Tera 100 : Bull allume son supercalculateur le plus puissant d’Europe

Discussion dans 'High tec' créé par mejihad, 1 Juin 2010.

  1. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    [​IMG]


    Bull vient de mettre sous tension son nouveau supercalculateur Tera 100, disposant d’une puissance de 1,25 petaflops. Il est destiné aux ingénieurs du Commissariat à l’Energie Atomique.



    Bull vient de mettre sur pied pour le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) son supercalculateur Tera 100, présenté comme étant “le plus puissant système jamais conçu et développé en Europe”, et le troisième supercalculateur le plus puissant dans le monde.
    Le supercalculateur Tera 100, situé dans l’Essonne et destiné aux ingénieurs et scientifiques du CEA, est capable de traiter un million de milliards d’opérations à la seconde, grâce à sa puissance de 1,25 pétaflops.
    Ce supercalculateur Bull sera sollicité pour lancer des simulations de fission nucléaire au sein du Programme Simulation du Commissariat à l’Energie Atomique, chargé de garantir la fiabilité des armes de dissuasion nucléaire.
    Le Tera 100 est constitué de 4 300 nouveaux serveurs Bullx Serie S, qui intègrent quelques 140 000 cœurs Intel Xeon série 7500. Ce supercalculateur Bull embarque 300 To de mémoire centrale et plus de 20 Po de capacité de stockage. Son débit atteint les 500Go/seconde.
    Ce projet, qui a débuté en 2009, a coûté au total 50 millions d’euros.

    [​IMG]

    source
     

Partager cette page