que s'il existe au préalable une intégration économique régionale, une bonne gouvernance avec ce que cela suppose en terme de démocratie et de justice, et une volonté réelle d'aller de l'avant dans un monde qui ne pardonne pas aux retardataires !! Ces conditions n'étant (et ne seront) jamais réunies... Je rentre dans ma coquille en criant haut et fort VIVE LE ROYAUME DU MAROC UNI de Tanger à Lagouira[:Z][:Z][:Z]

3. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    union des musulmans !!!

je veux un peu monter dans l'histoires pour citer certains faits:

les musulmans à l'époque lorsqu'ils étaient unis , il n y avait pas les moyens de communication comme aujourd'hui , donc une région ne peut pas savoir si une autre à jeuner ou non.

alors qu'aujourd'hui on peut jeuner tous ensemble mais malheureusement on n' y arrive pas.

c'est plutôt un problème politique , puisqu'après la période de colonisation on s'est trouver subdiviser dans des petits bangalos.

ce qui est bizzare c'est que deux pays voisins ne jeunent pas en même (ex maroc ,algérie) , des villes qui sont voisines mais qui ne jeunent pas en même temps parcequ'ils appertiennent à des pays différents !!!!!

c'est les conflits politiques qui se repercute sur cette problematique.

si les gouverneurs se décide d'unifier le jeun alors il n'y aura aucun problème la dessus, vue que c'est faisable au point de vue fiqh.

--------------------
    allah yeddina feddow

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Le langage peut ne pas être adéquat (désolé), mais j'estime que réduire une éventuelle Union arabo-musulmane à ce genre de considérations, pour le moins vaseuses, me parait relever de l'extrême naïveté!!

n.b: Les arabes n'ont, historiquement, jamais constitué un "corps" homogène depuis le décès de Sidna Mohamed (Saws)...7ouroub 66awa2if matalan lli mazal kanchoufou8a tta daba[01m]

Partager cette page