TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

Discussion dans 'Info du bled' créé par Psy, 19 Juin 2007.

  1. Psy

    Psy Visiteur

    J'aime reçus:
    71
    Points:
    0
    Deux lignes sont programmées : Tanger-Casa-Agadir via Essaouira et Casa-Oujda
    Les études de faisabilité pour Tanger-Agadir sont pratiquement achevées.


    Evoqué pour la première fois de manière réaliste en 2003, le projet de construction de lignes ferroviaires à grande vitesse prend forme. Certes, de manière progressive, mais la lenteur du processus est normale quand on connaît l'ampleur qu'un tel projet pourrait revêtir, aussi bien sur le plan financier que technique. En effet, alors qu'en 2003 on parlait d'une seule ligne, aujourd'hui, le Maroc envisage la mise en place au cours des 20 prochaines années d'un réseau de 1 500 km. A 70 MDH en moyenne le km (prix d'aujourd'hui), le compte est vite fait : le chantier nécessitera pas moins de 100 milliards de DH d'investissements, auxquels il faudra, bien entendu, ajouter le coût des rames.

    Un projet conçu autour de l'idée de la liaison Maghreb-Europe
    Mais le Maroc y tient. De hauts responsables marocains ont effectué ces derniers mois des visites de consultation en France pour s'entretenir aussi bien avec leurs homologues au sein de l'administration que pour avoir le point de vue des constructeurs. Il y a quelques jours, le dossier a fait l'objet de consultations avec les responsables de la Commission européenne, lors de la présentation conjointe maroco-espagnole du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar «et de ses prolongements pour relier les réseaux ferroviaires marocain et espagnol», lit-on dans un communiqué du ministère du transport et de l'équipement.


    Le même texte conclut sur une annonce : «Dans la partie sud (de la Méditerranée : NDLR), les axes ferroviaires comportent l'axe Tanger-Casablanca-Agadir et Casablanca-Oujda, qui s'inscrivent dans le cadre du schéma directeur des lignes ferroviaires à grande vitesse planifié par le Maroc, visant à doter le pays, à l'horizon 2030, d'un réseau d'une longueur de 1 500 kilomètres». On ne peut être plus clair. En fait, l'idée de trains à grande vitesse (TGV) ne date pas d'aujourd'hui. Déjà dans les années quatre-vingt, des études avaient été réalisées pour l'axe Marrakech-Agadir. Des études qui ont coûté beaucoup de temps et d'argent, mais qui sont restées, faute de moyens, dans les tiroirs de l'administration.

    En 2003 une étude plus poussée (cf www.lavieeco.com) a démontré que si de nouvelles lignes ferroviaires devaient être construites, c'est l'option TGV qui resterait la plus rentable, car c'est la plus intéressante en termes de trafic et de rentabilité financière et socio-économique. En d'autres termes, pourquoi construire des lignes ferroviaires classiques qui n'apporteraient aucun gain de temps ? C'est là que réside la pertinence du projet. Et ce sont donc les couloirs Tanger-Casablanca- Agadir, via Essaouira, et Casablanca-Oujda qui ont été retenus.

    On l'aura compris, c'est la liaison entre le Maroc et l'Europe, d'une part, et entre le Maroc et les autres pays du Maghreb, de l'autre, qui préside à cette vision globale, même si les deux options restent tributaires des aléas politiques. Aujourd'hui, les voisins ibériques soutiennent bec et ongles la liaison fixe à travers le détroit, mais qu'en sera-t-il demain si la majorité politique change en Espagne ? L'Etat marocain mise sur l'avenir et entend réaliser son projet. Les études semblent bien avancées. L'étude de faisabilité pour le tronçon de la ligne Tanger-Casablanca-Agadir via Essaouira est, de source proche du ministère de l'équipement, quasiment achevée.

    Cette étude est menée par un groupement dirigé par Systra qui est aussi impliqué dans les projets de tramway de Rabat et Casablanca. Les tracés qui seraient adoptés aussi bien pour cette ligne que pour Casablanca-Oujda, n'épouseraient pas les lignes existantes dont les tracés sont inadaptés aux trains à grande vitesse. Mais ce n'est pas une déperdition, car les lignes actuelles continueront d'être exploitées pour le transport de marchandises et de voyageurs pour les petites distances ou les navettes. En effet, explique un ingénieur au fait de ces dossiers, ce qui fait la différence entre un train conventionnel et un TGV, ce n'est pas la technologie qui est pratiquement la même, mais l'alignement des voies.

    Les lignes TGV ne souffriraient pas de contournement d'obstacles ou de courbes, mais doivent être droites autant que possible. Par conséquent, la construction d'une voie pour TGV nécessite obligatoirement le creusement de tunnels ou l'édification de ponts dans les reliefs accidentés et, par ailleurs, une signalisation spéciale. Autrement, les matériaux de construction sont strictement les mêmes.

    Autre argument qui a fait pencher la balance du côté du train à grande vitesse : la saturation en termes de trafic des lignes Rabat-Tanger, et Settat-Marrakech, notamment durant les périodes de pointe. Alors, autant passer à autre chose....

    Modernisation


    17 milliards de DH à investir dans le rail en 5 ans


    L'Office national des chemins de fer (ONCF) est engagé depuis 2005 dans un ambitieux plan de développement quinquennal avec, à la clé, un investissement de 17,2 milliards de DH. Ce montant équivaut à ce qui a été investi par l'office durant plus de 20 ans. Les priorités sont le doublement des voies pour répondre à une hausse du trafic de plus en plus importante, la remise à niveau des voies existantes et certaines extensions comme Taourirt-Nador, qui est aujourd'hui réalisée à 70%.

    Par ailleurs, l'office est en train d'acquérir une vingtaine de rames à double étage dont cinq déjà livrées et en circulation. De même, commande a été passée pour plusieurs wagons de marchandises, le programme de rénovation de toutes les gares va bon train, avec le même traitement pour toutes les stations qu'elles soient petites ou grandes. Le constat a été fait par les responsables de l'ONCF que la rénovation des gares a contribué à augmenter le trafic même quand le nombre de dessertes reste inchangé.

    Enfin, un effort sérieux est fait pour augmenter les dessertes là où c'est nécessaire. Ainsi, à partir du 25 juin courant, il y aura entre Casablanca et El Jadida, un départ toutes les deux heures, entre
    6 heures et 18 heures.



    http://www.lavieeco.com/Economie/tgv-un-reseau-de-1-500-km-pour-plus-de-100-milliards-de-dh
    Mohamed Moujahid
    Publié le : 15/06/2007
     
  2. Fanida

    Fanida OUM LYNA

    J'aime reçus:
    161
    Points:
    63
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    c'est bien cafait toujours plaisir de voir que lmaghrib baghi yedir chi 7aja.
    iwa allah yekamel
     
  3. Casinista

    Casinista Gaaaaa3ma Mssew9a..

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    wa 3la slamtna [22h]
    wakha hadak tgv kaykhle3ni [21h]
     
  4. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    Ch7al ghadin ydirou li billet? 1500 dh / 100km [24h] [24h]

    Deja train fi lmaghrib rah ghali, par rapport li service li fih , ila darou TGV ghadin dirou chi prix khayali
     
  5. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    non maghalich le train [17h]
    ndiro par exemple ghadi temchi Casa-Marrakech :


    • [*]en car = 50dh
      [*]en CTM=75dh
      [*]en train=84dh

    ila jiti tchouf le prix houwa hadak par rapport au autre moyen de transport [17h]
     
  6. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    donc hay rkab her chifour ou grissoun
     
  7. Saad.

    Saad. Accro

    J'aime reçus:
    99
    Points:
    48
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    2099 incha3lahh ... o hijria ... ch7aaaaaaaal sma3na b les projets o walo ... i la7gou ghir le chemin de fer l mgharba kamline be3da 3ad i fakrou idiro tgv
     
  8. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    had TGV a saheb rah ma dialnach rah ghir l gwer li ghadine yjiw ma cheftich liaison ra ghada tkoun ghir bine les villes touristiques. ya3ni bach njibo had lmarra 50 malyoun sa2ii7 f ofo9 2050 [22h]
     
  9. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    @saad wa rak matfa2al boucoupe ;-)
     
  10. acha3ir al majhoul

    acha3ir al majhoul Accro

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    63
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    iwa 3la slamat blabna la3ziza mnin wsalha tgv
     
  11. mellaite

    mellaite Visiteur

    J'aime reçus:
    86
    Points:
    0
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    assalamo3alaykoum

    c'est une une bonne chose que il y a au moins certain qui pense a des solution pareilles, mais moi je croi que un tel projet ne sera pas réalisé au moins après 50 ans , rappellons que fin des année 80 il y a des gent qui parlai du tram ou métro casablancai à l'horzons de l'ans 2000 , mnt nous sommes en 2007 et encore il y a rien, ( il faut aussi signaler le cout enorme de ces études multiples, si vraiment on a pas les moyens de le faire mnt c'est pas la peine de demander des etudes couteux qui seront rester dans les archives et apres 10 ans on ferra d'autre etude.

    une chose que je n'est pas compris dans l'article, lorsqu'ils disent liaison casa agadir via essaouira, ils ne precisent pas est ce que c'est via marakech ou c'est par la cote ( via Eljadidda et safi ) a mon point de vue c'est la solution via marakech qui est la plus rentable vu l'activité touristique de la ville rouge
     
  12. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    @ mellaite casa- marrakech - essaouira- agadir

    je pense, la liaison s arrete avan essaouira a peu pres 30 km
     
  13. hskali

    hskali hama9a

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    semhou lia ila gelt ana hou had L'mechrou3 zouineeeeeeee mais comme d'habitude les memes villes qui en profitent....am mon avis ce serait mieux iharbou L'fa9r f'l9ora hessen men TGV..L'hma9 hada ach khassek al 3ariane khatem a moulay...les gens aus maroc mazal 3aichinn f Les toilettes o ouhdin baghin tgv..idirou b3da rir tour9an lichi 9oraaaaaaaa
     
  14. adilol

    adilol Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    salam

    vraiment c ravissant d entendre et de lire ca,mais vraiment le maroc a les capacites techniques et financieres de faire tas de projets sauf que wallah gharjine alina chaffara,ces hauts responsables qui volent mizania de faire machi ri tgv mais des bateaux sur terre si j exagere pas,et je vous donne le simple exemple,fine hia flouss li tchafrat de la CNSS,c est des milliards et fine flouss li chfarr ahardane et tas des reponsables.had l argent vraiment peut meme faire des usines et des usines pour embaucher tas d ingenieurs et developper la recherche au maroc et meme d arreter l immigration des cerveaux marocains qui sont devenus des chauffeurs de taxi pour qlq dollars ou bien qlq euro.

    mais eseperons d etre optimistes et on felicite les gens qui mettent les projets au concret.
     
  15. Saad.

    Saad. Accro

    J'aime reçus:
    99
    Points:
    48
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    ma dialnach je suis d#accord mais radi i bniwh b floussna .... ola dawla dialhoum wertouha men jdoudhoum o 7na ghir talbine loujou2 au maroc ??
     
  16. ptit_h

    ptit_h Accro

    J'aime reçus:
    192
    Points:
    63
    Re : TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

    je n y suis pas trop chaud deja le train 2 etages n'est pas une reussite a mon sens.
    kolma rkabt fi8 kanzal mza3za3. je pense k il faut revoir la dynamique de ces trains ils presentent bcp de vib'n [27h]
     

Partager cette page